Macron et Darmanin, fossoyeurs de nos libertés !

Publié par le 7 Juin, 2023 dans Blog | 0 commentaire

Macron et Darmanin, fossoyeurs de nos libertés !

Pour un peu, on se prendrait presque
à regretter le médiocre François Hollande …

Ou même le calamiteux François Mitterrand !

Car jamais la gauche n’avait abaissé autant la démocratie, n’avait autant fouler aux pieds les libertés publiques et individuelles !

On en est sûr maintenant ! Macron aura été le pire président de la V ème République et pourtant, Dieu sait que Hollande avait placé la barre très haute !

Macron laisse Darmanin, qui lui aussi concourt au titre de pire ministre de l’intérieur, enjoindre les préfets d’interdire toutes les manifestations apparentées à l’extrême droite.

Ceux-ci font du zèle puisque l’un d’eux a été jusqu’à interdire un colloque au motif :

« qu’il pourrait s’y tenir des propos inappropriés » !

En cette fin de règne de la macronie, on s’approche, jour après jour, du totalitarisme !

Voici un communiqué de l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) qui dénonce la dérive autoritaire de Macron et Darmanin :

Interdiction d’un congrès de l’Institut Iliade
Halte à la censure !

Et maintenant, Darmanin interdit des colloques. Face à la censure, l’ASLA vient en aide à l’Institut Iliade.

Dans sa frénésie de lutte contre ce qu’il appelle l’ultra droite, Gérald Darmanin censure à tire-larigot. Traumatisé par la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement fait tout pour faire plaisir à la gauche. Une petite colère venant des bancs du parti de Jean-Luc Mélenchon et il dégaine immédiatement interdictions et dissolutions.

Le 21 mai c’est un colloque de l’Institut Iliade, structure intellectuelle, qui a été interdit par le fait du prince. Et au dernier moment s’il vous plaît ! De manière à empêcher tout recours devant la justice. Comme justification, l’arrêté préfectoral s’inquiétait :

des risques sérieux pour que, à l’occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination (…) soient tenus.

Pour faire taire toute voie dissidente à droite, le gouvernement réinvente la censure préalable. Un précédent inquiétant pour notre liberté d’expression à tous.

Pour défendre ses droits et obtenir des dédommagements de la part de l’État, l’Institut Iliade entreprend trois procédures distinctes :

  • un recours de plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris ;
  • un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État contre la circulaire Darmanin, base de l’interdiction, circulaire constituant une véritable épée de Damoclès sur toute manifestation ou réunion ;
  • une plainte au pénal contre le préfet de police pour discrimination politique, contraire à la loi Pleven.

L’Institut Iliade a fait appel à l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) pour son expertise dans le domaine de la défense de la liberté d’expression des dissidents et son large réseau.

Aidez-nous à soutenir la riposte de l’Institut Iliade en faisant un don ici :

ASLA | L’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte

Merci de tweeter cet article :





 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *