Le déclin du Rassemblement Pour la République (RPR), parti issu du gaullisme, a été enclenché en 1998 avec la fusion du RPR (droite) et de l’UDF (centre) sous le nom d’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Les responsables de cette catastrophe pour la droite furent Jacques Chirac et surtout Alain Juppé, déjà adepte des « accommodements raisonnables » avec la gauche.
Alors qu’avant cette fusion, le RPR faisait figure de droite affirmée et résistait relativement bien aux diktats énoncés sous le magistère de la gauche, l’UMP se positionna rapidement au centre droit et ne cessa de glisser petit à petit vers la gauche en abandonnant la plupart de ses valeurs de droite.
Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler les conclusions des Etats généraux de l’immigration, tenus en 1990 et réunissant le RMP et l’UDF (8 ans avant leur fusion) :
Les Républicains d’aujourd’hui ont renié chacune des quatre propositions ci-dessus qui reflètent peu ou prou la position actuelle du Rassemblement national !
Comment s’étonner, dans ces conditions, que l’électorat des Républicains ait fui en masse vers le RN ou vers Reconquête! ?
Les Républicains sont en voie de disparition car les responsables du parti sont en décalage complet avec ses sympathisants et surtout ses militants.
La seule solution serait une scission du parti en deux pôles, le pôle de gauche ralliant Macron et le pôle de droite s’alliant avec le RN. C’est ce qu’a tenté de faire courageusement Eric Ciotti dont les espoirs ont été douchés par l’artificiel front républicain !
Voici un article de Boulevard Voltaire qui déplore l’attitude des Républicains lors de ces législatives et laisse le RN régler ses comptes avec eux :
En off, un dirigeant RN mitraille
l’attitude des LR et leurs divisions
Pas de cadeau, pas de circonstances atténuantes, pas de pitié, pas de quartier. Après l’intervention de Bruno Retailleau, sur TF1, ce lundi soir 8 juillet, et le ralliement d’Aurélien Pradié, le RN taille en pièces ce qui reste de la famille politique héritière du RPR de Jacques Chirac et de l’UMP de Nicolas Sarkozy.
Pour lui, la stratégie de la gamelle apparaît au grand jour. Ainsi, Aurélien Pradié, qui avait récemment réanimé son propre micro-parti, baptisé « Du courage ! », a lâché le morceau, ce 9 juillet : « La seule voie possible, c’est la cohabitation », assure le député du Lot, qui tente une échappée, comme sur le Tour de France, en tendant la main au président de la République.
Le fonctionnement de la démocratie va devoir être très différent de tout ce que nous avons connu jusque-là,
a-t-il lancé aux journalistes. Pradié emporterait, dans ce qui ressemble à une aventure personnelle, une quinzaine de députés pour créer un groupe parlementaire. Lesquels ? Mystère. Après les ralliements à la Macronie de Le Maire, Darmanin ou Dati, d’autres semblent se préparer, donnant raison à la stratégie macronesque. À sa façon, Pradié prend Bruno Retailleau au mot : « La marque LR est morte », lançait ainsi le président du groupe LR au Sénat, sur TF1, la veille, appelant à « reconstruire un grand parti de droite pour la France ». Combien, pour y croire ?
« Bellamy est consternant »
Il ne faudra pas compter sur le principal parti de droite en France pour les plaindre. Devant le délitement des LR, le RN sort aujourd’hui la mitrailleuse lourde.
Un dirigeant des RN, joint par BV, assassine les LR :
Les LR, on ne les regarde pas, on ne les voit pas, ils n’existent pas. C’est un conglomérat de divers droite qui se maintiennent dans des baronnies et jouent pour leur pomme. Ce parti n’a pas d’existence, pas d’envie, pas de projet collectif. Ils sont avec le système, contre nous.
Mais LR compte nombre d’anciens ministres ou de ministrables qui pourraient être précieux au RN pour crédibiliser sa marche vers le pouvoir.
Les ministrables ? Ils ne viendront pas : pour se marier, il faut être deux !
exécute-t-il, avant de détruire un par un les hiérarques :
- Bruno Retailleau, un homme de conviction de droite ? « Retailleau présente des candidats contre nous », sous entendu : quitte à faire perdre la droite, coupe notre dirigeant.
- Laurent Wauquiez, qui prépare activement son retour ? « Au soir du premier tour des législatives, il pleurait contre le candidat du RN. » Wauquiez a, en effet, vitupéré le parachutage de ce candidat qui n’aurait pas pu voter dans la circonscription où il se présentait, selon lui.
- François-Xavier Bellamy ? « Bellamy est consternant : il a fait campagne contre von der Leyen avant d’accepter un poste de vice-président dans le parti de la même von der Leyen. » François-Xavier Bellamy est, en effet, devenu vice-président du PPE, le parti de von der Leyen, le 19 juin dernier.
- Nadine Morano ? « Morano, on parle avec elle, et quand il faut voter, elle vote à gauche ou pour la reconnaissance du réfugié climatique. Un statut porteur d’un risque migratoire majeur. Nadine Morano a, de fait, annoncé son intention de voter à gauche lors des législatives.
Conclusion :
Il n’y a aucune illusion à avoir, et pas un pour rattraper l’autre : ce sont des crapules !
termine ce dirigeant du RN, sans concessions.
Pourtant, le président des LR Éric Ciotti a fait le pas vers une alliance officielle avec le RN. Il est, certes, seul parmi les cadres à ce jour, à l’exception méritoire de Guilhem Carayon, mais Ciotti est suivi par des électeurs. D’autres cadres se décideront-ils plus tard ? Ce n’est pas impossible en théorie, quoi qu’on en dise au RN, mais il leur faudra choisir entre le confort et le combat.
En attendant, le RN et Ciotti jouent bien seuls contre tous.
Marc Baudriller pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Le parti des Républicains est décidément indécrottable !”
LR disparaitra.
Ce parti est composés de gens qui racontent qu’ils sont de droite et votent a goche ou extreme goche, si necessaire.
De F X Bellamy, un comportement m’avait revelé qu’il n’a pas de vrai fond, de caractere,
de plus, les LR se servent de lui pour servir la soupe de droite au peuple.
Quand aux autres, c’est la pseudo droite centriste plus ou moins de goche.
Nadine morano, je ne me faisais plus d’illusion sur elle depuis un certain temps.
Comme le disait E Ciotti, la plupart manquent de courage, ont du mal a se decider…
C’est bien ce que nous voyons, LR est devenu le marche pied du centre et de la goche,
cr sont des personnes indecises, et influençable par la goche et le centre
et pour se faire passer pour un parti valable ca parle du peuplke et de la france, mais sans en avoir de vrai chef, seulement des moutons qui obeiront a la goche et au centre.
Paix a ton âme, LR…