Oui, Madame le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, dont nous avons fait la connaissance après le drame de Crépol, est exemplaire à plus d’un titre !
C’est bien sûr son remarquable courage qui distingue Marie-Hélène Thoraval d’une classe politique des plus lâches qui, bien souvent, refuse de nommer le réel et de prendre les mesures qui s’imposeraient si elle voulait réellement protéger les Français.
C’est ensuite la clarté de ses propos, leur pertinence et leur mesure qui ont enthousiasmé beaucoup de Français, notamment le peuple de droite, qui enrage d’entendre cette langue de bois pratiquée par beaucoup de politiciens.
Car, qu’a t-elle dit principalement ?
C’est une centaine d’individus qui posent de très gros problèmes, dont une quarantaine particulièrement durs. Disant cela, je ne stigmatise en rien ce quartier parce que la majeure partie de la population subit cette délinquance.
Des jeunes ont décidé de faire du quartier de la Monnaie une zone de non-droit. Leurs parents étaient déjà des délinquants.
Sa déclaration est parfaitement ciblée et ne stigmatise pas l’ensemble des habitants de la cité ! Mais même, cette vérité là, avérée et équilibrée, n’est pas acceptée par certains puisque Marie-Hélène Thoraval a été menacée de mort et sa mairie d’attentat !
Evidemment, mon enthousiasme n’est pas partagé par Libé qui écrit :
Marie-Hélène Thoraval avait tenu des propos pointant les quartiers populaires après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme).
Libé déforme ainsi, de façon malhonnête, les propos de Marie-Hélène Thoraval qui avait pointé clairement une partie seulement de ces quartiers !
Mais le mieux est d’entendre cette femme s’exprimer notamment lors de son interview par Sonia Mabrouk sur Europe 1/CNews :
On rêve qu’une telle femme devienne ministre de la République mais il est vrai qu’elle n’aurait rien à faire dans le gouvernement d’Elisabeth Borne dont elle représente, par son franc parler, l’exact contraire !
On lira aussi l’intéressante interview de Marie-Hélène Thoraval par Geoffroy Lejeune et Charlotte d’Ornellas dans les colonnes du JDD :
Une réponse à “Marie-Hélène Thoraval, maire courage !”
Que font l’etat et la pseudo justice !!!!
Rien ou ils font semblant.