Les caprices de Jupiter …

Publié par le 6 Sep, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Les caprices de Jupiter …

SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP !

Décidément depuis quelques jours, Emmanuel Macron, est la vedette de ce blog !

Après mon « article à succès » : « Avec Macron, je me suis bien planté ! » dans lequel vous vous êtes déchainés contre le nouveau monde de Macron, j’avais enfoncé le clou avec « Le nouveau monde a vieilli très vite » puis j’avais finalement terrassé Jupiter avec La République (en marche) des copains et des coquins

Vous aurez noté que grâce à mes pugnaces articles, et à vos vives réactions et contributions, Macron a été obligé de procéder à un remaniement ministériel et à restructurer entièrement la cellule de communication de l’Elysée. Et je ne désespère pas d’avoir la peau du gauchiste Bruno-Roger Petit dont j’avais conspué la nomination comme conseiller à l’Elysée dans un précédent article : « Ni de droite, ni de gauche ? Mon oeil ! »

En me citant autant, je me demande si, au contact de Macron, je n’ai pas pris un peu la grosse tête, moi ! N’hésitez surtout pas à me le faire savoir, le cas échéant …

Je vais sans doute aggraver mon cas en vous proposant un témoignage personnel. Un témoignage qui illustre bien le narcissisme et le sans-gêne d’Emmanuel Macron.

En fait, il s’agit d’une information que m’a transmise mon épouse qui est enseignant-chercheur en marketing dans une école de commerce. Elle participe, comme chaque année, à la conférence de l’IMP (Industrial Marketing and Purchasing Group).

Le Palais du Pharo

Cette conférence se tient cette année à Marseille, dans le Palais du Pharo, centre international de congrès. La conférence, planifiée depuis pratiquement une année complète, a lieu du mercredi 5 au vendredi 7 septembre. Le site est parait-il exceptionnel. Situé sur une colline de Marseille, il domine tout le vieux port.

Et bien, à la veille de la conférence, les organisateurs ont été informés qu’ils devaient impérativement quitter les lieux le vendredi midi soit une demi-journée avant la fin normale de la conférence ! Ce qui, vous l’imaginez, a mis le souk dans la planification des présentations.

Et je vous le donne Emile (comme disait Coluche), quelle est la raison de cette réquisition qui est un quasi-sabotage de la conférence ?

Tout simplement parce que le Prince Macron a décidé de recevoir la Chancelière Angela Merkel dans cette prestigieuse demeure qu’est le Palais du Pharo !

Du coup les 250 chercheurs participant à la conférence
se retrouveront manu militari « à la rue » dès vendredi midi !

 Il s’agirait d’une réunion de travail consacrée à l’Europe et aux migrants ! L’occasion sans doute de mettre en place une stratégie pour contrer la percée des gouvernements populistes en Europe à l’approche des élections européennes  !

Sur France Bleu, on a la preuve de la totale improvisation de cette réunion :

Cette visite à pris de court tout le monde à Marseille, jusqu’à la préfecture des bouches du rhône qui a été informée du déplacement présidentiel seulement cinq minutes avant une dépêche de l’Agence France Presse.  Une réunion préparatoire est prévue ce mardi après-midi en préfecture.

On notera la laborieuse tentative d’une députée LREM pour justifier le choix de Marseille :

Pour la députée LREM des quartiers nord, Alexandra Louis, le choix de Marseille tient au « caractère cosmopolite de la deuxième ville de France, au moment où l’Europe est marquée par la montée des populismes ».

Le vieux port de Marseille bloqué par Macron (photo de mon épouse …)

Cette réquisition autoritaire appelle plusieurs questions :

  • Est-il normal de planifier une réunion avec une dirigeante étrangère dans une telle précipitation ?
  • Pourquoi le Palais du Pharo ?
  • Pourquoi ne pas recevoir la chancelière à l’Elysée, tout simplement ?
  • Combien va coûter cette réunion organisée dans l’urgence ? Notamment pour garantir sa sécurité ?
  • Combien de marseillais vont-ils être ennuyés par le blocage inévitable du quartier et de certains grands axes de la circulation dans Marseille ?

Et pour terminer, une dernière question :

Ce comportement de potentat est-il vraiment compatible avec les préceptes
du candidat Macron qui devait moraliser toutes les pratiques politiques ?

Je vous laisse répondre.

PS : je n’ai trouvé dans aucun média la relation de ce qui s’est passé au Palais du Pharo ! D’ici qu’on m’accuse d’avoir créé une fake news, il n’y a pas loin !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *