Mbappé a beaucoup fait parler de lui – en bien, mais aussi en mal – après sa prise de position pour les prochaines élections législatives.
Il s’est adressé spécifiquement aux jeunes qu’il a appelés à aller voter, ce qui est une louable initiative. Mais il a ajouté qu’il fallait rejeter les extrêmes et même en se cachant hypocritement derrière un précédent propos de Marcus Thuram qui appelait à rejeter le Rassemblement national.
Mbappé a déclenché une approbation massive de la gauche et un rejet tout aussi net du côté de la droite qui n’avait pas oublié qu’il avait qualifié le jeune délinquant Nahel de petit ange.
Son silence devant les meurtres de Thomas et de Lola n’en était que plus détestable. Et aujourd’hui, c’est encore son silence pour le viol abominable de la fillette de Courbevoie qui choque !
Durant les conférences de presse de l’euro de foot, les journalistes n’ont cessé indûment de pousser les joueurs à se prononcer sur les élections législatives.
Le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, a été en dessous de tout quand après avoir publié une directive demandant aux joueurs de respecter une totale neutralité politique, il a finalement justifié les prises de position politique de certains joueurs au nom de la liberté d’expression.
Heureusement, quelques joueurs de football courageux ont résisté à la pression et à la propagande anti-extrême droite en refusant de donner des consignes de vote à leurs supporters.
Ce fut le cas d’Antoine Griezmann, « Grizou » pour les fans qui a déclaré :
La seule chose que je peux dire, c’est d’aller voter. Tout ce qui est politique est très compliqué et assez privé, je pense.
Je suis là en tant que joueur de foot, je sais que j’ai beaucoup de notoriété, mais je n’ai pas à l’utiliser.
Je ne vois pas ça comme ça. On va juste prendre le temps d’aller voter, c’est rapide mais tellement important.
Les propos d’Antoine Griezmann ne pouvaient pas surprendre de la part d’un joueur qui, à l’évidence, a un bon fond ! Les wokistes s’en étaient déjà pris à lui lorsqu’il s’était déguisé en basketteur noir des Harlem Globetrotters.
Il avait été accusé de « Blackface », pratique jugée raciste et offensante envers les personnes noires. Il avait dû s’expliquer et même s’excuser :
Je suis un grand fan de basket et des Harlem Globetrotters. C’était un hommage, rien de plus. Je peux comprendre que cela ait pu offenser ou choquer. J’ai tout de suite demandé pardon. Certains ont rigolé, d’autres n’ont pas apprécié. Je me suis excusé, et puis voilà.
Il faut citer également Adrien Rabiot dont la déclaration fut exemplaire :
En conclusion
Je conclurai par une constatation ni politiquement correcte, ni plaisante.
Ce qu’il faut regretter dans cette affaire, c’est que sur les quatre joueurs qui ont parlé des élections, les deux joueurs « racisés », Kylian Mbappé et Marcus Thuram ont clairement affiché leur position politique de gauche alors que les deux « blancs » s’y sont refusé en appelant juste à aller voter.
Moi, j’dis ça, j’dis rien …
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Quelques footballeurs ont sauvé l’honneur !”
déjà, les joueurs de l’équipe de France représentent le pays, ils n’ont pas à prendre parti, ni utiliser leur notoriété de joueur de l’équipe nationale à des fins politiques. Il faudrait à l’avenir que la FFF leur fase signer un engagement, surtout en période électorale, pendant une compétition.
Et puis, bien sûr, il y a les racisés, qui eux ont tous les droits …