Quelle mouche a piqué la Bible de la City britannique ? Janan Ganesh, le columnist du prestigieux Financial Times (FT), n’a trouvé qu’Emmanuel Macron pour être digne de sa distinction prestigieuse, celle « d’homme politique de l’année ».
Rien que cela. « Les électeurs ne veulent pas entendre la vérité budgétaire, écrit l’éditorialiste du FT. Pour avoir tenté de faire quelque chose contre la dette publique, Emmanuel Macron est l’homme politique de l’année ».
Vous venez de lire l’introduction d’un article de Marc Baudriller paru dans Boulevard Voltaire. En voici la suite :
C’est Noël ! Macron, homme politique
de l’année selon le Financial Times
Le quotidien économique anglais lu dans le monde entier lui sait gré d’avoir tenu bon face aux manifestations qui se sont levées contre sa réforme des retraites. « Le résultat ? Une amertume persistante, mais aussi des finances publiques un peu plus tenables », estime Janan Ganesh.
L’homme de l’endettement de la France
L’hommage tombe vraiment très bien, avant la séance des cadeaux de Noël, au pied d’un président abonné depuis sa réélection à une incroyable série d’échecs sur tous les fronts : politique (l’inflation des 49.3 en témoigne), sociétal (l’immigration et ses corolaires, le terrorisme et l’insécurité croissante), diplomatique (le dernier voyage au Moyen-Orient est un échec cuisant, comme les voyages du président et de la Première ministre en Algérie, entre autres) et surtout économique. « Pour avoir tenté de faire quelque chose contre la dette publique » ? Parlons-en de la dette publique. Selon l’OCDE, la France arrivait en 2022 au septième rang des pays industrialisés les plus endettés avec un taux d’endettement de 117 %. Sur 40 pays, elle n’est battue que par le Brésil, les Etats-Unis, l’Italie, la Grèce et le Japon. En moyenne, la dette publique des pays de l’OCDE n’atteint « que » 89 % du PIB, 28 points en dessous de la France de Macron ! « Des finances publiques un peu plus tenables », assure notre columnist ? En 2017, lorsque Macron a pris les commandes de l’Etat – pour le sauver du désastre annoncé si jamais Marine Le Pen arrivait au pouvoir -, la dette publique était encore sous la barre des 100 % du PIB, selon l’INSEE.
Durant le seul premier mandat d’Emmanuel Macron, la dette publique a bondi de 600 milliards d’euros. Le chiffre aura dominé les débats de la campagne : un tiers seulement de cette augmentation historique, rappelons-le, est imputable au Covid. Le commerce extérieur est un désastre, l’agriculture française souffre comme jamais de la politique française soumise pieds et poings liés aux folies des diktats européistes, l’industrie française est plus que mal en point. L’homme de l’année du FT fait face à un bilan économique objectivement désastreux, celui du mondialisme aveugle, appliqué par Macron en premier de la classe. Macron ressemble chaque jour davantage au petit Aignan (le bon élève très agaçant du Petit Nicolas), soucieux de poser en modèle de la classe européenne pour un jour reprendre les fonctions d’Ursula von der Leyen. Quitte, pour obtenir le bon point de la maîtresse, à ruiner la collectivité qui lui est confiée.
« Quoi qu’il en coûte » à son peuple
Janan Ganesh est plus réaliste lorsqu’il évoque « une amertume persistante » de la part des Français. On serait amer pour moins que cela. Et cette amertume n’est pas prête à se dissoudre. Difficile de ne pas voir dans le cadeau de Noël du FT un petit coup de pouce du monde de la finance à l’ancien banquier d’affaire devenu l’élève le plus européiste et le plus mondialiste des pays développés, « quoi qu’il en coûte » à son propre peuple. Au moment même ou ce peuple inquiet propulse son opposante Marine Le Pen très haut dans les sondages. « La République gouverne mal mais elle se défend bien », disait Anatole France. Le mot va comme une moufle à la Macronie ou au « système », ce qui revient au même.
Marc Baudriller pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “« Macron, homme de l’année ! » Oh Shocking !”
Non, c’est pas lui, c’est moi !
Treve de plaisanterie, macron n’a rien d’un homme de l’année, tout au plus une marionnette du mondialisme, il ne vaut pas mieux qu’un journaliste de goche.
On peut ajouter que c’est le systeme qui use de ces methodes pour proteger l’un des siens.
Si ca marche tant mieux, sinon ils auront essayés…
C’est la methode qu’on deja utilisés les pseudo journalistes de goche et les pseudo progressistes.
https://www.youtube.com/watch?v=9_B7d2j-0Hw
Record battu : Macron trahit 2 fois la France en 24 heures !
FLORIAN PHILIPPOT