Un titre provocateur pour une idéologie qui l’est tout autant !
C’est un article paru dans Causeur qui m’a interpellé sur l’une des absurdités auxquelles aboutit l’idéologie Woke.
Avant de revenir sur ce point particulier, on peut déjà essayer de définir ce qu’est le mouvement Woke.
Pour ne pas risquer de tomber sur une définition biaisée par l’omniprésence dans notre société des « mâles-blancs-hétérosexuels-de-plus-de-50 ans », j’ai décidé de consulter le temple de la pensée progressiste de référence. J’ai nommé le journal le Monde !
Passé simple du verbe anglais to wake, qui signifie en français « se réveiller », le mot « woke » a pris un sens véritablement idéologique dans la langue vernaculaire afro-américaine pour désigner le fait d’être conscient des injustices subies par les minorités ethniques, sexuelles, religieuses, ou de toutes formes de discrimination, et mobilisé à leur sujet.
Mais c’est à la faveur du mouvement Black Lives Matter que le terme prend une tout autre envergure. Les émeutes de Ferguson (Missouri) en 2014, après le meurtre de Michael Brown, jeune noir de 18 ans tué par la police, ont provoqué une grande vague de protestation contre les violences policières. Le mouvement fait émerger une nouvelle génération de militants antiracistes, plus présents sur les réseaux sociaux, qui dénoncent le racisme systémique et appellent les citoyens à être « éveillés » contre l’oppression subie par la population noire aux Etats-Unis. Un documentaire sorti en 2016, Stay Woke : The Black Lives Matter Movement, ancre durablement le terme dans ce mouvement.
Le mot woke s’est par la suite répandu à travers le monde, et au sein d’autres sphères militantes pour dénoncer toutes formes d’injustices subies par les minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques ou religieuses.
Revenons à l’idée première de cet article, un exemple typique de l’idéologie Woke qui est illustré dans le tweet suivant où l’on voit Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, frotter curieusement ses poings l’un contre l’autre :
*plastic wrapper crumples*
my dog: pic.twitter.com/9xWjefReu7
— Siraj Hashmi (@SirajAHashmi) March 2, 2022
En fait, Nancy Pelosi ne fait qu’utiliser la nouvelle façon d’applaudir imposée par les militants « éveillés ».
Il s’agirait d’une forme plus « inclusive » d’applaudissement destinée à épargner deux nouvelles minorités que notre société agresserait en permanence :
- Les personnes sourdes … pardon malentendantes !
- Les personnes souffrant d’hyperacousie.
La logique de ce remplacement de l’applaudissement par le « frottage de phalanges » est difficile à appréhender par une personne non encore éclairée par l’idéologie woke !
Pour les malentendants, doit-on comprendre qu’il est insupportable que le bruit des applaudissements soit perçu par la majorité des gens alors que la minorité des sourds en est privée ? Il conviendrait donc d’utiliser un geste qui ne produit aucun bruit …
Pour les gens souffrant d’hyperacousie (perception des sons plus forts qu’en réalité), on comprend mieux l’intérêt mais on pourrait aussi leur suggérer de mettre des boules Quiès …
Mais les wokistes se soucient-ils de la minorité des comédiens de théâtre et des musiciens de concert qu’ils privent des tonnerres d’applaudissement qui reconnaissent leur talent ?
Mais jusqu’où cela va t-il nous mener ?
Si l’on pousse l’égalité jusqu’à l’égalitarisme, la vie risque de devenir extrêmement difficile et terriblement appauvrie !
- Doit-on interdire la peinture et la sculpture pour ne pas froisser les aveugles ?
- Doit-on supprimer les parfums pour ne pas frustrer les gens qui ont perdu l’odorat ?
- Doit-on bannir la musique puisque les sourds n’en bénéficient pas ?
- Doit-on abandonner toute compétition sportive à cause des personnes handicapées ?
Tout ça est absurde et quelque peu débile !
Mais attention, cette idéologie se répand rapidement dans les médias, à l’université et encore plus dangereusement dans nos écoles !
Et ce n’est pas la réélection d’Emmanuel Macron qui freinera cette dégringolade vers l’enfer !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Le mouvement Woke en toute débilité …”
Complètement débile. Cela ne m’étonne guère de la part de Nancy Pelosi. Je me suis toujours demandée comment elle était parvenue aux postes qu’elle a occupés, car elle n’a jamais rien dit, n’y rien fait qui soit resté dans la mémoire de qui que ce soit. C’est tout á fait normal qu’elle participe avec enthousiasme et son sourire de ravie de la crèche.
Tragique de constater l’entourage de Biden qui se prête à une telle imbécillité. Tout à fait apte à gérer la crise ukrainienne……!!!!!
Au fait, applaudir des deux mains comment dit-on maintenant????
C’est a eux a se reveiller, pas a nous qui le somme depuis longtemps.
La debilitée en marche, comme lrm.