Le premier faux pas de Jean-Michel Blanquer ?

Publié par le 11 Sep, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Le premier faux pas de Jean-Michel Blanquer ?

Je connais déjà la réaction de Suzanne à mon titre :

« Le premier faux pas ? Mais, Blanquer, il trébuche depuis ses débuts au gouvernement ! »

Oui, pour Suzanne je fais partie de « ces aveugles encore fascinés par ce ministre de l’Education » qu’elle dénonçait dans son dernier post.

Oui, il est vrai que j’approuve en grande partie les orientations de Jean-Michel Blanquer, ce qui n’en donnera que plus de crédibilité à ma critique d’aujourd’hui le concernant.

Car je pense que la promotion de l’enseignement de l’arabe à l’école est une mauvaise décision. J’avais compris que les priorités du ministre de l’éducation étaient limitées à quatre:  « lire, écrire, compter et respecter autrui ! » Même pour les enfants issus de l’immigration, la priorité absolue ne devrait-elle pas d’apprendre le français, première condition d’une meilleure assimilation ?

Par ailleurs, cette décision ne sera t-elle pas interprétée comme une véritable provocation par les nombreux Français (pas tous fascistes) qui voient dans l’islam une menace ? Certains diront même :

« On dirait du Najat Vallaud-Blekacem ! »

Cette idée de promotion de l’arabe à l’école vient d’un rapport de l’essayiste Hakim El Karoui publié par l’Institut Montaigne et intitulé la fabrique de l’islamisme. De nombreuses personnalités se sont élevées contre cette idée et parmi elle, Luc Ferry sur Europe1 et Barbara Lefebvre dont j’ai choisi de vous proposer un texte publié sur sa page Facebook :

Barbara Lefebvre

On prend LE même et on recommence … revoici Hakim El Karoui sur l’islamisme (oui pas l’islam : attention ne pas confondre ça n’a rien à voir – « not in my name »)
Il continue à faire passer ses synthèses de l’institut Montaigne (ici 600 pages que bien peu iront éplucher) pour des travaux inédits de chercheur… la blague.

Il en remet une couche avec son idée d’enseigner l’arabe à l’Ecole publique arguant du fait que le nombre d’élèves étudiant l’arabe à l’école a baissé de 50% quand il a été multiplié par 10 dans les mosquées … et il laisse donc entendre que c’est l’Ecole qui a obligé à ce repli. Odieux (surtout quand le journaliste en face ne dit rien et acquiesce outré par tant de discrimination !) Non l’éducation nationale a fermé progressivement ces classes au cours des dix dernières années car … il y avait de moins en moins d’inscrits, d’années en années. Pourquoi ? parce que les familles préféraient que leurs enfants apprennent l’arabe coranique et pas l’arabe littéraire moderne. Voilà la raison que El Karoui ne veut pas dire ! donc il peut toujours ouvrir des classes d’arabe dans les ZEP, les familles n’y inscriront pas leurs enfants car ils veulent les confier à l’imam, pas à un enseignant de la République.

Ensuite le « pognon de dingue » du halal fait baver bien des gens et El Karoui a bien l’intention d’utiliser cette manne pour construire SON islam « de France » contre l’islam non occidental des salafistes décrits comme des héritiers dégénérés de l’islam bédouin ; c’est en gros sa démonstration … « l’islam religion occidentale » on a hâte de voir ce que ça va donner grâce à El Karoui qui sort très peu du 16 ème arrondissement de Paris. Il a beau rêver de construire son islam sur le modèle consistorial juif, il n’y arrivera pas parce que l’histoire des juifs de France n’a rien à voir avec celle des musulmans. Pas plus que Napoléon n’a à voir avec Macron. La culture diasporique, l’histoire juive depuis l’expulsion de Judée par les Romains, la lente construction d’un judaïsme européen, puis français, tout cela a couru sur des siècles et est très singulier au peuple juif et à l’histoire de l’Occident chrétien puis moderne, mais passons : les leçons d’histoire c’est barbant paraît-il… Vouloir copier les institutions juives, les structures communautaires c’est au mieux naïf au pire débile. Créer un grand imam de France sur le modèle napoléonien (déjà fort contestable sur le plan de la tradition religieuse juive) du Grand rabbin de France est du même ordre : inepte. Et que M. Korsia – grand ami des Macron – ait pu être à l’origine de cette étrange idée comme on l’entend de ci-delà, laisse perplexe.

Ce rapport El Karoui comme les précédents n’a qu’un objectif (médiatique) : se rendre politiquement légitime et incontournable pour être bientôt nommé Grand mamamouchi de l’islam de France par son ami Macron (qu’il a connu à la banque Rothschild et au sein des Young Leaders : CQFD). La fondation que El Karoui a prévue pour gérer le « pognon de dingue » du halal sera dirigée par lui ou un de ses sbires et le pompon du grand imam de France sera attribué au gentil imam Tarek Oubrou qui n’est plus du tout un méchant Frère musulman bien entendu depuis qu’il a vu la lumière de la Légion d’Honneur – merci Juppé … On va pouvoir dormir tranquille.
Tout cela est cousu de fil blanc pour qui suit ces sujets depuis des années, depuis le calamiteux CFCM de Sarkozy qui a mis les islamistes au cœur du jeu politique de l’islam en France. A l’époque El Karoui soutenait tout cela. Maintenant il le dénonce pour devenir vizir à la place des vizirs (algériens, turcs etc.). Pas une fois El Karoui n’interroge pourtant la question de la binationalité qui est pourtant centrale (et pour cause il est franco-tunisien). Phénomène massif en France qui montre que créer l’islam DE France est une illusion.

L’islam en France existe, il doit s’organiser dans le cadre de la loi de 1905, point final. Il n’a pas besoin d’accommodements, de cadres particuliers. Il se fond dans le moule d’une culture politique qui l’a précédé ou alors il va voir ailleurs. Les Musulmans qui veulent vivre leur foi de façon orthodoxe (voile, barbiche du Prophète, kamis-Nike et tutti quanti) disposent de nombreux Etats dans le monde pour ce faire, personne ne les retient. Ceux qui veulent vivre en France parce qu’ils sont attachés à ce pays qui les a accueillis ou les a vus naître respectent notre distinction « laïque » entre vie publique (où règne la neutralité religieuse et où domine le bien commun national) et vie privée (où on peut vivre librement sa foi dans toute la richesse de son folklore ou de sa spiritualité – au choix !).

Arrêtons de donner à des pantins comme El Karoui aujourd’hui,
Boubakeur hier, une autorité et une légitimité qu’ils n’ont pas.

Pas plus que le Grand rabbin de France ou le président du Consistoire, moins encore les notables du CRIF n’ont d’autorité spirituelle et politique sur les Français juifs qui pensent par eux-mêmes. Tous ces gens ont été nommés (crées) pour être des interlocuteurs des pouvoirs publics, c’est tout. Ils ne parlent, ni n’agissent au nom des groupes qu’ils sont supposés représenter.

Qu’on se le dise … 

Barbara Lefebvre

Vendredi 14 septembre : je rajoute la vidéo d’une interview de Jean-Michel Blanquer sur LCI. Même s’il n’y a rien à retirer au papier de Barbara Lefebvre, il faut reconnaitre que les propos de Jean-Michel Blanquer ont été trop souvent  interprétés et même déformés. Cette vidéo est accessible ici.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *