Je relaye ce matin avec plaisir un article de l’un de mes amis et néanmoins blogueur, Corto.
Son blog s’intitule : « A toi l’honneur ! » et je vous recommande de l’inscrire dans vos favoris !
Aujourd’hui, Corto, à contre-courant de l’ensemble des médias qui s’enthousiasment pour le fameux « Grand Débat » et pour la performance, hier, de son thuriféraire *, dénonce une manoeuvre politicienne propre à tuer le mouvement des gilets jaunes.
La parole est à Corto …
Et bien c’est donc aujourd’hui que le Grand Débat commence, tadam !! Hier, nous avions la lettre de Président dans les journaux et aujourd’hui c’est au tour des grandes babelles de se délier. On va pouvoir parler de tout, absolument de tout (même de l’immigration, mais pas trop); bon okay, pas tout à fait, on pourra parler de tout, proposer tout et n’importe quoi sauf ce que le gouvernement et Macron refuseront d’aborder ou de prendre en compte et à condition que cela se fasse sans violence. Stop à la violence !
En tout cas, perso, comme l’a écrit l’autre, je suis fier d’être Français, fier d’appartenir à un pays ou que c’est-y que le Président quand il est à court d’idées pour résoudre une crise et ben il fait appel au peuple pour débattre. C’est chouette, non ? C’est dé-mo-cra-ti-que ! Et puis en plus, pour cela, on va passer par les maires qui sont aux plus proches de la populace. C’est pratique les maires, quand on a besoin d’eux, ils répondent présents quand bien même on les aurait snobé depuis 19 mois. Les pauvres, ils ne savent toujours pas comment sera compensé la suppression de la taxe d’habitation; même pas grave, y a qu’à les mettre à contribution avec ce grand débat, ça les divertira.
3 mois de débat, c’est bien. Pendant 3 mois, plus le temps de dépouillement et d’analyses nécessaires, ça va en occuper plus d’un. Et vu comment les médias se sont saisis de la chose, on va en causer de ce débat; le reste, les autres sujets d’importance, on pourra les occulter ou les traiter en douce. Pratique, là aussi.
Y a un gars, hier sur BFM, qui disait que ce grand débat, c’était avant tout la victoire des gilets jaunes… Mouais, perso, j’y vois plutôt une belle opération de diversion et de com, gagner du temps ! De plus, et puisqu’il est ouvert à tout le monde, les gilets jaunes vont être noyés dans la masse des 4 millions de personnes qui, nous dit-on, sont prêts à y prendre part. Dilution, donc. Un grand débat qui devrait sans doute dans l’esprit de Macron signer l’arrêt de mort des gilets jaunes. Enfin 4 millions, ça reste à voir, c’est sur BFM parce que sur CNews, c’est un peu différent, eux ils annoncent, sondage à l’appui, que 73% des Français ne comptaient pas prendre au débat… Passons…
Macron a beau ne jamais avoir été élu avant de devenir président, il n’est pas moins dans l’action publique depuis 7 ans: deux ans comme conseiller d’Hollande, deux ans comme ministre de l’économie, un an de campagne électorale et depuis deux ans à la tête de l’Etat et pourtant il n’a pas vu venir les gilets jaunes, il n’a rien vu venir bien au contraire il a maintenu son cap… C’est dire la déconnexion d’avec le réel; croit-il que c’est avec ce grand débat qu’il va se rabibocher avec ceux qu’il n’a cessé de prendre de haut depuis deux ans ? Croit-il que cette France qu’il a , lui (et nos z’élites), si bien ignoré se contentera de ce blabla institutionnalisé ?
Moi, ce grand débat, je le vois avant tout comme la preuve flagrante de l’échec de la classe dirigeante actuelle et de sa majorité, la preuve évidente qu’ils n’ont rien compris à la France de 2019, la preuve que, malgré 19 mois aux responsabilités, une campagne présidentielle et un « projet » pour la France, ils ne connaissent pas les Français. Ils n’ont rien vu venir de cette colère (à moins qu’ils aient préféré l’ignorer, ce qui serait encore plus grave et plus débile). Ils ont cru, les idiots, que tout passerait, qu’on ferait avaler tout et n’importe quoi à la France périphérique. Ils ont cru qu’on pourrait continuer à la pressurer, à là charger d’impôts et de taxes, à l’ignorer. Ils ont cru qu’on pouvait continuer de laisser de côté la France rurale, la France qui n’est pas à Paris, la France des petites gens et des retraités sans que tous ceux ci, un jour, exaspérés par 30 années d’abandon et deux ans de suffisance et d’arrogance gouvernementales, ne se révoltent, quitte à en payer le prix lourd, quitte à subir une répression féroce: plus de 6 000 arrestations, 1 700 GAV, 3 000 blessés dont 400 grièvement, 12 yeux crevés, 5 mains arrachées. La gueuse n’aime pas le désordre, Castaner et Macron non plus.
Plus de 300 députés LaRem, une petite centaine de sénateurs, un gouvernement au complet et un Président, tous censés représenter les Français, n’ont rien vu venir et n’ont donc pas pu désamorcer la bombe avant qu’elle n’explose en un bouquet de gilets jaunes… Voilà qui en dit long justement sur ce devoir de représentation. Qui représentaient-ils nos élus nationaux de LaRem ? Grosso merdo, les 20% de Français qui soutiennent Macron depuis le début, mais à part ça? Nada !
Et que donnera-t-il ce grand débat, à part un peu de répit à Macron et à sa clique ? On verra bien mais je doute qu’il soit la solution à la crise des gilets jaunes. Passé le temps du débat, il y aura les élections européennes (qui verront la victoire éclatante de la « France haineuse »), on passera à autre chose. Et nos Marcheurs, Macron en tête, retomberont dans leurs mauvais travers; Macron nous l’assure par avance: « Ma détermination n’a pas changé », le cap sera maintenu. Et si les manifestations se poursuivent ? Macron aura beau jeu de dire: Mes chers compatriotes, voyez, je vous ai donné la parole mais cette même France haineuse, ses illettrés et ses sans-rien, ne veulent rien entendre. Il suffit !
C’est officiellement aujourd’hui qu’à Grand Bourgtheroulde, transformée en place forte, s’ouvre ce grand débat, inauguré par Macron lui-même devant un parterre d’élus et de maires triés sur le volet de l’Elysée. Macron ne fera pas de discours et se contentera de répondre à des questions préalablement sélectionnées. Aucun gilet jaune n’a été invité… Drôle de manière de vouloir renouer le dialogue.
Corto pour A droite, fièrement !
A lire du même auteur :
- Dans ma tête, c’est le grand chamboule tout.
- Ils veulent se venger !
- Pour une dissolution immédiate de l’Assemblée Nationale
* Thuriféraire : ça faisait un bout de temps que je voulais placer ce mot dont la consonance est assez bizarre. Pour être franc, j’ai dû consulter le Larousse pour vérifier la pertinence du mot dans le contexte … Ça colle pas mal : Personne qui loue, vante quelqu’un, quelque chose avec excès …
Exemple : les médias français sont de véritables thuriféraires du pouvoir !
Suivre @ChrisBalboa78