Dimanche midi, on a pu vivre sur LCI
un très grand moment de télévision !
Dans l’émission Le Grand Jury, quatre journalistes ont donné l’affligeant spectacle d’une meute de roquets s’attaquant à Marion Maréchal en alignant les questions les plus agressives et pire, les plus inintéressantes pour les téléspectateurs.
D’abord sur la forme, fallait-il maintenir la tradition bizarre de cette émission qui veut que l’invité et les journalistes restent debout pendant une heure ?
N’aurait-on pas pu proposer un siège à cette femme enceinte ? Cherchait-on à l’affaiblir ?
Le cadre était donc posé. Il ne restait plus qu’à libérer les quatre véritables commissaires politiques qui ont commencé par un interrogatoire serré qui a consisté à demander à l’invité de se prononcer sur de vieilles déclarations d’Eric Zemmour (un classique journalistique).
La composition du « Politburo » était la suivante : Interrogateur en chef : Benjamin Sportouch, Interrogateurs-adjoints : Adrien Gindre et Marie Pierre Haddad, interrogateur alibi de droite : Jim Jarrassé du Figaro.
LCI se positionnait ainsi dans la lignée de TF1. On se rappelle le scandaleux sabotage par Gilles Bouleau de l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour au JT de 20H de TF1.
Le « PolitBuro » a alors enchainé une suite de questions – déjà posées cent fois par d’autres journalistes – dont le seul but était que Marion Maréchal ait à se désolidariser du candidat qu’elle supporte. Ce fut en pure perte !
On a eu droit particulièrement à une suite de déclarations supposées misogynes qui ont fini par lasser Marion Maréchal qui a déclaré :
Vous allez me faire toute la litanie, là ? Vous savez, je ne suis pas l’avocate des livres d’Eric Zemmour ! Sur le Maréchal Pétain, Eric Zemmour s’est expliqué 780 fois et moi-même, je me suis déjà exprimée sur le sujet !
J’en finirai par là, à moins que vous ne vouliez faire toute l’émission sur des polémiques …
On pourrait peut-être parler de son programme, ce serait plus simple !
Marion Maréchal, malgré les méthodes employées, est restée calme et a remarquablement répondu à toutes les questions.
Il y a eu quelques moments plus chauds quand, par exemple, le sujet du Grand Remplacement de Renaud Camus a été abordé :
Jim Jarrassé : Renaud Camus, le théoricien du Grand Remplacement était à vos côtés lors du meeting à Agen. Reprenez-vous à votre compte cette théorie ?
Marion Maréchal : si tant est qu’on puisse parler d’une théorie, en fait … 66 % des Français y adhèrent ! Ça m’a l’air plus un fait de société qu’une théorie ! Il y a une telle immigration que nous assistons à un basculement culturel, civilisationnel dans de nombreuses parties du territoire.
Adrien Gindre : y compris dans la dimension conspirationniste du Grand Remplacement qui dit que c’est organisé ?
Marion Maréchal : Avez-vous lu le livre de Renaud Camus, monsieur Gindre ? Ou pas ? Est-ce que vous l’avez lu ? Parce que les gens qui affirment ça n’ont jamais lu le livre !
D’ailleurs je pense qu’aucun d’entre vous sur ce plateau ne l’a lu !
Moi, j’ai lu ce livre ! Il n’y a pas de dimension complotiste dans ce livre ! Je ne sais pas d’où vient ce mythe répété en long et en large !
Adrien Gindre (savourant, à l’avance, la polémique qu’il pourrait développer plus tard) : donc Renaud Camus a toute sa place dans la campagne d’Eric Zemmour ?
Marion Maréchal : Mais Renaud Camus n’a aucune place dans la campagne d’Eric Zemmour ! Il n’est pas cadre ou futur élu d’Eric Zemmour. Il est dans le public ! C’est ouvert à tous et il y a même des gens de gauche !
Je terminerai par le clash qu’il y a eu entre la journaliste Marie Pierre Haddad et Marion Maréchal :
Marie Pierre Haddad : après l’attaque d’une maternité en Ukraine, avez-vous été émue ? Estimez-vous que Vladimir Poutine doit rendre des comptes ?
Marion Maréchal : mais comment pouvez-vous me poser cette question ? Comment pouvez-vous imaginer que je ne sois pas émue par la destruction d’une maternité ? Cette manière dont vous tournez les choses est choquante !
Plutôt que d’essayer d’attraper les uns et les autres dans un supposé procès en soumission poutinienne , il serait plus intéressant pour la France et pour l’Europe de faire en sorte que l’Ukraine retrouve son intégrité territoriale.
Je voulais y venir mais on passe tellement de temps sur des choses accessoires !
Cerise sur le gâteau !
Dans le debrief qui a suivi l’émission sur LCI, un des intervenants a regretté que la candidate n’ait rien dit sur le programme d’Eric Zemmour !
Il est honteux de faire porter à Marion Maréchal la responsabilité de l’incompétence ou plutôt du parti pris anti-Zemmour des journalistes.
Comme toujours quand il s’agit de candidat de la droite décomplexée, les journalistes ne laissent jamais aux candidats la possibilité de parler de leur programme et les enferment dans des polémiques sur leurs anciennes déclarations.
Un grand bravo à Marion Maréchal pour son calme, son sens de la répartie en milieu hostile et pour la profondeur de ses analyses.
A chaque fois, je suis époustouflé par la maturité politique de cette toute jeune femme !
Voici la vidéo complète de l’émission :
J’ajoute le commentaire de Mathieu Bock-Côté sur ce Grand Jury (qui s’est montré bien petit ! ) :
« Sur LCI, Marion Maréchal affrontait un procès soviétique ou un tribunal d’inquisition, si on préfère … On comprendra l’idée. Pendant de longue minute, on lui a demandé de commenter des déclarations décontexualisées du diable Zemmour.
Tout était prévisible, paresseux, caricatural ! Pourquoi devenir journaliste si c’est pour répéter pour la millième fois la même question qu’on a entendu ailleurs ?
A moins de confondre ce métier avec celui de commissaire politique ! »
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Marion colle au mur quatre commissaires politiques !”
On rêve d »interviews où les journalistes poseraient des questions intéressant les Français, laisseraient répondre leurs interlocuteurs sans les interrompre, ne chercheraient pas à placer leurs propres idées, ne reviendraient pas constamment sur des polémiques stériles.. Bref! Des journalistes qui feraient leur métier en s’attachant à rester neutres.
Mais apparemment, en France, c’est trop demander..
J ai tjs eu beaucoup de respect envers MARION, lors d’un débat télévisé elle est restée sereine posée n’a pas perdu les nerfs devant le traite JUPPE , il est resté bouche bée cet imbécile
Il est clair que ces journalistes n’ont pas pour priorité le bien de la france et du peuple, que leur importe ce pays et son avenir malgré les dangers pressant qu’ils faut regler.
Ces journalistes ont vendu leur ames, donc, rien a en attendre d’eux, ils le prouvent tous les jours.