
L’expression « Village-Potemkine » date d’un voyage de l’impératrice Catherine II de Russie en Crimée, en 1787.
Grigory Potemkin, avec qui l’impératrice était dans une relation et, selon les historiens, même conclu un mariage avec lui, a décidé d’impressionner sa bien – aimée sans précédent spectacle à grande échelle. Tout le chemin du cortège royal étaient alignés dans une variété de cabanes miniatures, fermes et toutes sortes de présence, des églises, des cathédrales et chapelles.
Mais tout cela était faux, les maisons avaient été peintes, des troupeaux de vaches étaient déplacés d’un endroit à l’autre pendant la nuit en fonction du trajet de l’Impératrice.
Et bien, Plus de deux siècles plus tard, Jupiter-Macron a pris la place de l’Impératrice et se fait balader dans les mauvais quartiers de Marseille.
Mais il y a une différence énorme entre les deux situations ! C’est que, contrairement à Catherine II, Macron sait parfaitement que tout le voyage est préparé et que des sociétés de nettoyage privées débarrassent et nettoient chaque jour tous les endroits où il va passer.
Les dindons de la farce ne seront que les téléspectateurs qui, le soir, au JT de 20H, vont voir le président se pencher avec compassion sur les difficultés du pays.
Je vous propose un debriefing de la visite du quartier de Bassens réalisé par Salim Laïbi (lelibrepenseur.org) un habitant de Marseille et opposant déterminé de la Macronie.
J’ai trouvé son débriefing plein d’enseignement et ça sent bien le vécu !




Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Macron en visite à Marseille-Potemkine …”
Au lendemain de la mise à la retraite du Professeur Raoult, Macron vient à Marseille pour acheter le silence des élus et la paix dans les quartiers et éviter une fronde marseillaise.
Tout est calculé chez ce type même la fin de l’épidémie à l’issue de sa réélection et peut être conditionnée à cette réélection.
L’heure est grave et il a annoncé la couleur:
« Je ne céderai sur rien »
Marseille-potemkin est une démarche d’élus locaux qui veulent cacher des choses et la volonté de faire tourner les chaines info 24H/24H sur le futur candidat LAREM avec les frais du contribuable.
Marseille est aux différents pouvoirs successifs ce qu’a été l’Afghanistan aux présidents américains.
Tout ça pour ça!!!