Oui, quand nous regardons CNews, nous « résistons »!

Publié par le 18 Oct, 2024 dans Blog | 0 commentaire

Oui, quand nous regardons CNews, nous « résistons »!

Oui, il y a désormais une communauté des auditeurs de CNews et plus particulièrement des auditeurs de son émission-phare : Face à l’Info !

Il y a deux jours Christine Kelly a fêté le cinquième anniversaire de son émission en diffusant le générique de cette époque avec Éric Zemmour parmi les chroniqueurs.

Nous avons tous pu mesurer alors, le chemin parcouru par CNews, la chaine d’info de Vincent Bolloré, par l’émission Face à l’Info, par Éric Zemmour, lui-même et par la droite en général.

Christine Kelly a parfaitement bien résumé ce sentiment que nous sommes nombreux à partager, celui d’être des résistants. Des résistants à la doxa dominante, des résistants à l’espace médiatique très marqué à gauche, résistants au progressiste.

Résistants, surtout, aux atteintes à la liberté d’expression !

Mais cette comparaison de Christine Kelly n’a pas été du goût de tout le monde et notamment de certains éditorialistes rassis de la gauche. J’ai nommé Laurent Joffrin et Jean-Michel Aphatie.

Mais ce qui énerve prodigieusement ces gauchistes, ce sont les audiences de CNews et en particulier de Face à l’Info :

Incroyable ! CNews fait mieux, dans ce créneau horaire, que les trois autres chaines d’infos réunies ! Un tiers d’audience en plus !

Voici un article de Boulevard Voltaire qui rapporte ces attaques contre Christine Kelly :

Laurent Joffrin attaque Christine Kelly. Elle le remet à sa place !

On pensait en avoir fini avec lui ; on s’était trompé. Disparu des écrans de télévision depuis septembre 2023, Laurent Joffrin continue de sévir dans l’ombre, depuis les bureaux de son petit média baptisé LeJournal.Info. Celui qui était devenu un chroniqueur régulier de L’Heure des pros s’en est violemment pris à Christine Kelly, dans un éditorial publié le 15 octobre sur son site. En cause, une séquence diffusée la veille, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’émission Face à l’info, dans laquelle la présentatrice remerciait ses fidèles téléspectateurs et les qualifiait de « résistants de la liberté d’expression ».

Inculture ou bêtise ? Sans doute les deux cumulés,

commenta Laurent Joffrin, critiquant « l’idiotie » de la référence historique :

La présentatrice de CNews se présente comme une héroïne de la Résistance […] On ignorait que cette dame avait été pourchassée pendant cinq années par une Gestapo moderne et l’on se réjouit qu’elle ait pu échapper, telle une Lucie Aubrac du PAF, à la torture et à la déportation.

Aigreur et contre-vérités

Sauf que Christine Kelly ne s’est jamais présentée comme une résistante. En dépit des nombreuses menaces de mort dont elle avait été la cible au lancement du programme, en 2019, c’est bien aux téléspectateurs qu’elle réservait cette qualité en disant :

Vous êtes des résistants. Vous qui nous regardez tous les soirs.

Alors, comment expliquer cette nouvelle bévue commise par l’ancien patron de Libération ? Simple manque d’attention ? Malhonnêteté ? Haine viscérale et incontrôlée de tout ce qui s’apparente de près ou de loin à Vincent Bolloré ? Volonté d’offrir un buzz à un site Web qui peine à atteindre les 2.000 abonnés, sur X ? Insultée, la présentatrice ne s’est pas laissée démonter et a immédiatement répondu au septuagénaire.

Moi ? Héroïne de la Résistance ? Une fake news de plus de Libé. La vieillesse est un naufrage, Monsieur.

Ce même 15 octobre, Christine Kelly avait déjà dû subir les sarcasmes d’un autre Grinch du journalisme : Jean-Michel Aphatie. L’ineffable chroniqueur de Quotidien avait dénigré l’utilisation, sur CNews, du Chant des partisans et dénoncé un « détournement à mi-chemin entre l’outrage et le grotesque ». Une pique qui, selon la présentatrice, aurait eu de graves conséquences.

Elle a en effet déclaré gravement, le mercredi 16 octobre, à l’antenne de Face à l’info :

Aujourd’hui, ma fille a été menacée en pleine rue. Je dis non. Elle a dix ans. On doit respecter la famille des gens et réfléchir avant de dire n’importe quoi.

Les enjeux de la référence à la « Résistance »

Si la référence aux « résistants » contemporains agace la gauche, c’est parce qu’elle indique en creux qui sont les « collabos » d’aujourd’hui. Il pourrait s’agir, par exemple, de ceux qui participent activement à la déconstruction culturelle et historique de notre pays. Ceux qui accélèrent son envahissement par des peuples étrangers. Ceux qui nient l’antisémitisme et les dangers de l’islam politique. Est-ce par peur d’être assimilés à ce camp que les Joffrin et Aphatie poussent des hauts cris à la moindre référence à la Résistance ? Allez savoir …

En attendant, Face à l’info continue de cartonner. Le 15 octobre, l’émission réalisait même son record de la saison, avec près de 800.000 téléspectateurs.

Les chiens aboient, la caravane passe … Étonnant, non ?

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *