L’un des arguments des écolos pour convaincre le pékin moyen qu’il faut entrer d’urgence en décroissance pour stopper le réchauffement climatique est qu’à cause de ce dernier, nombre de pays vont être submergés par la montée des océans due à la fonte des glaces des pôles.
Le dit-pékin est légitimement très sensible à cet argument car intuitivement il se représente très bien les icebergs et la banquise en train de fondre et de faire monter l’eau autour.
Mais ce pékin a oublié ses cours de physique ou, pour les plus anciens, les leçons de choses.
En effet, lorsque de la glace flottante fond dans l’eau, le niveau de l’eau ne monte pas ! Et les calottes glaciaires sont flottantes !
Voici une vidéo dans laquelle un scientifique démonte l’influence de la fonte des glaces sur la montée des eaux dans les océans.
Pour ceux qui auraient des doutes, je vous livre l’explication du phénomène après la vidéo.
@tvl_officielRéchauffement climatique : que faut il penser de la fonte des glaces ? Lors du Dernier Pol&Eco, Jacques-Marie Moranne démontre que la théorie médiatisée de l’effet de serre n’est pas fondée scientifiquement et que le doublement de concentration du CO2 ne saurait augmenter la température de plus d’une fraction de degré °C. A retrouver sur TVL. https://www.youtube.com/watch?v=hWrS4rIwVTw&t=9s♬ son original – TVL
Tout part du théorème d’Archimède qui dit que :
Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale égale au poids du liquide déplacé.
Plaçons un glaçon dans un verre d’eau. La glace ayant une densité plus faible que l’eau (environ 0,92) le glaçon flotte avec une partie immergée égale à 92 % du volume et une partie émergée égale à 8 %.
Si V est le volume du glaçon, Archimède nous dit qu’il y a équilibre puisque le poids du glaçon est de 0,92 x V et la poussée du dit-Archimède (volume d’eau déplacée) est aussi de 0,92 x V.
Que se passe t-il quand le glaçon fond ?
Imaginons que le glaçon fonde et perde un tiers de son volume. La partie immergée du glaçon a également été réduite d’un tiers ce qui devrait logiquement faire … baisser l’eau dans le verre. Mais de la glace s’est transformée en eau ce qui devrait faire … monter l’eau dans le verre !
Qui l’emporte ? Le suspens est à son comble !
Du côté de la baisse de l’eau, la réduction du volume du glaçon d’un tiers donne une baisse du volume de : (0,92 x V) / 3
Et du côté de la montée de l’eau, la glace a perdu un tiers de son volume soit V x 1/3.
Le bilan est donc de (0,08 x V) x 1/3.
On voit donc que dans le verre l’eau devrait monter !
Faux ! Car, nous avons oublié qu’en fondant, la glace se transformait en eau et passait d’une densité de 0,92 à une densité de 1 ! Et donc que l’apport d’eau due à la fonte est de :
(V x 1/3) x 0,92 ce qui est équivalent à la baisse de l’eau précédente de : (0,92 x V) / 3 !
L’eau reste donc au même niveau dans le verre durant toute la fonte du glaçon.
Si vous en doutez, faites vous-même l’expérience. Remplissez presque un verre d’eau. Plongez-y un glaçon puis ajoutez de l’eau pour remplir le verre jusqu’à ras bord.
Vous constaterez que le verre ne déborde pas durant la fonte du glaçon !
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Petit rappel de physique à l’usage des écolos …”
J’ai voulu faire l’expérience avec du whisky, mais ce fut un échec, il ne restait que la moitié du glaçon et le verre était vide. Moralité, ça ne marche qu’avec de l’eau.
En 1989, le giec avait predit scientifiquement que le niveau de l’ocean allait monter d’un metre de plus, noyant en partie le pakistan ou le bengladesh…
35 ans apres, c’est seulement de 2 cm de plus qu’aura monté l’ocean…
Donc on peut se fier au giec comme aux ecolos bobos et aux idiots utiles.
J’ajoute que des emissions parle de l’artique et de l’antartique qui ont repris de la surface de glace,
le giec
et ses affidés
ne parlent que de la fonte des glaces mais jamais de la reprise du froid et de la glace dans ces zones…
Ces totos font de la politique politicienne.
Il faut ecouter d’autres scientifiquues que le giec pour avoir une idée exacte du climat,
le giec est orienté gogoche.