Le triste sire Jean-Michel Aphatie

Publié par le 9 Fév, 2022 dans Blog | 3 commentaires

Le triste sire Jean-Michel Aphatie

Qui a tenu ces propos au micro de Sonia Mabrouk ?

« Moi si un jour je suis élu président de la République, savez-vous quelle est la première mesure que je prendrai ? Je raserai le Château de Versailles ! Pour que nous n’allions plus, là-bas, en pèlerinage, cultiver la grandeur de la France ! »

C’est bien Jean-Michel Aphatie qui s’en est pris aussi à Éric Zemmour à l’occasion de la parution de son dernier livre :

« Comment peut-on éditer, chez Albin Michel, qui est une grande maison d’édition, un livre de pacotille, une merde comme ça ? »

Philippe Bilger nous raconte une nouvelle saillie de ce journaliste militant dans un article paru dans Causeur dont je ne reprends que la partie dédiée à ce minable journaliste :

Le 10 avril, les Français invités à ne pas voter avec leurs pieds

Y a des coups de pieds (qui puent) au cul qui se perdent !

Mépriser le mépris est un devoir démocratique. On est prêt à tout entendre tant, aujourd’hui, la mesure et la décence sont sans cesse dépassées mais tout de même !

Des Français qui puent un peu des pieds …

Quand Jean-Michel Aphatie qualifie Eric Zemmour, les gens autour de lui et ceux qui lui trouvent des qualités comme « c’est vraiment Français de chez les Français qui puent un peu les pieds, on reste entre nous » (voir ci-dessous), on est effaré. Ainsi voilà un homme, une personnalité médiatique qui donne des leçons de morale et de République, qui fait volontiers référence aux années 30 et à leurs dérives honteuses et qui n’hésite pas à traiter ainsi des citoyens dont le seul tort est de ne pas penser, de ne pas haïr comme lui !

On notera que la sortie de Jean-Michel Aphatie amuse beaucoup Prisca Thévenot, la ventouse des plateaux télé de la République en marche !

Le plus grave est que ce genre de propos est écouté comme s’il relevait encore d’un débat politique et médiatique acceptable alors qu’à mon sens il devrait immédiatement disqualifier qui le profère.

J’espère que cette indulgence, cette indifférence ne tiennent pas seulement au fait que la cible est Eric Zemmour même si j’imagine le tollé si les soutiens de Jean-Luc Mélenchon ou de Fabien Roussel étaient qualifiés de la sorte.

Eric Zemmour est un ami dont le talent est indéniable mais pour des raisons que je n’ai pas à expliciter en détail ici, je ne voterai pas pour lui et je maintiens qu’il ne sera pas au second tour. Mais je n’ai pas besoin d’une adhésion politique à ce qu’il soutient, développe et propose pour juger scandaleuse l’attaque de Jean-Michel Aphatie à l’égard des Français qui à tort ou à raison sont favorables à sa cause.

Voltaire au très petit pied, je considère que j’ai une obligation de citoyen: m’indigner face à un tel mépris. Aussi modeste qu’elle apparaisse dans la multitude des outrances auxquelles tristement on finit par s’habituer, c’est une salissure de plus, encore une pierre jetée dans le jardin d’un monde qui n’a plus d’honneur ni d’allure. Qui ne sait plus dénoncer et contredire sans dévoyer, sans se dévoyer.

Philippe Bilger pour Causeur.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Le triste sire Jean-Michel Aphatie”

  1. Quand j’entends le nom d’Aphatie, je sors mon révolver ( rires dans l’assistance..)

  2. tout a été dit dans les commentaires précédents. Attendons qu’il soit dégagé, avec la clique qui règne sur les médias depuis 40 longues années, Elkabach, Duhamel, Chabot, Elkrief …

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *