Je me souviens avoir vivement critiqué le philosophe Raphaël Enthoven dans un article intitulé :
Raphaël Enthoven n’en finit pas de déraper !
« Oui, le beau gosse philosophe et phare intellectuel de la radio Europe1 nous a encore gratifié, ce matin, d’une chronique dans le plus pur style “bobo de gauche, progressiste et féministe“ … »
Cela ne met que plus à l’aise pour lui tresser, aujourd’hui, des lauriers après son excellente intervention, hier matin, au micro de RTL.
Son propos portait, entre autre, sur le retrait d’un catalogue de vidéo à la demande américain, du film Autant en emporte le vent, pour apologie de l’esclavage.
Avant la vidéo, voici quelques moments forts de son propos :
Il faut prendre la mesure de l’illusion qui consiste à croire qu’on lutte contre la haine en effaçant les traces de son passage. Faire table rase du passé n’a aucun sens parce que c’est impossible ! Et c’est extrêmement dangereux ! Le passé qu’on veut abolir est un passé qui ressuscite. Le passé qu’on admet, qu’on assume, qu’on scrute, qu’on travaille et qu’on enseigne est un passé qu’on laisse à sa place de passé ! Le passé qu’on prétend abolir est un passé qui reviendra demain !
Voici une courte vidéo extrait de son intervention. La vidéo complète de l’entretien est disponible ici sur le site de RTL.
Ou comment élever le niveau tout en le rendant accessible à tous. Merci @Enthoven_R https://t.co/R6z3wa8Z7C
— pascal gentil (@pascal_gentil) June 11, 2020
Suivre @ChrisBalboa78