L’homme de l’union des droites nous a quittés …

Publié par le 27 Déc, 2023 dans Blog | 2 commentaires

L’homme de l’union des droites nous a quittés …

L’ancien conseiller de Sarkozy, Patrick Buisson a quitté ce monde un peu comme il l’avait traversé, discrètement !

J’admirais la belle machine intellectuelle qu’il représentait. Les rares interviews qu’il donnait prouvaient la profondeur de sa pensée. Comme peu de gens, il parlait comme il écrivait. Dans un français parfait et distingué !

Il est dommage qu’il ait un peu terni son image en enregistrant toutes les réunions auxquelles il assistait quand il conseillait Nicolas Sarkozy. A sa décharge, je ne sache pas qu’il en ait fait le moindre usage pour nuire à l’ancien président.

A gauche, personne n’aura salué sa mémoire car il n’appartenait pas au Camp du bien !

Par contre, à droite, de nombreux hommes politiques lui ont rendu hommage comme le rapporte cet article de Boulevard Voltaire :

Décès de Patrick Buisson :
hommage à un homme de l’union des droites

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat (2007-2012), l’essayiste Patrick Buisson vient de décéder. Promoteur de l’idée d’« identité nationale », il avait publié des ouvrages et réalisé des documentaires portant sur des personnages (Jeanne d’Arc, Gustave Thibon…) et des périodes historiques (guerres d’Algérie, d’Indochine, de Vendée…) qui nourrissaient une réflexion politique (La Fin d’un monde, Albin Michel). Les réactions de la droite qu’il aurait tant voulu voir s’unir – une union pour laquelle il avait ardemment milité – se multiplient, cet après-midi, sur X :

Marine Le Pen : « Patrick Buisson était un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France. Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique. »

Éric Ciotti : « Émotion en apprenant le décès de Patrick Buisson. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui. Il aimait passionnément la France et son histoire. Il vit, avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays. Pensées pour sa famille et ses proches. »

Jordan Bardella : « Esprit libre et transgressif, archéologue de la droite et des idées, amoureux passionné de l’Histoire de France, Patrick Buisson est mort. Il a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels y sont parvenus, en prêtant ses mots à la parole du pouvoir. »

Stanislas Rigault : « Le décès brutal de Patrick Buisson est un choc. Il était de ces infatigables guerriers que l’on n’imagine pas quitter la scène. Patrick Buisson a consacré sa vie à la France et au plus beau des engagements : le combat politique et metapolitique […] »

Gabrielle Cluzel salue, quant à elle, « un homme d’une grande culture, fin analyste de la vie politique, observateur sans langue de bois du délitement de notre société … il nous manquera et manquera au débat intellectuel. Qu’il repose en paix. »

On retrouvera cet esprit d’analyse et cette culture dans les différents entretiens que Patrick Buisson avait accordés à BV :

Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “L’homme de l’union des droites nous a quittés …”

  1. il est dommage que cette histoire d’enregistrements, qui ont opportunément fuité dans le Canard enchaîné, ternisse son image.

  2. Quelqu’un de bien plus utile qu’un j delors…
    Triste !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *