TF1 et sa poupée Barbie m’énervent !
J’ai encore en tête l’interview d’Alexandre Benalla par Audrey Crespo-Mara, hier soir, au 20H de TF1.
Sur la forme on pouvait juger l’interview incisive mais sur le fond elle reste au final complaisante.
C’est le grand reproche que l’on peut faire aux journalistes français. Ils se concentrent sur leurs questions en négligeant d’analyser et de réagir aux réponses de la personne interviewée. La plupart d’ailleurs, n’écoutent même pas les réponses et déroulent juste leur liste de questions … C’est tellement plus facile !
Par exemple, comment la journaliste a t-elle pu laisser passer sans réagir l’affirmation d’Alexandre Benalla suivante :
Je n’ai pas porté de coups ! Il y a des gestes qui sont vigoureux, qui sont rapides, mais il n’y a eu aucun coup porté !
alors que plusieurs vidéos prouvent, à l’évidence, le contraire !
On peut admettre qu’en direct, une journaliste du 20H, ne puisse poser toutes les questions utiles mais avec un peu de recul, la chaîne pouvait analyser les réponses de Benalla et pratiquer une méthode à la mode : le fact-checking (contrôle factuel des déclarations).
Rappelez-vous ce qu’avez fait TF1 après une interview de Nicolas Sarkozy par Gilles bouleau à propos du supposé financement de sa campagne présidentielle de 2017 par la Lybie de Khadafi ! Le lendemain soir, toutes les réponses de l’ancien président avaient été passées au crible et certaines contestées par la rédaction !
L’interview de Benalla était l’occasion rêvée de faire du fact-cheking ! Mais cela n’a pas été le cas ! Cherchez l’erreur ou la volonté de préserver certains !
Hier soir, à la place du fact-checking, j’ai plutôt entendu la journaliste nous indiquer que la popularité d’Emmanuel Macron ne pâtissait pas de l’affaire Macron-Benalla ce qui m’a un peu étonné …
Ce matin, j’ai donc lancé une recherche sur Google avec le terme sondage popularité Macron. Voici la première page de résultats :
On note que les résultats sont plutôt partagés avec Ouest-France et RTL qui donnent une popularité peu affecté ou en hausse alors que les autres parlent de recors d’impopularité.
Voici quelques extraits d’un article du JDD commentant leur dernier baromètre de popularité :
C’est son plus mauvais score dans le baromètre Ifop/JDD (*). Après l’affaire Benalla, Emmanuel Macron obtient un nouveau record : jamais sa popularité n’a été aussi basse depuis le début de son mandat. Avec seulement 39% de personnes interrogées se disant « satisfaites » de son action en tant que président, il perd un point par rapport au mois précédent. Il bat ainsi ses scores les plus bas, mesurés à 40% en juin dernier et en août 2017.
Dans le détail, c’est un vrai coup de tabac !
Le Président perd des plumes surtout auprès des 35 – 49 ans et des 50 – 64 ans. Il perd 7 points chez les commerçants et artisans, 4 au sein des professions intermédiaires, 2 chez les ouvriers… Il perd également 6 points chez les sympathisants socialistes et 8 chez ceux des Républicains. Surtout, il voit s’évaporer 12 points chez les sympathisants MoDem, passant de 58 à 46% entre juin et juillet.
Pourquoi les grands médias dont TF1 ne parlent-ils pas de ce sondage ? Trop défavorable à l’Elysée ?
Bouygues, le propriétaire de TF1, dont l’entreprise de travaux publics a comme client important l’Etat, hésite t-il à trop nuire au président de la République ?
C’est une hypothèse … En attendant méfiez-vous de la presse !
Suivre @ChrisBalboa78