Alors que Vladimir Poutine vient d’envahir l’Ukraine, je m’avance sur des oeufs en osant faire la part des choses entre les admirables et les abominables côtés de l’homme !
Mais il y a bien longtemps que je cultive à la fois cette répulsion et cet attirance pour celui qui dirige la Russie …
… plus comme un Tsar que comme un Président !
Répulsion viscérale pour celui qui fait assassiner ses opposants, musèle la presse, et méprise l’état de droit.
Attirance pour celui qui défend son peuple et l’identité de son peuple des dangers extérieurs comme l’immigration, l’idéologie progressiste, et l’impérialisme américain.
Approbation aussi pour celui qui, contrairement aux Occidentaux, refuse qu’un état de droit dévoyé bafoue finalement la démocratie, à savoir le pouvoir du peuple.
Pour moi Vladimir Poutine est l’anti-Macron et comme j’exècre Macron …
En Occident, cette soumission à cet état de droit omnipotent nous fait oublier d’autres considérations millénaires comme la géographie, la composition des peuples au sein de chaque pays et la puissance des racines religieuses.
Eric Zemmour, j’en suis sûr, partage un peu mon sentiment et saurait bien mieux que moi argumenter et il pourrait terminer son exposé en reprenant la fameuse phrase du général de Gaulle :
« Ça fait mille ans que je vous le dis ! »
Après ce dérapage, je tente de me réhabiliter en partageant avec vous l’analyse de Philippe Bilger paru dans Causeur :
Poutine face à nos douceurs diplomatiques
Le président Poutine est un bloc de raideur et de fermeté, lassé par la comédie de l’écoute.
Impossible d’analyser la crise internationale grave d’aujourd’hui sans appréhender la psychologie de Vladimir Poutine et celle de ses contradicteurs et du monde civilisé qu’ils représentent.
Poutine, en effet, est d’abord l’irruption, dans un univers qui paraissait avoir refusé les coups de force, d’une personnalité qui n’aime qu’eux et confronte ses adversaires désarmés à cette inconcevable équation d’une relation internationale non civilisée. Qui, au lieu de répudier la violence comme solution, la cultive au contraire et se moque comme d’une guigne du respect des accords, ceux de Minsk en l’occurrence.
Objet International Non Identifiable
Poutine est un objet international non identifiable si on s’obstine à vouloir le faire entrer dans un cadre classique sur ce plan. Le cynisme est sa règle, le chaud et le froid sa politique et, en même temps, il décrète l’indépendance des régions séparatistes pro-russes en Ukraine mais ose soutenir que la Russie n’écarte pas les solutions diplomatiques avec les Occidentaux. Tout et son contraire jusqu’à l’absurde, une aberration qui marche !
C’est à chaque fois la même méthode : il joue, il menace, il promet, feint l’apaisement pour mieux frapper, domine les dialogues parce qu’il n’a aucun scrupule et qu’au nom de la défense des intérêts de la Russie, il se permet tout, libéré de tout contrôle démocratique – une “dictature policée” selon l’expression de Jacques Julliard -, manipule, se sert de ce qui l’arrange dans l’obsession de l’apaisement de la part de ceux qui dialoguent avec lui mais n’en fait qu’à sa tête, persuadé que dans l’espace d’aujourd’hui et avec les douceurs diplomatiques jamais véritablement questionnées, il a toute latitude pour s’ébattre, pour gagner à tout coup.
Poutine est un professionnel de la dureté face à des amateurs. De la mauvaise foi face à des crédules. Du jusqu’au boutisme face à des adeptes de la mesure. Il est prêt à tout quand les autres ne songent qu’à composer. Comment alors, sans discuter en lui-même l’effort de médiation du président de la République, avoir pu croire un instant à la réussite de ce dernier ? La principale arme d’Emmanuel Macron dans les échanges internationaux étant l’empathie et la séduction, on imagine comme il devait se trouver démuni devant un Poutine totalement insensible à l’égard de ces vertus de l’âme, du cœur et de la bienveillance en général.
On a le droit de s’interroger. Emmanuel Macron a-t-il été naïf mais de bonne foi ou jamais dupe du caractère désespéré de son entreprise ? Nous a-t-il “vendu” des avancées qui n’en étaient pas ou croyait-il sincèrement qu’il allait faire bouger ce bloc de roideur et de fermeté capable un temps de jouer la comédie de l’écoute ?
Ne laissons plus d’opportunités à Poutine !
Pour ma part, je pense qu’Emmanuel Macron est le président le moins fait pour se mouvoir dans une vie internationale qui, avec Poutine, a méprisé l’urbanité et le caractère classique des discussions. Infiniment civilisé, notre président ne pouvait qu’être abusé par la mise en place d’un système qui n’avait pour ambition que de déstabiliser, de troubler, voire d’indigner. Il se colletait avec une brute intelligente et il n’avait à lui offrir que des propositions de bon aloi, des douceurs diplomatiques. Le combat était perdu d’avance.
Toutes proportions historiques gardées, Poutine me fait songer à un passé très ancien où la première question de Chamberlain à Hitler a été de lui demander “s’il aimait la pêche”. Ce gouffre entre l’apparence et la réalité est celui qui, face à Poutine, existe entre celui-ci et les responsables étrangers qui, fascinés mais impuissants, s’obstinent à réfléchir et à agir selon les règles quand l’autre les transgresse avec une volupté efficace. Il se donne tous les droits d’aller trop loin quand, en face, on a plus peur de violer ses principes qu’envie de la victoire, de faire mordre la poussière à l’adversaire. Avec Poutine, on peut craindre le pire parce que le pire est l’extrémisme dont il raffole.
Intimider, faire peur, gagner, dominer tous ces pleutres, jouir de sa virilité politique et internationale, mépriser cet Occident affaibli, tant d’opportunités sont données aujourd’hui à Poutine pour se croire le maître de tout !
Philippe Bilger pour Causeur.
Suivre @ChrisBalboa78
19 Réponses à “L’admirable et l’abominable homme du Kremlin …”
Voilà, c’est gagné pour les européens d’avoir préféré les américains et l’Otan
Les européens ont raté le coche avec la Russie.
Avoir traité les russes comme des petites choses c’est bien mal connaître l’âme russe dans toutes ses facettes!
Poutine a redonné aux russes leur fierté, une économie, une armée…..
D’autres les ont humiliés depuis des décennies, les traités non appliqués aujourd’hui, c’est la guerre!
Je reste persuadée que si Trump était aux commandes les choses se seraient passées différemment!
ho le vilain Trump, ho le méchant Poutine……..
Qui aujourd’hui à la stature de parler avec Poutine?
Je cherche……..
Certainement pas sleeping Joe qui n’a qu’un but défendre le moindre cm2 de l’OTAN, lui qui ne souhaitait que faire entrer prochainement l’Ukraine dans l’organisation.
Chaque conflit révèle la vrai nature des protagonistes, des observateurs et de ceux qui tire les ficelles ou les bénéfices des crises.
Une chose me parait évidente, j’aurai honte si j’étais russe.
si j’étais américain, je ne serai pas fier d’avoir fait basculer tout un pays dans le chao par un calcul politico-stratégique.
Mais je suis français, enclavé dans l’OTAN et l’UE et je constate que nos capacités diplomatique et d’action sont à l’image de notre perte de souveraineté et du déclassement qui en découle.
La meilleure des meilleures d’avoir un président qui ne sait pas par quel bout aborder le problème majeur qui se pose aujourd’hui!
Le poudré appelle a la rescousse des pointures:
Macron recevra vendredi Hollande et Sarkozy!
Ce sale type est plus costaud pour insulter les français mais là aujourd’hui, il se noie!
Pauvre de nous d’avoir un type aussi nul à la tête de notre pays mais 24% de bonnes opinions!
Pour paraphraser Churchill, une voiture vide s’arrêta devant le 55, avenue du Faubourg Saint Honoré et Macron en descendit.
Macron est nul, c’est d’accord, et se contente de tweeter, là où Ivan le terrible envoie ses chars..
Mais entre Macron et Poutine, bien que je déteste l’actuel président de la République, je choisi quand même Macron..
Mis à part exprimer mon indignation et ma colère c’est tout ce que je peux faire! Voter pour le meilleure candidat à l’élection présidentielle et non voter pour un débile au premier tour pour se faire plaisir comme je le lis ici et ailleurs.
Ca fait des années que poutine tend la main mais n’a reçu que mépris et suffisance de la part de ces présidents et dirigeants européens qui s’imaginaient plus forts que les autres!
Aujourd’hui ils ne nous restent que les éoliennes et des vaccins…..ouf!
Nos dirigeants et autres lobbies ont préféré ne câliner que les monarchies du golfe, commercer avec le qatar en échange des valises de dollars, céder nos brevets et nos savoirs par exemple aux ricains!
Personnellement, depuis la chute du mur, j’ai préféré le samovar aux bottes des cow-boys!
L’ue c’était la paix oui la paix avec une indépendance énergétique. Pour faire plaire aux ecolos-dingos et vendre ses bagnoles aux ricains, l’allemagne fait quoi tant elle est dépendante du gaz russe comme et les autres!
Si tous ces bons à rien à courte vue se sont laisser bercer par idéologie, c’est nous qui allons en payer le prix!
Quand je vois le poudré ne plus se raser et se faire prendre en photo avec un visage de désolation, je me dis quel exemple de chiffe molle! manque plus que la ligne Maginot!
D’ailleurs la comparaison Hitler/ Poutine n’est pas si absurde, au moins dans la rhétorique.
En effet, c’est presque à la virgule près, ce que prétendait Hitler, en parlant des Sudètes de Bohême comme d’une « minorité opprimée ».
Exactement le même argument que Poutine, pour justifier son coup de force, parlant des russophones d’Ukraine comme une minorité opprimée par le méchant régime « nazi » de Kiev.
macron et les europeens sont plus adeptes a la politique anti peuple, de leurs peuple, que de la defense de l’europe sous couvert de l’otan.
Habitués a mentir, et faire des rond de jambes, a preferer etre des chochottes,
a preferer detruire leur peuples, les zozos europeens n’etaient pas en etat de conduire une vraie politique internationale,
digne de ce nom.
Le cinema qu’ont conduit les zozos europeens pour paraitre solidaire de l’Ukraine, n’a pas marché longtemps comme je le prevoyais,
avec les chochotte de l’europe qui ont aboyés, c’est courage fuyons, c’est cça la fermeté des bobos bien pensant,
couilles molles usant de mensonges, du deux poids deux mesures,
et preferant detruire leurs peuples et faire semblant d’etre capable d’aider les autres pays.
Philippe Bilger se trompe un peu sur son analyse,
V Poutine est un militaire et agi comme tel, mais sous les oripeaux de la politique,
il est coherent avec lui meme, et il est tel que je le percevais depuis longtemps.
Quand a la France, les bobos qui « gouvernent » ce pays, ont raconté ce qui leurs convenait pour obtenir un effet dans les presidentielles.
Un macron qui se fout completement de la France, mais veut avoir l’air presidentiel a tenté d’etre a la hauteur sans evidement y parvenir, c’eut ete un miracle, il n’a pas gagné la guerre contre le virus, et a tenté de faire le malin chez Poutine.
V Poutine est militaire, et prefere sauvegarder son pays plutot que de laisser la situation se pourrir d’avantage, au rique d’evenement encore plus grave.
Vis a vis de l’europe, aucune consequence grave, juste en parole, donc pas de soucis de ce coté là, on est tranquille, on a l’habitude,
il sont le paillasson de presque tout le monde, et ils aiment ça, semble t’il, du moins sur certain domaine, quand au reste… Mais ils appelent ca fermeté, comprennent qui pourra, sauf les bobos qui ne pense qu’a eux qui comprendront de suite.
La situation qui s’etait deteriorée depuis plus d’une decennie
et ne trouvait aucun accord, ne pouvait se poursuivre comme l’esperaient les bobos ou les chochottes ( pleonasme).
Poutine, peu enclin a etre sensible aux charmes des chochottes qui de plus detruisent leur peuples en reniant leur civilisation, leur culture, a vu dans leurs degenerecence le danger qui allait bientot s’abattre sur la civilisation Russe respectant la culture de son peuple, contrairement a l’occident.
Il suffit d’etre coherent et d’observer d’ou vient la degenerecence, le mensonge avec le pseudo pogressisme qui tient aussi lieu de dictature qui ne dit pas son nom.
Poutine est coherent avec sa politque, tandis que les occidentaux s’endormaient sur leurs laurriers et sur le confort de leur pays, surtout au niveau des institution europeene qui sont empli de courant d’air sur la question des droit de l’homme,
V Poutine a agi, et est resté coherent,
l’europe aussi avec les politiciens, en aboyant comme d’habitude et en laissant tomber l’ukraine leur plus grand amis de tous les temps depuis peu.
Il est grand temps de retrouver en europe autre chose que les couilles molles habituelle, pour retrouver une politique internationnale digne de ce nom, ces bobos qui gouvernent, et sont tellement indigne de leur fauteuil.
Une politique Gaullienne autre que ce que les zozos pronent, est la meilleure solution.
Une politique qui voit loin, prevoit loin et est a la hauteur sur le format internationnal,
autre chose que les abrutis qui preferent abandonner le peuple, et le remplacer par des immigration remplaçant notre civilisation,
ce que Poutine a vu et qu’il veut eviter pour son pays.
Voter E Zemmour c’est revenir a une politique plus saine basé sur des idées Gaullienne, et qui sont autres que le mepris de leur peuple par les politiciens qui ont vendu leur peuple.
macron, le bobo a cru pouvoir faire du vent et continuera, mais personne n’est dupe.
Le problème est que Poutine a raison sur ce coup là, puisqu’il a été retrouvé un document en GB confirmant ses dires, donc ses arguments daté de 1991 :
L’hebdomadaire Der Spiegel vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, d’apporter des éléments redoutablement importants pour la diplomatie russe envers les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE après la découverte d’un document datant de 1991.
Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l’OTAN vers l’est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord sur le non-élargissement de l’OTAN vers l’est, a été trouvé dans les archives britanniques.
Der Spiegel évoque une découverte sensationnelle. Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l’OTAN ne devait pas s’élargir vers l’est après avoir obtenu l’accord de Moscou sur l’unification de l’Allemagne.
La découverte de ce document écrit tombe alors que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a soutenu et continue d’affirmer que personne n’a fait de telles promesses à l’Union soviétique. Le document écrit, selon Der Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Auparavant, le document était classé «secret», mais il a ensuite été déclassifié.
, il ressort clairement du document que les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français ont convenu que l’adhésion à l’OTAN de candidats d’Europe de l’Est est inacceptable.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a, donc, encore menti sur le fait que l’Alliance de l’Atlantique Nord «n’a jamais promis de ne pas s’étendre [à l’est]».
Dans un entretien avec Der Spiegel, qui porte le titre «La Russie est l’agresseur», en date de janvier 2022 Jens Stoltenberg avait encore déclaré que les affirmations russes auraient été fausses: «Ce n’est tout simplement pas vrai, aucune promesse de ce genre n’a jamais été faite, il n’y a jamais eu un tel accord en coulisses. C’est tout simplement faux».
Les affirmations de Jens Stoltenberg à la lumière de la découverte du document dans les archives britanniques prouvent qu’il ment. Cela est un comportement grave car aujourd’hui les Etats-Unis colportent à travers le monde par l’intermédiaire de leurs médias que la Russie est l’agresseur alors que c’est l’inverse, comme le prouve le document historique découvert dans les archives britanniques.
Le document publié par Der Spiegel permet d’affirmer qu’ il est temps de remettre ces menteurs qui agissent au sein de l’OTAN et de la politique occidentale à leur place et de rétablir rapidement la justice historique afin de protéger la paix rapidement.
Pierre Duval, Observateur Continental, le 21 février 2022
Notons également que l’Ukraine a tiré sur des civils du Donbass depuis plusieurs jours… Mais ça c’est bien, hein, surtout avec les armes offertes par les occidentaux à l’Ukraine…
cela ne me choque aps que Poutine, après avoir proposé l’asile en Russie des habitants de ces 23 provinces assaillies par l’Ukraine, défende leurs frontières.
je pense que Pfizer n’est pas content de n’avoir pu refourguer son poison à la Russie, et Bill gates doit trépigner de rage…
Il me semble (j’ai beaucoup lu, comparé, vérifier, ce matin sur ce sujet), que sur ce sujet là encore nous sommes manipulés par la clique de Davos.
Et pendant qu l’on nous fait peur avec la méchanceté de Poutine, on oublie que trudeau joue au dictateur brutal, que macron est nul et a des casseroles aux fesses, que biden est une marionnette de on ne sait qui , que Van der lyen a des conflits d’intérêts énormes dans tous les domaines, des magouilles de macresse et pécron dans l’affaire Alstom, etc, etc..;
Moi, je rêve d’avoir un président comme Vladimir, qui, en plus, protège notre religion, notre culture, et son peuple.
Quant à Zemmour, il rejoint la bande de laquais de l’OTAN en «condamnnant sans réserve la Russie » de vouloirs sécuriser les civils du Donbass…
Plus de doute, ce monsieur n’aura pas ma voix!
Zemmour aura au moins ma voix et celle de mon entourage, je me fiche comme de l’an 40 qu’il soutienne ou pas Poutine du moment qu’il soutient la France, son identité, sa culture, je suis certain qu’il est totalement sincère sur son engagement pour la France.
Pareil !
Pour plus de precision,
les medias ont essayer d’enfermer Zemmour dans une poutimania pendant des mois, pour faire de Zemmour un extremiste parmis les extremistes,
methode habituelle des merdias pour couler les opposants.
Zemmour ne pouvait pas faire moins que de se desolidariser de Poutine, sinon les merdias aurait deformer ses propos comme d’habitude.
Les ukrainiennes et ukrainiens se fichent bien de savoir qui a commencé, je pense que comme les citoyens français, ils voudraient simplement choisir leur destin, pour certains, recommencer une vie ailleurs car plus de logement pour les autres.
En fait, ce sont ces pauvres gens qui vont payer l’influence que les USA ont voulu avoir et l’expansion incessante de l’UE vers la Russie sans jamais faire du chef du Kremlin l’interlocuteur principal alors que tous ces pays étaient sous son joug il y a quelques décennies.
On nous parle de diplomatie, on a un ministère des affaires étrangères, mais ces gens là n’ont rien vu venir, ils ne se sont même pas rendus compte que
les séparatistes comme le camp de Zelenski piétinaient les accords de Minsk.
Lors de la reunification de l’Allemagne en octobre 1991, l’OTAN avait garanti l’absence d’arme nucléaire et la non-expansion de l’organisation à l’est des positions est-ouest.
En 1999, ont rallié l’organisation, la république Tchèque, la Hongrie et la Pologne, ont suivi la Bulgarie, les 3 pays baltes, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie en 2004, l’Albanie et la Croatie en 2009, le Monténégro en 2017, ainsi que la Macédoine du nord en 2020. À qui le tour? Et jusqu’à quand? Pourquoi l’OTAN se repend incessamment vers l’Est.
Poutine veut il ramasser les miettes que les méprisants occidentaux ne cessent de grignoter sur sa zone de confort?
Je crois qu’il a décidé l’épreuve de force avant que l’Ukraine bascule dans l’OTAN et donc poussé les progressistes (sans jeu de mot) à la table des négociations mais après s’être débarrassé de ceux qui ont harcelé (ou pas) les républiques autonomes de Donetsk, de Louhansk et de Crimée.
Il est même probable que la Moldavie puisse être l’acte 2 de l’offensive car elle ne fait pas encore partie de l’OTAN.
Il a profité de la fenêtre d’opportunité de la crise sanitaire, en prenant soin d’attendre que les JO de son voisin chinois soit terminés pour ne pas l’offensé, mais il voyait que l’Ukraine et donc le port militaire de Sebastopole allait tomber dans l’escarcelle occidentale alors que les combats n’avaient cessé dans les Republiques autonomes.
Lors des negociations, les mers Noires et d’Azov et notamment les ports de Sebastopole et d’Odessa pèseront dans la balance.
Je suis même quasiment convaincu que les « Otaniens » savaient depuis bien longtemps que Poutine n’aurait jamais cédé cette ouverture sur les mers du Sud, d’où l’opposition à la revolution Orange de 2004, d’où l’instabilité et même la cohabitation qui s’en est suivi jusqu’à l’election de Zelenski qui devait amener la paix en Ukraine et qui s’orientait plutôt vers l’UE et l’OTAN.
C’est encore les populations qu’elles soient pro-UE, pro-OTAN, pro-Russe et même pour une Ukraine neutre qui vont, malheureusement, payer de leur vie, de leur vie brisée et du démantèlement de leur État.
Tout cela pour des raisons stratégiques et une volonté hégémonique des Russes comme de l’occident.
La faute grave revient à Poutine qui est coupable d’intervention militaire unilatérale, l’erreur revient à l’occident qui n’a cessé, comme le clame Poutine, de s’étendre vers les frontières de la Russie.
Seul, malheureusement pour les Ukrainiens, un démantèlement de l’Ukraine sera la clé de la paix et donc les négociations entre les deux anciens blocs Est et Ouest.
Lu sur un site cher à @Pseudo 49
https://ripostelaique.com/je-vis-au-dombass-cela-fait-7-ans-que-jesperais-lintervention-russe.html
Entierement d’accord avec vous Suzanne.
Mais E Zemmour fait campagne et la marge que lui ont concedés les pseudos journalistes est tres faible.
Quand aux contrat passé avec l’otan et l’Ukraine, je suis persuadé que l’otan et l’ukraine ont voulu jouer a un petit jeu, en ne respectant pas les accords.
Poutine a remis les choses dans l’ordre, c’est tout,
et pendant que la caravanne passe, les chochottes couinent.
Ukraine : c’est une guerre de civilisation entre mondialistes et patriotes
https://ripostelaique.com/ukraine-cest-une-guerre-de-civilisation-entre-mondialistes-et-patriotes.html
Au dela de la guerre en ukraine, c’est une guerre de civilisation,
les pays occidentaux ont placé une ideologie malsaine comme en europe,
comme l’a denoncé Poutine, et son interet est aussi de proteger son peuple et son pays de la devastation culturelle qu’impose l’ideologie evidemment pseudo progressistes.
Les fous, c’est les progressistes, pas les gens encore normaux comme a l’est.
La guerre n’est pas la solution, elle n’a jamais eu raison ou peut-être qu’exceptionnellement ou provisoirement.
Un proverbe africain dit que:
C’est quand le moustique se pose sur tes couilles que tu prends conscience que tout ne se règle pas par la violence.
Tôt ou tard, Poutine devra se mettre à la table des négociations et il n’acceptera aucune autre option que de conserver le corridor vers la Crimée voire Odessa et la non expansion de l’OTAN, de l’UE qu’il considère comme le suppo de l’organisation, ni en Ukraine, ni en Moldavie, ni en Géorgie, ni ailleurs. Il refuse de se soumettre à l’évolution du monde vers une gouvernance mondialisée et décidée par Washington.
Les USA et l’OTAN que « manu » annonçait en mort cérébral il n’y a pas si longtemps que ça n’ont rien à faire en Europe tant qu’aucun membre de l’OTAN n’est agressé, ou tant que l’ONU ne décide d’une résolution contre un conflit européen.
Nicolas Sarkozy a rappelé que l’OTAN ne fonctionnait plus, que le G7 et le G20 ne fonctionnaient plus que l’ONU ne fonctionnait plus non plus.
Il a simplement oublié de préciser que l’UE n’avait jamais fonctionnée et qu’elle évite la guerre comme les « vaccins ARN » évitent les formes graves, empêchent la contamination et permettent d’emmerder une partie de la population française.
Courage et soutien aux Ukrainiens, je souhaite aussi que le peuple russe fasse pression pour que Poutine se ressaisisse en ne fermant plus de porte à la diplomatie.
Pour ce qui est de notre élection présidentielle, une fenêtre d’opportunité s’est malheureusement ouverte vers la réélection du gourou progressiste, il risque de surfer sur cette vague bien mieux que sur celle du COVID qui était en train de se briser sur l’écueil Omicron.