J’ai longtemps été hésitant lors du débat sur les éoliennes.
N’étant pas un écolo forcené, mais conscient qu’il faut utiliser au mieux les énergies renouvelables que la nature met à notre disposition, j’étais à priori favorable à cette technique, avec toutes les réserves à faire sur les nuisances locales.
Mais, outre la laideur de ces énormes ouvrages, de nombreuses questions se posent sur la rentabilité de l’éolien compte tenu de son caractère intermittent. Tant qu’on n’aura pas trouvé une solution efficace pour stocker l’énergie électrique, l’éolien restera problématique.
Je veux partager avec vous ce matin une vidéo réalisée lors d’une conférence donnée par Jean-Marc Jancovici sur l’éolien.
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur consultant en énergie/climat.Il enseigne à Mines Paris Tech et participe à de nombreux organismes s’intéressant à l’écologie et à l’énergie.
Il a participé à un formidable travail qui a consisté à regrouper toutes les informations concernant la production réelle d’énergie venant des éoliennes. Il a collecté, pendant un an, la puissance des éoliennes injectée sur le réseau électrique européen, heure par heure.
Ce travail a porté sur les parcs éoliens installés en France, en Espagne et en Allemagne.
Avant de vous laisser avec la vidéo, voici le diagramme qui illustre la production instantanée des éoliennes :
Ce graphique est édifiant ! Tout en haut, la barre rouge foncé indique la puissance installée (65 000 Mw) c’est à dire la puissance maximum que l’on pourrait obtenir s’il y avait du vent sur toutes les éoliennes en même temps.
On note que lors des pointes de production maximale, on a atteint une fois 37 000 Mw (57 % de la puissance installée) et une autre fois 31 000 Mw (48 % de la puissance installée).
On voit clairement que la production permanente garantie d’énergie n’est que de quelques % de la puissance installée.
Entre ce niveau déjà très faible et les pointes de production, on ne peut utiliser l’énergie éolienne qu’en l’adossant à une énergie plus pilotable comme le gaz ou le charbon tout deux très producteur de CO2 !
Je vous laisse avec la vidéo qui démonte de manière scientifique le basculement vers les énergies renouvelables qui n’est qu’une impasse à moins que l’on accepte une décroissance qui serait désastreuse pour l’économie, l’emploi et le pouvoir d’achat.
@politiquenrj JM Jancovici a un message pour les fans de moulin à vent #cestpourtantsisimple ♬ SINGING WITH THE WOLVES – Anica
Je retiendrai une phrase de Jean-Marc Jancovici qui résume bien son intervention :
Les défenseurs les plus actifs des énergies renouvelables sont les fabricants de centrales à gaz et à charbon !
A mon sens, on peut utiliser les énergies renouvelables – quand elles sont disponibles – mais en aucun cas on ne peut arguer de leur présence pour réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français !
C’est pourtant le crédo des écolos et ce que les gouvernements socialistes de François Hollande et d’Emmanuel Macron ont fait !
Ce que ne vous disent pas ouvertement les écolos, c’est qu’ils ont en tête l’hypothèse de la décroissance, avatar final de l’écologie punitive.
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Le non-sens de l’éolien démontré magistralement !”
Le charbon 177 fois plus polluant que le nucleaire…
Donc le nuclaire est l’energie la plus propre, ce que les lobbys ne veulent pas entendre.
A quand les econlos deviendront des ecolos ?
https://app.electricitymap.org/zone/DE
Pour voir en temps réel, à quel point Jancovici a raison. La seule énergie renouvelable, lorsque tu analyses les données récoltées par ce site, qui tienne la route est l’hydraulique. Point.