Plus inclusif que le pasteur Cleaver, tu meurs !

Publié par le 5 Jan, 2021 dans Blog | 11 commentaires

Plus inclusif que le pasteur Cleaver, tu meurs !

Quand va t-on interdire l’écriture inclusive ?

A l’heure où le pouvoir n’hésite pas à rogner nos libertés chaque jour un peu plus, dans une époque où le moindre dérapage vous emmène devant la 17 ème chambre correctionnelle de Paris pour incitation à la haine raciale, comment tolère t-on que l’on abime à ce point la langue française avec cette écriture inclusive insupportable et condamnée par l’Académie française ?

La réponse est simple et irrecevable : parce qu’elle est progressiste !

Les Etats-Unis, on le sait, sont en pointe dans la défense acharnée et agressive des minorités. Là-bas, il vaut mieux être femme ou noir ou gay plutôt qu’un blanc hétéro !

L’histoire que nous raconte aujourd’hui Georges Michel sur Boulevard Voltaire est assez édifiante et montre que la folie inclusive a atteint aux Etats-Unis, le sommet de l’Etat :

« La folie radicale a commencé ? »

L’année démarre très fort. Prometteuse de toujours plus d’inclusivité. Dimanche s’ouvrait la session du Congrès américain. Si en France, tout finit en chanson, aux États-Unis tout commence par une prière. À la tribune, pour cette petite oraison, le député démocrate Emanuel Cleaver, 77 ans, pasteur méthodiste afro-américain (ce genre de détail se précise aujourd’hui) et défenseur des droits civiques devant l’Éternel. Et, surprise, si Cleaver achève sa prière par le traditionnel « amen », il y ajoute sa petite touche personnelle : un très novateur « awomen », histoire de bien marquer, sans doute, que les États-Unis d’Amérique entrent résolument dans une ère inclusive et progressiste après un long hiver de quatre années de plomb – on ne vous fait pas un dessin.

On ne vous fera pas, non plus, l’injure de rappeler qu’« amen », en anglais, en français, en latin et, vraisemblablement, en patagon, ça veut dire « amen », et qu’« amen » vient de l’hébreu qui veut dire, grosso modo, « ainsi soit-il » (c’est ainsi que l’on traduisait « amen » dans les missels d’avant). Mais dans « amen », il y a « men », pluriel de « man ». On ne fera pas l’injure au lecteur, etc. Donc, là où il y a des hommes, il y a de l’hommerie, disait François de Sales. Et aujourd’hui, parité et inclusivité obligent, là où il y a des femmes, il y a de la femmerie. Notez qu’en français – en anglais, je sais pas -, hommerie et femmerie riment avec un troisième mot du genre féminin et équitablement réparti sur l’ensemble de la planète, y compris aux States et, sans doute, au Congrès américain, par catégories sociales, sexes, âges, couleurs des yeux et toutes sortes d’autres choses. Donc, là où il y a « amen », il y a « awomen ».

Évidemment, les républicains ont réagi à cette invention sémantique. Passons sur le fait que certains ont affirmé que « amen » est un mot latin. On va pas chipoter pour si peu. Vu de Washington, le Latinland, ça doit pas être loin de l’Hébreuland. Plus sérieusement, Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, ne voit pas de l’ignorance dans ce néologisme mais bien l’expression d’une idéologie : « Amen and awomen… The radical madness has begun » (« La folie radicale a commencé »). Comme on dit, ça promet.

Question sémantique et peut-être théologique : faut-il traduire « awomen » par « ainsi soit-elle » ou « ainsi soient-elles » ? That is the question!

Par ailleurs, ce qui est assez intéressant, dans cette affaire, c’est le compte rendu que peut en faire un journal progressiste comme Le HuffPost. En titrant « Le “Amen” inclusif de cet élu démocrate n’a pas plu aux républicains » et en expliquant que « le député a misé sur l’inclusivité, ce qui n’a pas du tout plu aux députés républicains », la coquetterie pastorale, somme toute assez ridicule, pour ne pas dire grotesque, passe en quelque sorte au second plan.

Cet après-midi, il a neigé par chez nous. Pas assez pour faire un bonhomme de neige. Pardon, une bonnefemme de neige.

Georges Michel pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





 

11 Réponses à “Plus inclusif que le pasteur Cleaver, tu meurs !”

  1. Dieu est une femme, c’est bien connu.

    • Mais non :
      La femme propose et Dieu dispose!! contrairement à ce que certains pensent en disant : « l’homme propose, Dieu dispose », voire pour certains (l’homme propose, Dieu dispose, la femme s’interpose »

      Car, en fait, ce que femme veut, Dieu le veut!

      Tout simplement 🙂

      • La donna è mobile, qual piuma al vento,
        Muta d’accento, e di pensiero.
        Sempre un amabile, leggiadro viso,
        In pianto o in riso, è menzognero.

        Encore un opéra à censurer d’urgence !

        • La femme est mobile, comme une plume dans le vent,
          Son accent et ses pensées changent.
          Toujours un visage charmant et gracieux,
          dans les larmes ou dans les rires, est un mensonge.

          Les femmes ne mentent jamais, ce sont les hommes qui sont de mauvaise fois
          (Maxime suzannesque):-)

          • Suzanne: fois ou foi ou foie

          • Il était une fois
            Une marchande de foie
            Qui vendait du foie
            Dans la ville de Foix

            Elle se dit ma foi
            C’est la dernière fois
            Que je vends du foie
            Dans la ville de Foix

          • Ben oui, encore une faute de frappe, post non relu! 😉 😉

            Tiens à ce propos, les hommes étant de mauvaise foI, ont t-ils un foiE en bonne Santé ???

            Cela m’a toujours amusée de voir que la foi était sans E (eux), tandis que le foie avait un E ….

          • Subtilité de la langue française, un utérus mais une verge, ce qui fait dire à certains que le « genre est un leurre ».

  2. jacques boudet dit:

    Génèse Dieu créa le monde en 7 jours
    Un type humain spécifique prospère sur chaque continent.
    Retour à pied au retour au bercail sauve la planète.

  3. Les cons ca osent tout, c’est meme a ça qu’on les reconnait…

  4. Prochaine étape, « a-trans » ou « aqueer » il y a sans doute un comité d’experts en train de plancher sur cette question essentielle …

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *