Plus européen que lui, tu meurs !
Voila plus de 22 ans que Michel Barnier traine ses guêtres dans les instances européennes. Plusieurs fois commissaire européen, il a participé à l’élaboration de la Constitution européenne refusée par les Français en 2005 et imposée par voie législative en 2008.
Au nom de l’Europe, il a négocié le Brexit avec les premiers ministres britanniques Théresa May et Boris Johnson.
Pendant 22 ans, donc, il a assumé les positions totalement pro-immigration des instances européennes qui, aujourd’hui, aidées par les instances judiciaires, paralysent toute action efficace des gouvernements français pour contrôler l’immigration.
Et voici qu’à l’approche des élections présidentielles françaises, le commissaire Michel Barnier se fait le chantre d’un moratoire sur l’immigration qui viendrait en totale opposition avec la législation européenne qu’il a contribué lui-même à mettre en place !
Quelle est sa crédibilité aux yeux des Français de droite ? Elle est nulle !
Voici un article des Echos qui nous narre ce tête-à-queue idéologique de Michel Barnier et les réactions violentes qu’il a entrainées :
Michel Barnier provoque la consternation en Europe
Les propos sur la politique migratoire de l’ex-négociateur du Brexit en campagne électorale jeudi à Nimes ont stupéfié les milieux européens. Le candidat à la présidentielle en France semble prêt à remettre en cause les règles et la justice européenne.
Alerte rouge sur la planète Europe.
L’intervention de Michel Barnier, l’Européen de toujours, ex-commissaire et négociateur hors pair du Brexit, aujourd’hui candidat à la présidentielle en 2022 en France, a déclenché une onde de consternation unanime après les propos qu’il a tenus lors des journées parlementaires des Républicains , jeudi à Nîmes.
Son obsession d’une nécessaire reprise en main de la politique migratoire « incontrôlée » de la France n’est pas nouvelle. Il l’a détaillée dans une tribune publiée cet été . C’est plutôt sa méthode pour la juguler qui a choqué. Il propose de mettre en place un « moratoire » pour mettre « un coup d’arrêt aux dérives, au laisser-aller » . Une « pause de trois à cinq ans » durant laquelle les autorités donneraient un coup de frein aux régularisations « inconditionnelles », au regroupement familial, à la délivrance des visas long séjour, notamment. Concrètement, il appelle à « un référendum » qui serait organisé avec deux objectifs : un « contrôle parlementaire sur les quotas d’immigrés », et « un bouclier constitutionnel » pour « retrouver notre liberté de manoeuvre ».
Souveraineté juridique
L’enjeu de tout ce processus serait en effet de « garantir que les dispositions prises […] ne pourront être écartées par une juridiction française au motif des engagements internationaux de la France ». « Nous ne pouvons pas faire tout cela sans avoir retrouvé notre souveraineté juridique, en étant menacés en permanence d’un arrêt ou d’une condamnation de la Cour de justice européenne ou de la Convention des droits de l’homme, ou d’une interprétation de notre propre institution judiciaire » , a-t-il lancé jeudi à Nîmes. C’est cette remise en cause inattendue des règles et de la justice européenne qui a déclenché la colère de très nombreux observateurs car ce que veut faire Michel Barnier revient tout simplement à s’exonérer des traités européens et internationaux.
« Ce que propose Michel Barnier est intenable, à commencer par la mise en place d’un moratoire, qui serait immédiatement sanctionnée par l’Union européenne » explique Thibaut Fleury-Graff professeur de droit public à l’université Paris-Saclay. « Un Etat ne peut s’abriter derrière sa constitution pour se dispenser d’appliquer le droit européen ».
Accords bilatéraux
Le détricotage du droit européen dans le champ migratoire soulèverait des problèmes infinis. « Le droit d’asile, souligne le juriste, relève du droit européen mais il est aussi inscrit dans la constitution française et dans la convention européenne des droits de l’homme ». Il est donc impossible de s’en départir. Les traités européens n’autorisent d’ailleurs pas un Etat membre à s’affranchir d’un pan entier de la législation européenne.
Si le regroupement familial est pointé du doigt comme un vecteur privilégié des arrivées en France, il reste très compliqué pour un Etat de s’exonérer de ses obligations car le droit européen en la matière se double souvent, en particulier en France, d’accord bilatéraux avec les pays d’origine ou d’anciennes colonies, qui facilitent ces mouvements migratoires et se révèlent difficiles à dénoncer.
Visas économiques
Enfin, notent les experts de la politique migratoire, le droit européen n’est pas si contraignant pour les Etats membres. Il suffit de jeter un oeil vers la Hongrie ou la Pologne pour constater que leur appartenance à l’Union européenne n’a pas conduit à un déferlement de migrants. En particulier, les Etats membres sont entièrement maîtres du nombre de visas qu’ils accordent aux migrants économiques.
Les propositions de Michel Barnier dénotent tout particulièrement venant d’un homme qui vient de passer quatre ans à négocier avec le Royaume-Uni des milliers de règles et de normes que les Européens s’évertuent maintenant à faire appliquer à la lettre par Londres. Celui qui a été unanimement loué pour ses qualités de négociateur sait mieux que personne le rôle central de la règle de droit dans la vie de l’Union européenne.
Ambiance délétère
L’eurodéputée socialiste, Sylvie Guillaume, ne cache pas sa colère : « Les propos de Michel Barnier sont très choquants car ils reviennent à contester la primauté du droit européen sur les droits nationaux. C’est très lourd de sens, politiquement et cela le discrédite complètement ».
L’intervention de l’ex-commissaire européen inquiète d’autant dans les milieux européens qu’elle intervient dans un contexte délétère de contestation de l’autorité européenne dans certains pays. En Allemagne où la Cour de Karlruhe a mis en cause la politique de la Banque centrale européenne et le plan de relance des Vingt-sept. Et surtout à l’est de l’Europe, en Hongrie et en Pologne, gouvernées par des partis ouvertement nationalistes et souverainistes. Les idées de Michel Barnier sont du pain béni pour le gouvernement polonais qui affirmait récemment « ne pas reconnaître » le jugement de la Cour de justice européenne, le qualifiant d’ « agression » envers son pays.
Catherine Chatignoux pour Les Echos.
Je ne mise pas un euro sur la candidature de Michel Barnier à l’élection présidentielle. Les Français n’ont que faire d’un technocrate européen qui propose juste un moratoire sur l’immigration qu’il a imposé à la France.
J’ai néanmoins trouvé intéressant ses propos qui posent très clairement le problème de la souveraineté de la France et qui préfigurent les problèmes qu’Eric Zemmour affronterait s’il passait à l’acte et s’il parvenait à l’Elysée.
La différence entre Eric Zemmour et Michel Barnier est que le premier dénonce les exactions du second et de ses complices européens depuis une trentaine d’années !
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Michel Barnier vire sa cutie !”
Tous des faux culs, c’est la panique à droite, Macron est probablement grillé auprès de ses commanditaires de Davos Rothshild, Rockfeller et autres Schwab…tous ces faux nez LR se précipitent pour être choisis par ces commanditaires et sont prêts à toutes les ruses pour piquer les idées de Zemmour…et nous la faire ensuite à l’envers (même Sarko est aux ordres, roi du Karcher nous a trahi en 2008 en faisant passer le traité de Lisbonne contre le vote de 2005..) les faux culs LR d’un coup ont des idées de droite pour 2022 :)…Ils sentent que le seul qui a le courage de dire ce que les français pensent et veulent c’est Zemmour…ils sont prêts à tout promettre…même à stopper l’immigration.. 3 ans après avoir déchiré ma carte LR ils continuent tous à m’écrire…Barnier en tête qui à la bénédiction de Schwab…
Vous avez bien résumé! Quant à Barnier il rêve tout debout même avec son changement de cap à 360!
Fin négociateur pour le brexit? Je dirais plutôt gros emmerdeur. S’il espérait décourager les anglais, c’est qu’il les connait bien mal!
Les LR ne sont plus que des serpillières. Les avons-nous entendu depuis le début de la pandémie???? Leur silence est assourdissant.
Alors en ce qui concerne l’immigration ……..
Les LR sont cuits et Sarko va faire la cour au poudré qui a du le siffler pour qu’il aille se prosterner à ses pieds!
Sarko va sans aucun doute le rejoindre! C’est mon sentiment.
Ils nous aurons tous trahis!
Il ne nous reste qu’un seul espoir!
La goche, les plus grand faux culs de tous les temps, et les pires de tous, ont commencé a deteindre sur certains du LR…
Les supers menteurs de goches comme les progressistes, ont tellement abaissé le niveau du debat, que les politiciens se laisse aller a toutes sortes de promesses.
L’abaissement est aussi dû, aux merdias de goches diverses.