« Quand les événements nous dépassent,
feignons d’en être les organisateurs !!! »

Publié par le 16 Juin, 2024 dans Blog | 0 commentaire

« Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs !!! »

Le titre de cet article reprend une citation attribuée parfois à Jean Cocteau parfois à Georges Clemenceau.

C’est un stratagème largement utilisé par les politiciens.

Charles Pasqua l’avait aussi utilisée quand il était ministre de l’intérieur de Jacques Chirac.

Dans la même veine, Charles Pasqua avait énoncé le fameux théorème de Pasqua :

Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien.

Mais revenons à la première citation qui m’est revenue en mémoire à la lecture d’un tweet d’un ancien journaliste et supporter zélé d’Emmanuel Macron, Thierry de Cabarrus.

Voici ce tweet :

Emmanuel Macron a donné un coup de pied dans la fourmilière de ses opposants politiques.

Le président de la République a vu juste quand il a mis le pied dans la fourmilière des oppositions dans le but d’y voir clair sur les alliances opportunistes et sur la nature populiste, démagogique et finalement dangereuse de ses adversaires politiques.

C’est la panique et la confusion partout chez les extrêmes et cette clarification est en marche de manière spectaculaire.

Chaos à droite et à l’extrême-droite 

C’est le chaos à droite avec la dérive d’Eric Ciotti vers l’extrême-droite, et la rébellion des vrais républicains;

C’est la confusion à l’extrême-droite où Marine Le Pen et Jordan Bardella tentent de supprimer en douce les promesses populistes et démagogiques pour le cas où ils accéderaient au pouvoir;

Chaos à gauche et à l’extrême-gauche 

C’est le chaos à gauche quand Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel découvrent qu’ils ont été roulés dans la farine par LFI avec la reprise en main du Front Populaire par Jean-Luc Mélenchon;

C’est le chaos à l’extrême-gauche quand LFI découvre la purge des contestataires et la réintégration du « gifleur » par la seule volonté du vieux gourou.

On ignore pour l’instant si tout cela va déboucher sur une recomposition dans l’intérêt de notre République et de la démocratie française.

Mais ce que l’on peut déjà dire sans se tromper, c’est que le chef de l’État a réussi la première étape de son plan: présenter aux Français, dans sa réalité brutale et lumineuse, le tableau précis de notre paysage politique.

À chacun d’en tirer les conséquences dans 15 jours.

Ce texte appelle plusieurs remarques :

En fait, tout peut se résumer par l’avant dernière phrase :

Le chef de l’État a réussi la première étape de son plan

Oui, c’est vrai, il y a chaos à droite et à gauche, mais ce que ne nous dit pas l’auteur macroniste, c’est que l’extrême centre est aussi atteint par la déflagration de cette improbable, injustifiée et dangereuse dissolution !

Mais, à l’extrême centre, c’est plutôt le KO debout !

Le parti Renaissance, et même le gouvernement ont été au moins autant surpris de la dissolution que les oppositions ! Les sondages (voir ce précédent article) montrent que Renaissance va jouer les figurants aux prochaines législatives et qu’au Palais Bourbon, l’effet sera dévastateur dans les rangs de la majorité.

Concernant la gauche, je ne vois aucun chaos !

Je vois au contraire, le contraire exact du chaos : une coalition certes déshonorante pour une partie des signataires, mais une union !

Et ce fut la colossale erreur d’Emmanuel Macron qui crut que l’accélération du calendrier législatif allait créer la division à gauche et le laisser face au seul Rassemblement national.

Et face à Marine Le Pen, son adversaire favorite !

Concernant la droite, Thierry Cabarrus a raison quand il parle de chaos après l’initiative courageuse d’Eric Ciotti de faire union avec le Rassemblement national. Mais ce chaos est selon moi positif car il pourrait déboucher sur la refondation des Républicains que les militants attendent depuis tant d’années. Refaire un vrai parti de droite en se séparant de la branche molle de centre gauche, issue de l’UDF, et qui a perverti le RPR de l’époque.

Les grands responsables de ce désastre à droite furent Jacques Chirac et surtout Alain Juppé qui fut mis devant ses contradictions par David Pujadas lors d’une émission mémorable :

@unefemmefrancaise Quand on te dit que le programme du RN est extrémiste 😂 #legislatives2024 #rn #bardella #rassemblementnational #gaucho #pourtoi ♬ son original – frenchygirl

En conclusion

En 2022, Macron s’est fait élire sur le slogan « Moi ou le chaos ! »

En 2024, le slogan fait long feu car, avec lui, nous l’avons déjà, le chaos !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *