Un des chevaux de bataille de notre blog, c’est le deux poids de mesure pratiqué par la gauche depuis des décennies.
Souvent ce qu’on tolère de la gauche,
est totalement interdit à la droite.
Quelque part, dans l’inconscient collectif de la gauche, quand on s’en prend à une personnalité de gauche, c’est mal car on s’attaque au Camp du Bien.
A l’inverse, attaquer une personnalité de droite est moins grave car elle a forcément quelque chose à se reprocher.
Ça me rappelle le proverbe arabe (ou réputé tel) :
« Bats ta femme, même si tu ne sais pas pourquoi, car elle, le sait sûrement. »
Pour illustrer cette asymétrie, imaginons le scénario hypothétique suivant :
Eric Zemmour est opposé à Rokhaya Diallo dans son débat quotidien sur CNews. Enervé par les grimaces et les moqueries de la militante indigéniste de couleur, le polémiste s’emporte :
« Arrêtez vos singeries ! »
Fou furieuse, Rokhaya Diallo quitte le plateau et le lendemain, c’est le déchainement de la gauche et des médias ! « L’offensée » en appelle, par tweet, à la direction de CNews en demandant des excuses.
Le directeur de l’information de CNews qui a maintenu Eric Zemmour sur sa chaine malgré le déferlement médiatique qui demandait son éviction, croit faire de l’humour en twittant :
« Cher Rokhaya Diallo, sachez que notre rédaction partage votre indignation et qu’elle condamne l’odieuse comparaison entre vous-même et un singe. Cette comparaison est infamante pour les singes. Soyez certains que nous ne laisserons pas passer …
Vous imaginez la violente polémique qui s’en suit !
Elle redouble même d’intensité quand un secrétaire d’état – qu’on imagine plutôt de droite – au numérique se permet de « liker » le tweet !
La suite de l’histoire est évidente : le CSA est saisi, une pétition est lancée contre CNews, son directeur remercié et Eric Zemmour … viré !
Fin de l’histoire.
Et bien, nous venons de vivre exactement le même scénario, juste en pratiquant une symétrie droite <—> gauche !
Enfin presque, les faits sont similaires mais la conclusion sera inverse !
C’est Jean Messiha (du Rassemblement national) qui a été traité, non pas de singe mais de chameau par Yassine Belattar, humoriste islamiste et copain d’Emmanuel Macron.
C’est le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, qui a classé, dans l’échelle de respectabilité, Jean Messiha bien en dessous du chameau.
C’est enfin Laetitia Avia, la rapporteuse de la loi contre les contenus haineux sur Internet, qui a aimé, donc validé le tweet de SOS Racisme.
Mais contrairement au cas précédent, il ne se passera rien, je vous le prédis ! Mais peut-être m’objectera t-on que le chameau est plus sympa que le singe pour expliquer la différence !
Le pire dans cette histoire, c’est l’attitude de Laetitia AVIA qui, au lendemain de sa loi liberticide contre le racisme sur internet, valide une attaque raciste contre un élu.
Confier la lutte contre le racisme à des personnages aussi contestables, sur le plan de l’éthique, que Dominique Sopo et Laetitia Avia, montre dans quel état de décrépitude est tombée la République.
C’est ça, le Nouveau Monde !
Suivre @ChrisBalboa78