Ce matin, sur Europe 1 et sur CNews, Sonia Mabrouk interviewait Philippe de Villiers pour la sortie de son dernier livre : Le roman du Roi-Soleil.
Ce fut un grand moment, tant cet homme – si peu utilisé par la République – surclasse de loin la majorité des hommes politiques de son temps.
Comme Eric Zemmour, il a une connaissance approfondie de l’Histoire de France et comme lui il est un vrai patriote amoureux de la France éternelle.
Avant de vous livrer la vidéo de l’interview, j’aimerais mettre en exergue deux moments forts de cette interview magistrale.
Sonia Mabrouk commence son interview en demandant à Philippe de Villiers de commenter ce propos d’Emmanuel Macron :
Jamais il ne sera possible, dans un état de droit, d’avoir un système où le risque terroriste est éradiqué totalement. C’est pourquoi nous devons vivre dans une société de vigilance.
La réponse de Philippe de Villiers est sévère :
Je suis abasourdi ! C’est pas un montage ? Est-ce qu’on se rend compte de ce que ça veut dire ? Cela veut dire que la puissance publique avoue qu’elle est l’impuissance publique !
Cela veut dire que ce pourquoi l’Etat a été inventé pour la protection des citoyens n’existe plus. En fait, entre l’Etat et les citoyens, il y a un échange. Le citoyen obéit à l’Etat et en contrepartie, l’Etat le protège.
Si tout à coup, l’Etat nous dit : je ne peux plus vous protéger, soyez vigilant ! C’est l’expression de Clemenceau à ses poilus dans les tranchées ! Faites attention à vous. Soyez vigilants ! Le Pays est derrière vous.
Donc là, on va nous accorder des subventions pour des gilets pare-balles ?
L’Etat dit : je ne peux plus vous protéger mais pourquoi ? A cause de l’état de droit ! C’est à dire à cause des lois, à cause des juges … Il suffit de changer les lois ! Et de faire obéir les juges ! Parce que l’Etat, c’est plus important que l’état de droit.
Sonia Mabrouk relance le débat :
De quelle loi parle t-on ? Est-ce que la jurisprudence européenne surclasse, supplante les intérêts de la France ?
Philippe de Villiers précise sa pensée :
Je pense qu’Emmanuel Macron sait que c’est plus que ça ! Ça n’est pas que la jurisprudence ! Nous avons consenti, depuis 40 ans, enfin depuis Maastricht, les gouvernements successifs, de droite et de gauche, et le peuple nonchalant, insouciant et distrait, à des ablations de souveraineté majeures et qui rendent la tâche du Président de la République impossible. Première ablation sur les frontières : avec Schengen, quand un terroriste qui va sévir en Belgique, arrive à Lampedusa, il est en France ! Et en Belgique ! Quand monsieur Darmanin dit qu’il rétablit la frontière entre la France et la Belgique, c’est du flan ! C’est pour rassurer la population, mais ça n’est pas possible.
Deuxième ablation : le regroupement familial ! Tout ce qui touche au regroupement familial et à la liberté d’aller et venir des migrants, tout ça c’est protégé par des directives dont une directive fondamentale de 2003 !
Troisième ablation : Quand ça ne suffirait pas, il y a la CEDH et la CJUE. Voir la suite dans la vidéo ci-dessous.
Et voici le bouquet final de l’interview avec cette dernière question de Sonia Mabrouk :
Si le Roi-Soleil était là aujourd’hui, qu’est-ce qu’il ferait ?
Réponse de Philippe de Villiers :
Il ferait la chose suivante :
-
Il rappellerait Vauban et lui dirait : Vauban, vous me remettez des frontières ! La ceinture de fer, disait Vauban.
-
Il convoquerait un lit de justice au cours duquel il demanderait aux juges, aux magistrats du Parlement, non pas de discuter ses édits sur les OQTF, mais de les enregistrer !
Parce que le pouvoir, c’est le pouvoir, mais la Justice, c’est une autorité !
-
Il remplacerait Élisabeth Borne par Colbert,
-
Il enverrait Condé et Turenne mettre de l’ordre dans les banlieues !
Magistral, non ?
Voici la vidéo complète de l’interview :
Suivre @ChrisBalboa78