Voici le cinquième et dernier chapitre du dossier du Figaro Magazine de cette semaine qui présente le livre « Notre-Drame de Paris » consacré à la gestion de la mairie de Paris sous Hidalgo. Il s’agit d’un document explosif. Dans « Notre-Drame de Paris», Airy Routier et Nadia Le Brun révèlent comment le bien-être des Parisiens a été sacrifié au profit de l’image flatteuse qu’a voulu se construire la maire de Paris.
Ce quatrième chapitre est consacré à la saleté qui règne dans certains quartiers de la capitale et qui entraîne la prolifération des rats, des punaises et autres cafards :
C’est un nouveau fléau qui frappe depuis quelque temps les quartiers nord de Paris, et plus particulièrement les squares et jardins publics : le retour des rats à la surface. Une invasion du plus mauvais effet avant la tenue des prochains Jeux olympiques dans la capitale en 2024.
Partout, la grogne monte. Les Parisiens ne comprennent pas pourquoi leur Ville Lumière est désormais envahie par les rats. Sainte-Anne ne peut plus fuir la réalité. Alors, que fait – elle ? Elle publie des communiqués de victoire. Un jour elle se félicite de la dératisation du square de la tour Saint- Jacques, un autre jour, de celle du square Carpeaux, dans le XV ème arrondissement, particulièrement touché, comme tout le nord de Paris.
Car les squares, les jardins municipaux envahis, doivent être fermés les uns après les autres pour être dératisés, avec des produits chimiques agressifs et polluants, à côté desquels le dioxyde d’azote et les particules fines ont la dangerosité de l’eau de Cologne.
Et voilà que reviennent les punaises !
Elles « envahissent Paris, les appartements, les lits, les sommiers, les meubles et … piquent les jambes, les mains des Parisiens », telle Rose, locataire dans une HLM du XVIII ème arrondissement de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris) qui « dort depuis deux ans avec des gants et des chaussettes ( 4) » .
La RIVP a lancé une campagne de communication et d’affichage en direction des gardiens d’immeubles et des locataires : « Eradiquer les punaises, c’est urgent ! » Le Parisien révèle que, voyant ce nouveau marché, certaines sociétés de désinfection, « plus habituées aux problématiques souris, rats et cafards, s’équipent, se forment et se sont même lancées dans l’élevage de chiens renifleurs de punaises » .
(4) Le Parisien, 1 er avril 2017.
Dossier du Figaro Magazine.
Suivre @ChrisBalboa78