La Marseillaise serait devenue un chant raciste …

Publié par le 11 Nov, 2023 dans Blog | 2 commentaires

La Marseillaise serait devenue un chant raciste …

Il se pourrait bien que la guerre civile
commence dans les stades de foot !

Le 29 octobre dernier, le bus des joueurs lyonnais arrivant pour rencontrer Marseille au stade Vélodrome, avait été caillassé par des supporters marseillais et le coach de l’équipe lyonnaise avait été sérieusement blessé au visage.

On apprend qu’on ne peut pas résumer cette triste affaire à une histoire de supporters marseillais avinés et que l’on aurait vu s’affronter dans le stade lui-même, pour résumer, des Blancs à des Immigrés !

C’est ce que nous rapporte cet article de Boulevard Voltaire :

Racisme :
Au Vélodrome, le drapeau français est devenu indésirable

Le dimanche 29 octobre dernier, l’Olympique de Marseille devait accueillir l’Olympique lyonnais au Vélodrome, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Suite au caillassage du bus des joueurs rhodaniens, le match a finalement été annulé et reporté à une date ultérieure. Cet événement a fait grand bruit.

Il a aussi mis en lumière le fait que chanter « la Marseillaise » ou brandir des drapeaux français étaient des actes racistes.

Dans l’émission l’« Afterfoot », diffusée sur la chaîne RMC Sport au soir de la rencontre avortée, la parole a été donnée à un spectateur lyonnais, présent à Marseille. Ce dernier est revenu sur l’attaque du bus mais a également tenu à pointer du doigt les agissements de certains supporters de l’OL. Il a dénoncé :

des Marseillaise à répétition, des drapeaux français à foison, au même titre que des saluts nazis, des quenelles et des insultes comme musulmans de merde, sales Arabes et bandes de bougnoules.

Pour cet amateur de football qui se voulait plutôt constructif, comme pour les personnalités présentes sur le plateau de l’émission, il n’y a aucune différence entre des insultes, des saluts nazis et les symboles de la France. Tout cela est à mettre dans le même sac : celui du racisme. Le supporter précise :

À Marseille, pour ces Lyonnais, ce n’est pas la France mais c’est l’Algérie et c’est l’Afrique. Ils voient Marseille comme ça. Clairement, quand ils vont à Marseille, pour eux, ils ne sont pas en France. D’où les drapeaux français.

Pour le journaliste Daniel Riolo, à travers ce symbole français, « c’est la ville cosmopolite qui est combattue ». Sur le plateau, cela semble ne faire aucun doute : le drapeau tricolore est un étendard raciste.

Ce serait d’ailleurs pour cette raison qu’il serait, comme le dit le journaliste, interdit dans certaines tribunes du Vélodrome. Contactés par BV, deux clubs de supporters marseillais, les Dodger’s et le Club des Amis de l’OM, ont refusé de confirmer cette information. L’Olympique de Marseille n’a, quant à lui, pas souhaité répondre à nos sollicitations. Pour autant, une vidéo des South Winners, datant de 2006, tend à démontrer que c’est bien le cas, même lors de matchs européens.

Les drapeaux britannique, algérien, marocain ou encore argentin, eux, sont les bienvenus. Pourquoi une telle différence ?

Pourquoi est-il bien vu d’être fier de ses origines quand elles sont extra-hexagonales mais pas quand elles sont françaises ? Les racistes doivent sortir des stades  mais le drapeau français et l’hymne national, emblèmes de l’unité française, y ont toute leur place. Ils ont vocation à rassembler et non à diviser.

Malheureusement, sous couvert de lutte contre le racisme, ils sont malmenés et les Français sont en train d’en être dépossédés. Comme les autres nations, la France devrait pouvoir pavoiser, au Vélodrome et ailleurs, sans que cela ne fasse débat. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour beaucoup, lorsqu’elle est française, la fierté nationale est un vilain mot. Dans ces conditions, comment peut-on, comme le souhaite Emmanuel Macron, « faire nation » ?

Sarah-Louise Guille pour Boulevard Voltaire.

Interdire la Marseillaise et les drapeaux français : voila une nouvelle preuve – Ô combien symbolique – de cette dépossession des Français de souche de leur identité !

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “La Marseillaise serait devenue un chant raciste …”

  1. On a des ennemis cachés et puissant derriere le politique qui ne font qu’encourager ce genre d’acte en étant exprès tres laxiste comme signal pour encourager nos ennemis direct.
    Aucun pays au monde n’agit ainsi, sauf la france, grace a nos cher politiciens qui ne font rien pour changer cela, au contraire.

  2. Il faut savoir que dans cette émission de radio, l' »Afterfoot », et sur RMC sport, plus généralement, on reste dans l’entre-soi et on s’exprime fort correctement, à partir de ce qu’il est convenable de dire sur un media mainstream..

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *