Les mêmes causes produiront les mêmes effets !
En faisant alliance avec les centristes (mous ?) de l’UDI, Valérie Pécresse réenfile les habits et la stratégie de Jacques Chirac et surtout d’Alain Juppé.
Rappelons que ces deux derniers politiciens avaient signé l’arrêt de mort programmé de leur parti de l’époque, le RPR, en le fusionnant avec les centristes de l’UDF dans un parti attrape-tout – et garde-rien – l’UMP.
Après, on n’assista plus qu’à un lent glissement de la droite vers le centre droit qui s’accompagna d’une fuite des militants vers le Front puis le Rassemblement National.
Chaque tentative de résistance pour ramener le parti vers la droite, sous les actions de Nicolas Sarkozy puis de Laurent Wauquiez, fut sabotée par les centristes du parti comme Gérard Larcher ou Jean-Pierre Raffarin.
La sortie en fanfare des Républicains de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand, jugeant la ligne Wauquiez – pourtant choisie démocratiquement par les militants – trop droitière fut une des dernières manifestations de la faille qui ne cesse de se creuser entre les militants des Républicains et leurs instances.
Valérie Pécresse, par la voix de sa porte-parole, Agnès Evren, vient de jeter le masque en traitant les militants des Républicains de « bas très radicalisée » ! (voir la vidéo en fin d’article)
Je cède la parole à Éric Zemmour qui, par un communiqué, vient de fustiger ce divorce entre les militants et la candidate des Républicains.
La porte-parole de Valérie Pécresse insulte la Droite
Il m’a fallu relire plusieurs fois sa déclaration pour en croire mes yeux, mais je reste stupéfait par son propos. Agnès Evren, porte-parole de Valérie Pécresse, affirme hier sur BFM « On a une base LR très radicalisée, ce qui n’est pas le cas des cadres.»
C’est tout simplement inouï. Comment une figure aussi importante des Républicains peut-elle traiter ses propres militants de « radicalisés » ? On réserve d’habitude ce terme à des individus dangereux, qui risquent de passer à l’acte et de basculer dans la violence physique, voire le terrorisme.
Or, chacun sait bien que les militants de base de LR sont tout sauf des individus dangereux. Ce sont des gaullistes, de vrais démocrates, aux antipodes de la violence.
Alors, qu’est-ce qui peut bien inspirer à Agnès Evren cette scandaleuse sortie ? La réponse est simple :
le centrisme, cette idéologie qui considère comme extrémiste tout ce qui ne se rallie pas à sa tiédeur, sa mollesse et sa lâcheté.
Agnès Evren se méfie des militants LR parce qu’ils ne sont pas assez centristes à son goût. Elle ne les traite pas de « fachos », mais elle le pense à coup sûr.
Nous voyons là un signe évident de la trahison des politiciens. À force d’interposer le tristement célèbre « cordon sanitaire » entre LR et le RN, la direction de LR finit fatalement par tomber dans les pires travers du gauchisme.
Aucun doute : Agnès Evren est bel et bien la porte-parole des idées de Valérie Pécresse, laquelle est l’incarnation du centre et l’alliée naturelle de Jean-Christophe Lagarde.
Je suis en rupture complète avec cette logique. Je veux réaliser l’union des droites et, avec plus de 85 000 adhérents et des millions de Français soutenant ma candidature, je la rends un peu plus possible chaque jour.
Que l’on me permette, alors, de dire aux militants LR: chez Reconquête!, vous ne serez pas taxés de radicalisation, mais aimés parce que vous êtes des patriotes, des Français qui veulent sauver la France.
Vous êtes les bienvenus !
Eric Zemmour.
Voici la vidéo de l’intervention d’Agnès Evren :
Une réponse à “La faille entre les militants LR et leur candidate !”
C’est plus qu’ une faille, le centre est devenue le paillasson de la goche, et parle presque comme la goche dans la plupart des cas.
Le citoyen LR de droite ne peut pas comprendre cela, d’autant que les cadre du LR de droite, sont aussi ostracisés.
Le centre utilise les voix de la droite pendant les elections,
mais s’impose pendant la gouvenance,
c’est pour cela que la droite ne peut pas gagner, car l’electeur LR se sent trahi.
E Zemmour repond a ce probleme avec son parti, et dont les idées se basent sur le RPR des années 90.