Et en plus, c’est un des nôtres qui nous trahit !
Mais Gérald Darmanin est-il encore des nôtres ?
A l’évidence, non ! Tant il trahit les idées de droite !
Devant les sénateurs, le ministre de l’Action et des Comptes publics a en effet soulevé l’hypothèse d’aggraver la progressivité de l’impôts, déjà très forte en France, en l’appliquant à la taxe foncière. Il a déclaré :
« Une des raisons pour lesquelles l’impôt local est injuste,
c’est que c’est le même impôt, quels que soient les revenus du foyer ».
« Une déclaration tout à fait dans l’ADN socialiste !
On se souvient du ministre de l’économie, Bruno Lemaire, qui, candidat aux présidentielles, était totalement opposé à l’augmentation de la CSG, et qui, nommé à Bercy, s’était empressé de l’augmenter, sans vergogne, de … 25 % !!!
Mais que se cache t-il derrière cette mesure de progressivité de la taxe foncière ?
Le gouvernement veut-il compenser la suppression de la taxe d’habitation en reportant tout sur la taxe foncière ? Si de plus, cette taxe devient progressive (dépendant des revenus du foyer), on imagine les dégâts pour les classes moyennes puisque dans les HLM on ne payera plus de taxe foncière ce qui reportera tout l’effort sur les propriétaires de maisons individuelles !
Rappelons qu’en France, la redistribution sociale est déjà énorme – de type socialiste ! Par exemple moins d’un Français sur deux paye l’impôt sur le revenu ! Merci à François Hollande qui a aggravé la situation dans ce domaine.
Une alternative à la révision des valeurs locatives
On sait, depuis des lustres, que les valeurs locatives des biens immobiliers grâce auxquelles le montant de la taxe foncière est calculé, datent de dizaines d’années et sont complètement obsolètes.
La logique et la justice fiscale voudraient que l’on commence par réévaluer toutes ces valeurs locatives mais voilà, c’est un sujet très sensible (aux yeux et au porte-monnaie des propriétaires) et nombre de gouvernements y ont renoncé.
Ce que Darmanin propose, c’est juste d’appliquer la progressivité de la taxe sur une base de valeurs locatives défaillantes.
Mais c’est tellement plus commode !
Décidément, en France, il y a une constance entre les différents gouvernement, de droite comme de gauche, et même pour ceux qui se disent « ni de droite, ni de gauche » c’est l’augmentation des impôts.
L’autre constance, qui est son pendant, en creux, c’est l’incapacité à baisser les dépenses publiques ! Et Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle. On sait très bien que l’on ne peut la baisser qu’au début du quinquennat et il est quasiment déjà trop tard. Dans un an, nous serons à mi-mandat et Emmanuel Macron pensera à sa réélection.
Emmanuel Macron devrait se méfier. Les Français de la classe moyenne, assommés par le choc fiscal sans précédent du précédent quinquennat, ne sont pas prêt à supporter un nouveau séisme dans le domaine de la fiscalité locale.
Les retraités et les classes moyennes descendent rarement dans les rues pour clamer leur colère en brisant des vitrines.
C’est donc dans les urnes qu’ils règleront leurs comptes !
Suivre @ChrisBalboa78