Un autre titre m’était venu à l’esprit !
« Juste un vieux con ! »
Mais un vieux fond d’éducation me l’a fait écarter au dernier moment ! J’avais en effet été très énervé après avoir pris connaissance de la violente diatribe qu’a produite Alain Duhamel à l’encontre de Marion Maréchal.
De nombreux observateurs avaient critiqué le fait que le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait annulé l’invitation qu’il avait envoyée à Marion Maréchal pour une table ronde sur la montée des populismes, sous la pression de la République en marche et notamment du nullissime président de leurs députés, Gilles Le Gendre.
Interrogé sur cette annulation sur le plateau de RTL, Alain Duhamel, avait botté en touche en préférant attaquer violemment l’idée-même d’inviter Marion Maréchal à l’université du Medef. Avant de vous livrer la vidéo de l’intervention, voici quelques extraits :
Qu’est-ce que le Medef peut attendre de Marion Maréchal Le Pen ? Qu’est-ce que Marion Maréchal Le Pen a à leur dire d’intéressant compte tenu de leurs responsabilités spécifiques ? Qu’est-ce qu’elle a à dire en économie ? Qu’est-ce qu’elle a à dire à des chefs d’entreprise ? Quelle est sa compétence ? Quelle est sa culture ? Quel est son acquis ? Son expérience ?
Dans tous ces domaines, c’est zéro !
Qu’est-ce qu’elle représente ? Elle représente juste un courant d’idées. Si le Medef voulait quelqu’un d’extrême droite, il n’avait qu’à demander à Marine Le Pen elle-même ! Au moins, elle a un programme ! Il ne vaut rien mais elle a un programme !
Patrick Poivre d’Arvor se risque alors à rappeler que Marion Maréchal a quand même fondé une école … et déclenche les sarcasmes de l’octogénaire énervé :
Une école ? Une école lamentable ! avec une vingtaine d’étudiants qui sont d’un niveau académique à pleurer de rire, avec des conférenciers qui disent tous la même chose, c’est à dire rien ! C’est pas Harvard, son école !
« Tout ce qui est excessif est insignifiant ! »
Cette maxime attribuée à Talleyrand, s’applique bien à ce lénifiant commentateur de la politique française qui sévit dans la presse écrite (Le Monde, Libération) depuis 56 ans et à la télévision (principalement sur le service public) depuis … 49 ans ! Excusez-du peu ! Alain Duhamel, c’est le caméléon de la politique, quelle que soit la couleur politique du pouvoir en place, il est raccord ! Dans sa diatribe contre Marion Maréchal, la haine et le mépris suintent à chaque phrase !
- Il s’entête à appeler la jeune femme Maréchal Le Pen pour rappeler sa « déshonorante » filiation !
- Il se permet un jugement de valeur sans appel sur Marine Le Pen et son programme !
- Ses propos sur L’ISSEP, l’école fondée par Marion Maréchal sont inacceptables de mépris et d’agressivité.
Pourquoi ne dénonce t-il pas l’invitation simultanée d’un représentant de la France Insoumise à cette université d’été ? Le Medef avait-il plus d’intérêt à écouter un révolutionnaire qu’une conservatrice libérale ?
L’extrême gauche : oui, mais l’extrême droite sûrement pas !
Concernant « la culture, l’acquis et l’expérience », Alain Duhamel sous-estime grandement les capacités de Marion Maréchal. J’ai personnellement été impressionné par la maturité politique de cette jeune femme pas encore trentenaire !
Si j’osais, je paraphraserais son brûlot contre Marion Maréchal :
Qu’est-ce que RTL peut attendre d’Alain Duhamel ? Qu’est-ce que Alain Duhamel a à leur dire d’intéressant, alors qu’il rabâche les mêmes banalités depuis presque 60 ans ? A se complaire dans la soupe tièdasse du centre gauche, Alain Duhamel est devenu, lui-même un légume sans saveur et sans odeur.
De tout cela, je retiens tout de même un point positif : pour déchainer autant de haine et de violence, de la part des progressistes dont Duhamel est l’archétype parfait, cela prouve que Marion Maréchal représente un vrai danger pour eux ! C’est bon signe pour l’avenir de la droite !
En conclusion, je repose la question : Quelqu’un pour débrancher Duhamel ?
Je vous laisse avec la vidéo pour les masochistes qui veulent se faire encore plus de mal :
L’invitation de Marion Maréchal à l’université d’été du #Medef fait des remous : « Quelle est sa compétence en matières économiques ? Zéro ! Elle est à la tête d’une école lamentable avec des étudiants de niveau académique à pleurer de rire », estime @AlainDuhamel pic.twitter.com/YNOXycNNPZ
— On Refait le Monde (@onrefaitlemonde) 28 juin 2019
Suivre @ChrisBalboa78