Les gazoducs NordStream 1 et 2, qui relient la Russie à l’Union Européenne par la mer Baltique, ont été sabotés.
Plusieurs « explosions sous-marines » ont été suivies de « fuites », et les gazoducs sont inutilisables.
Pour de nombreux commentateurs, c’est clair :
« Encore un coup des Russes ! »
Pourtant, d’un point de vue strictement rationnel, ça n’a pas vraiment de sens.
La Russie n’a pas d’intérêt particulier à faire sauter les gazoducs. Si elle veut nous faire passer un hiver chaotique, elle n’a qu’à fermer le robinet !
Vous venez de lire l’introduction d’un article paru sur le site Juste Milieu. En voici la suite :
Les États-Unis ont-ils saboté nos gazoducs ?
D’autant que les deux gazoducs étaient déjà à l’arrêt (mais remplis de gaz) à cause des sanctions … et que ces installations appartiennent majoritairement à GazProm !
Vous savez qui a un intérêt à faire sauter NordStream 1 & 2 ?
Les États-Unis, qui sont avec le Qatar les leaders mondiaux de l’exportation de GNL (gaz naturel liquéfié). Les États-Unis, qui depuis le début de la guerre ont quasiment triplé leurs livraisons de GNL vers l’Europe.
Les États-Unis, qui s’opposent depuis le début à la construction de NordStream 2, et qui ont déjà menacé de le faire sauter !
La promesse de Biden
Le 7 février dernier, le président américain Joe Biden déclarait sans la moindre ambiguïté que l’invasion russe serait sanctionnée par la fin de NordStream 2 :
Si la Russie envahit (l’Ukraine), cela veut dire des chars et des troupes qui traversent la frontière de l’Ukraine, encore une fois. Alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin.
Quand une journaliste lui demandait comment il comptait s’y prendre, Biden répondait juste
Je vous le promets, nous sommes capables d’y arriver.
Incroyable mauvaise foi médiatique
Pourtant, les médias mainstream comme 20 Minutes font preuve d’une extraordinaire mauvaise foi et dénoncent une « fake news » :
Sans blague ?
Joe Biden n’a pas dit texto « Nous allons dynamiter les gazoducs de GazProm en intervenant illégalement dans une zone où nous n’avons rien à faire » ?
Hm, dans ce cas c’est sûrement qu’il ne comptait pas le faire … Sinon il l’aurait énoncé clairement …
Plus sérieusement, je suis consterné.
Ces journalistes ne peuvent pas être aussi naïfs. C’est de la mauvaise foi.
Poutine n’a pas non plus dit « nous allons sortir l’arsenal nucléaire »…
Pourtant, quand il dit que la Russie utilisera « tous les moyens à sa disposition » pour se défendre, là, 20 Minutes comprend l’allusion :
C’est du deux poids, deux mesures d’une pureté fantastique …
Et ça en dit long sur le traitement médiatique du conflit. Parenthèse terminée.
Confusion à tous les étages
La vérité, c’est qu’on ne sait rien.
Depuis le début de la guerre chacun se perd en conjectures, avec une obsession récurrente : savoir à tout prix qui sont les gentils et qui sont les méchants.
Mais vous le savez comme moi, le prisme « bisounours » ne fonctionne pas.
En matière de relations internationales, il n’y a pas de gentils, il y a des intérêts.
Du strict point de vue des intérêts, on peut penser que les USA veulent récupérer définitivement le marché européen pour livrer leur GNL. Forcer la rupture nette en faisant sauter les gazoducs.
Les Russes, sur le papier, viennent de perdre leurs gazoducs inutilement, et peut-être pour de bon (on ignore à l’heure actuelle s’ils peuvent être réparés).
Mais on peut opter aussi pour un autre scénario : puisqu’il est évident que les USA ont davantage de raisons que la Russie de faire sauter les gazoducs, ça pourrait être un coup des Russes … qui feignent l’indignation et exigent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Histoire de diviser l’Occident, de faire douter l’Europe de la bienveillance de son grand frère américain … Ou de mettre l’Union Européenne à genoux…
Vous voyez : on ne peut pas savoir. Se perdre en conjectures ne sert à rien.
D’autant que même la réalité physique des choses est discutée : certains affirment que des navires russes ont été aperçus près du lieu des explosions et d’autres ont vu des navires américains !
J’attends maintenant qu’un témoignage évoque la présence de Nessie, le monstre du Loch Ness, à proximité de NordStream 2.
Plus sérieusement : prenez garde aux fake news, mais aussi à ceux qui prétendent les « débunker ». Faites-vous un avis propre, ne suivez aveuglément personne (moi y compris).
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de gentils, que des intérêts.
Marc Schneider pour Juste Milieu.
Suivre @ChrisBalboa78
6 Réponses à “Sabotage des gazoducs : a qui profite le crime ?”
A qui profite le crime?
Sans aucun doute à ceux qui viennent de saboter le Pont de Crimée.
(sans doute en cadeau d’anniversaire de Vladimir de la part joueur de piano debout et de l' »autempsenemportelevent »).
j’ai un peu peur que le jour où l’Ours va se réveiller et grogner un peu plus fort, nous allions avoir en France quelques griffures, puisque personne entend (ou ne veut entendre) ses grognements depuis 2014!.
D’un autre côté, nous le mériterons, puisque la France s’était engagée à faire respecter le traité de Minsk, mais n’a jamais levé le petit doigt pour le faire (avec sa copine l’Allemagne, d’ailleurs)
Selon les premières conclusions de l’enquête, le pont de Crimée a été attaqué à l’aide d’un camion bourré d’explosifs. Sous l’explosion 4 travées du pont automobile se sont effondrées et plusieurs wagons citernes du train qui circulait en surplomb ont été incendiés. Les réparations prendront au minimum 1 mois et un ferry est déjà mis en place pour assurer la continuité du trafic.
Si la thèse de l’accident n’est pas complètement écartée la probabilité d’une attaque ukro-atlantiste est très élevée compte tenu de l’évolution militaire du front de Kherson où les forces russes reconstituent une puissance qui sera capable prochainement de lancer des contre attaques contre les forces de Kiev progressant sur leur tête de pont mais même une offensive majeure en direction de Nikolaïev / Odessa.
Quant au mode opératoire cela pourrait être un acte sabotage ou une attaque maritime, une attaque de drone suicide ou antichar (difficile avec le bouclier anti aérien existant mais pas impossible) ou un tir d’un HIMARS étasunien, ce qui signifierait que, contrairement aux déclarations étasuniennes (comme d’habitude) les USA ont bien livré à leur proxy ukrainien les missiles longue portée ATACMS (300 km) mettant cet objectif stratégique majeur à la portée de la ligne de front de Zaporodje située à 270 km environ. «
https://alawata-rebellion.blogspot.com/
Quant à macron, chef de guerre, voilà ce qu’il vient de délarer.
Emmanuel Macron a expliqué lors d’une conférence de presse le 7 octobre qu’un fonds européen de 100 millions d’euros allait être créé pour l’achat direct par Kiev de matériel militaire. L’objectif étant que l’Ukraine puisse «acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre», a-t-il souligné.
«Nous allons doter ce fonds spécial de 100 millions d’euros pour commencer», ce qui permettra «de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française», a ajouté le président français devant la presse à Prague l’issue d’une réunion de l’UE. Ces fonds financeront l’achat «d’armes défensives» comme celles déjà livrées par la France depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février, a poursuivi le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a rappelé que la «France a apporté un soutien militaire à l’Ukraine depuis le premier jour avec des systèmes antichars, anti-aériens, des armements individuels».
(Russia to day)
Génial, n’est ce pas, ce chefaillon psychopathe!
Il est vrai que nous ne sommes que des riens, donc, de la chair à canon ou à bombe, tandis que LUI, grand Jupiter/Vulcain, il sera à l’abri dans son bunker avec Iel!
La promesse de Biden
Le 7 février dernier, le président américain Joe Biden déclarait sans la moindre ambiguïté que l’invasion russe serait sanctionnée par la fin de NordStream 2 :
Si la Russie envahit (l’Ukraine), cela veut dire des chars et des troupes qui traversent la frontière de l’Ukraine, encore une fois. Alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin.
.
.
Vous cassez pas la tete, les journaleux ne sont pas seulement cela, ils sont des pourris, vivant le niveau du caniveau au quotidien, c’est la norme chez eux.
Inutile d’en tirer une volonté d’en faire des gens normaux, ce qu’ils ne sont plus depuis des decennies.
A part quelques rares journaliste sur CNW le soir.
Je ne vois que deux pays ayant intérêt à ce sabotage, les EU dont les raisons sont mentionnées dans l’article, et la Pologne qui n’a jamais caché da désapprobation de Nord-Stream 2. Une convergence entre les deux Etats n’est pas impossible, la Pologne servant de base arrière, car je ne pense pas qu’elle a les moyens de faire sauter les gazoducs.
Notons que la Pologne vient de réclamer 1300 milliards d’euros au titre des réparations de guerre, juste au bon moment. Bon, l’Allemagne aurait pu rétorquer que l’annexion de la Prusse occidentale et une partie de l’orientale, la Silésie et la Poméranie par la Pologne soldait les comptes, mais il ne l’ont pas fait.
J’attends avec impatience le résultat des élections du Land de Basse-Saxe qui auront lieu le 19 octobre qui donneront un bon aperçu de se que pense les Allemands. En tout cas, les contacts que j’ai dans ce pays pensent que les EU ont commis l’acte et fort peu pensent que c’est la Russie.
le crime profite aux USA, sans aucune ambiguïté, il permet de couper l’Allemagne de ses approvisionnements russes, suspendus, mais qu’une partie de la population voulait voir repris.
Il faut vraiment être aveugle et de très mauvaise foi pour y voir la main des Russes.
A propos de crime, voici ce qu’ont fait les amères loques et des français (avec notre argent, j’en ai des cauchemars!
https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2022/10/12-1665242717.9856.jpg?fit=712%2C872&ssl=1
Et c’est quasi tous les jours dans le Donbass, sans qu’aucun de nos politiciens véreux soient empêchés de dormir.
Certains parlent d’un acte Russe, pour faire accuser les USA, d’autres avancent même que le gazoduc était piégé depuis sa mise en place au cas où.
Sans blague, Gazprom finance un gazoduc et le piège dès son installation pour ne pas être le seul responsable de la fermeture du robinet, info ou intox, allez les specialistes des debunkages!!!
De plus, ils font deux trous dans chaque gazoduc, pour être sûr qu’il va se remplir d’eau de mer et donc rendu certainement inutilisable à jamais, sûrement pour éviter que l’on puisse les soupçonner.
Même quand l’évidence saute aux yeux, le narratif est différent pour toujours taper sur les mêmes coupables de tous les maux.
Certains vont peut-être supposer que Poutine avait pactisé avec Trump de se donner la possibilité de faire sauter les gazoducs, surtout que les « midterms », élections de mi-mandat, approchent.
Certains sont prêts à tenter de faire avaler des couleuvres, mais c’est toujours pour notre bien.
En tous les cas, une part significative de la population gobe tout en bloc et pour le coup, le saboteur coupable a mis l’économie de l’UE à genoux un genou avec la Covid, l’autre avec les gazoducs.
Ne serait-ce pas un coup de Bruno Le Maire???