« Les Français ont le sentiment
qu’une élite éclairée s’occupe du pays »
Après une telle déclaration, j’hésite entre un foutage de gueule massif doublé d’une provocation insupportable et la déclaration d’un esprit faible nous prenant pour encore plus demeurés que lui !
Le pire est que ces propos émane de la tête de l’Etat !
C’est Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, quatrième personnage de l’Etat, et par ailleurs accusé de prise illégale d’intérêt dans la sordide affaire immobilière des Mutuelles du Mans, qui nous a gratifiés de cette déclaration !
Notons, qu’il n’aura pas bénéficié – en tant qu’homme de gauche – d’une justice à la célérité aussi fulgurante que celle qui a « traité » l’affaire Fillon …
Une élite éclairée … Vraiment ?
On connaissait le despotisme éclairé, les dictatures éclairées. Mais que nous dit le Larousse sur les élites éclairées ?
– Elite : Groupe minoritaire de personnes ayant, dans une société, une place éminente due à certaines qualités valorisées socialement : Élite intellectuelle.
– éclairée : Qui a des connaissances et du discernement ; qui témoigne de ces qualités ; sensé, avisé : Un homme éclairé. Avoir un avis éclairé.
Donc une « élite éclairée », en France, ça pourrait donner quelque chose comme « des personnes ayant une place éminente due à leurs qualités de discernement, des personnes sensées et avisées. »
Les Français n’ont donc rien compris
Rien compris puisqu’ils sont deux tiers à ne pas faire confiance au premier de cordée de leur élite éclairée, Emmanuel Macron pour gérer la crise sanitaire actuelle.
Ces demeurés n’avaient déjà pas compris que, comme l’en assurait le même président, fermer les frontières n’aurait servi à rien pour bloquer un virus dépourvu de passeport ! Ah les buses !
Ils n’avaient pas non plus compris la logique de l’élite éclairée qui veut que : « quand les masques manquent, ils sont inutiles mais que dès qu’on en dispose, leur usage en devient obligatoire ! » Ah les nuls !
Il en est de même avec les règles de confinement dont les Français n’arrêtent pas de remettre en cause la logique :
- Ces brêles ne comprennent pas qu’on ait le droit de se presser dans le métro mais qu’on ne puisse pas poser sa serviette de bain sur une plage !
- Ces abrutis ne perçoivent pas la finesse d’analyse de leur élite éclairée qui fait que fermer la frontière de la France est mal, mais que fermer celle des départements, ou autour d’un cercle de 100 km de rayon, c’est bien !
- Ces crétins sont en plus tombés sous le charme d’un Panoramix marseillais qui prétend que l’on peut utiliser sans grand danger un médicament utilisé massivement depuis des décennies ! Ah les tarés !
Mais dans le passé, déjà …
Bon, cessons de persifler ! Oui, dans le passé, déjà, ces élites éclairées n’avaient pas brillé par leur clairvoyance !
- L’impact de la suppression de l’ISF et son marquage indélébile, président des riches : pas anticipé du tout !
- La révolte des Gilets jaunes : rien vu venir !
- Le retournement de l’opinion dans la réforme des retraites : pas vu arriver !
- L’incompétence tapageuse de Sibeth Ndiaye : pas perçue malgré des signes prémonitoires patents !
Je m’arrête car je n’ai bientôt plus d’encre …
Richard Ferrand rejoint ainsi, dans le club des auteurs de propos saugrenus, son ami Gilles Le Gendre qui avait déclaré :
- « Nous avons fait une erreur dont nous portons tous la responsabilité : le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques … »
- « On est dans l’expression la plus pure du macronisme, à un niveau presque philosophique. »
Et pour finir, la perle à propos de la grève contre la réforme des retraites :
- « Je pense que la grève est terminée, les Français ont compris que la réforme aurait lieu. »
Juste un mot pour conclure
Une élite sûrement pas éclairée, mais à coup sûr arrogante !
Suivre @ChrisBalboa78