L’Eurovision, ce moribond qu’il conviendrait d’achever !

Publié par le 15 Nov, 2023 dans Blog | 1 commentaire

L’Eurovision, ce moribond qu’il conviendrait d’achever !

Twelve points …

Il y a plusieurs décennies que je n’ai pas entendu ce décompte lors du « fameux » concours de l’Eurovision !

Beaucoup plus jeune, je l’avoue, je regardais cet événement à la télévision. Mais j’ai fini par m’en lasser d’une part par le type de chansons – à mon sens ringardes – qui y étaient présentées et d’autre part quand la politique est venu biaiser le vote des différents pays.

Aujourd’hui, je me contente de constater, par les échos que j’en ai, la dérive wokiste qui régit la sélection des « artistes ». J’ai noté qu’une « femme à barbe » bénéficiait, à l’évidence, d’un bonus pour emporter le titre.

Et j’ai vu la France copier lamentablement ce choix en sélectionnant une créature androgyne improbable telle que Bilal Hassani pour porter ses couleurs !

Et aujourd’hui, on vient probablement de toucher le fond avec la sélection, pour représenter la France, de l’un de ses détracteurs les plus virulents !

Je laisse la parole à Jean Kast, dans cet article paru dans Boulevard Voltaire, qui se montre sévère sur cette sélection :

Slimane à l’Eurovision, un choix très politique

La patronne des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, le martèle : choisir Slimane comme représentant de la France à l’Eurovision 2024 était une « évidence ». La décision prise unilatéralement et annoncée en grande pompe, mercredi 8 novembre, sur France Inter, ne devait faire aucun pli. D’ailleurs, Alexandra Redde-Amiel n’avait pas oublié de se munir de sa petite fiche pour justifier son choix et convaincre les auditeurs encore sceptiques :

Parce qu’il a plus de deux millions d’albums vendus à son actif, parce qu’il a plus de deux milliards de streams dans le monde, parce qu’il a eu cinq prix aux NRJ Music Awards et parce qu’il a une Victoire d’honneur,

récita-t-elle à l’antenne de la radio publique. « Ce qui est important, c’est que c’est un artiste avec une carrière. »

Rien à voir avec un choix idéologique, donc.

Je vais être très claire sur cette question : l’Eurovision est non politique. C’est très important. La réglementation de l’Eurovision, c’est des valeurs de fraternité, des valeurs de rassemblement des cultures autour de la musique. Et je crois que c’est essentiel, dans ces temps un peu sombres, que la musique soit là.

Chapeau bas à Léa Salamé, qui réussit à écouter ce jargon mensonger sans éclater de rire. C’est à croire que le chef de la délégation française à l’Eurovision n’a pas regardé sa propre émission depuis quelques décennies. A-t-elle oublié :

  • l’exclusion de la Russie 2022?
  • la victoire parfaitement imméritée de l’Ukraine cette année-là ?
  • Les drapeaux palestiniens en Israël lors du concours 2019 ?
  • Les votes truqués de l’Azerbaïdjan en défaveur de l’Arménie en 2009 ?
  • Les sempiternelles alliances géopolitiques entre pays d’ex-Yougoslavie ou d’ex-URSS ?

Un candidat consensuel… à première vue

Du côté du premier intéressé aussi, on la joue apolitique et rassembleur. Il faut même reconnaître que Slimane tient, depuis sa nomination, un discours d’amour de la France aux accents de sincérité.

Je ne fais pas l’Eurovision pour être plus connu. Je le fais pour représenter mon pays »,

déclare-t-il. Même s’il ne peut s’empêcher d’évoquer à tout bout de champ ses origines immigrées, le chanteur prend soin de souligner aussi son attachement à son pays.

Mon grand-père est venu d’Algérie en France pour travailler dans une mine à charbon. […] Me dire que son petit-fils va représenter la France avec une chanson qu’il a composée et qui parle de romantisme, d’amour à la française, je trouve ça beau.

Note du blogueur : je laisse quelques lignes en blanc, le temps que vous essuyez cette larme qui a perlé au coin de vos yeux …

Mais ce discours équilibré est-il vraiment spontané ? L’adoption d’une parole consensuelle ne serait-elle pas plutôt une condition imposée par France Télévisions ? Au vu d’anciennes prises de position tranchées du chanteur, la question n’est pas farfelue.

Il n’y a pas si longtemps, en effet, Slimane avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. C’était lors de l’affaire Nahel.

Être horrifié par les images du meurtre de Nahel, ce n’est pas être contre la police, c’est être horrifié par le symbole d’une République qui tue nos frères, nos enfants,

avait-il réagi, sur sa page Instagram. Au-delà de l’accusation de « meurtre », qui relève de la pure diffamation, c’est l’adjectif possessif « nos » qui interroge. Quels sont ces « frères » et ces « enfants » qui seraient tués par la République française ? Quelle est cette famille à laquelle appartiendrait Slimane ?

Un esprit chagrin pourrait y voir la marque d’un communautarisme ethno-religieux qui n’est pas vraiment dans l’esprit de l’Eurovision et de ses sacro-saintes valeurs de fraternité et de rassemblement…

L’idéologie avant tout

France Télévisions est-elle passée à côté de cette polémique ? N’a-t-elle pas entendu parler, non plus, des autres prises de position de Slimane, comme son soutien aux migrants dans la chanson « Petit Pays » ou le lancement de Cousin.e.s, sa marque de soins capillaires non genrés destinée à mettre en lumière « la beauté de la diversité » ? Bien sûr que si !

On peut même suspecter que c’est précisément en raison de ces engagements politiques qu’il a été choisi. Entre ses origines, sa notoriété, sa dénonciation des « violences policières » et sa défense des migrants, l’artiste coche toutes les cases du candidat Eurovision parfait.

Twelve points go to… Slimane!

Jean Kast pour Boulevard Voltaire.

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Une réponse à “L’Eurovision, ce moribond qu’il conviendrait d’achever !”

  1. La goche oublie seulement le principal, l’eurovision c’est juste
    pour la chanson et definir la meilleure qualité de tel artiste,
    ce qui n’a rien a voir avec la fraternité, les valeurs politique de la repoublique .etc…

    Si c’est pour faire de la politique, ils faut qu’ils aillent ailleurs.

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