Trump : un discours et des actes !

Publié par le 28 Jan, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Trump : un discours et des actes !

Donald Trump, le retour …

C’est une revanche politique et le discours d’investiture du 20 janvier était attendu. Le fond était percutant avec la promesse d’un « nouvel âge d’or » pour son pays. Sur le plan international, il a réaffirmé son intention d’être un « faiseur de paix » tout en passant à l’offensive géopolitique face à la Chine. En commençant par le canal de Panama, artère stratégique …

Vous venez de lire l’introduction d’un article publié par la Sélection du Jour qui analyse, avec du recul, et à la lumière des premières décisions de Donald Trump à la Maison Blanche,  le contenu de son percutant discours d’inauguration sous la coupole du Capitole.

Le discours inaugural de Donald Trump : préparé et tonitruant

Le discours du 47ème Président des États-Unis, lors de son intronisation le 20 janvier dernier, a provoqué de nombreuses réactions à travers le monde. Une vraie sobriété dans le style d’abord qui allait jusqu’à la cravate : la célèbre cravate rouge vif (couleur traditionnelle du Parti républicain) a été remplacée par un mélange nuancé comprenant du bleu (couleur du Parti démocrate). Le ton de l’orateur est resté calme  même monotone  pour présenter sa vision et les priorités de sa nouvelle présidence. Mais le fond était tonitruant ! En commençant par une diatribe contre l’administration sortante accusée d’avoir plongé la première puissance mondiale dans un déclin rapide (voir le discours de 30 minutes sur CNN). Il n’a pas hésité à qualifier le gouvernement Biden de « traître » (voir à la 5′) à la nation américaine pour avoir abandonné le petit peuple (en faisant explicitement référence aux inondations catastrophiques en Caroline du Nord en septembre 2024 et aux incendies qui ravagent les environs de Los Angeles en ce début d’année). Un esprit de revanche aussi  en rappelant les attaques dont il a fait l’objet  la tentative de destitution pendant sa première présidence, les procès qui auraient pu le rendre inéligible depuis et les tentatives d’assassinat alors qu’il était le candidat républicain… Et il affirme (7′)  un message à sa base évangélique  sa conviction d’avoir été sauvé par Dieu pour relever son pays.

Donald Trump a donc piétiné une tradition selon laquelle les discours d’inauguration sont rassembleurs  mettant en avant soit une continuité, soit une alternance entre 2 partis de gouvernement modérés. Le discours met en exergue la radicalité de 2 pôles : des Démocrates sortants pris en otage par l’aile progressiste et des Républicains dominés par le mouvement MAGA qui a porté Trump. Il annonce le début d’un « nouvel âge d’or » pour l’Amérique favorisé par le vote populaire en novembre 2024. Donald Trump a énoncé une liste de priorités suivies le jour même de la signature de décrets. Une révolution du « bon sens » selon lui (10’50 »). D’abord l’urgence nationale est décrétée pour juguler l’immigration illégale massive à la frontière avec le Mexique. On dénombre au moins 11 millions de personnes illégalement sur le territoire américain et les arrivées ont explosé depuis le début de la présidence Biden (près de 2,2 millions enregistrées en 2022). Trump a déclaré vouloir inclure les cartels basés au Mexique dans la liste des organisations terroristes. Ensuite, l’économie devra être relancée en redynamisant le marché de l’énergie, en reprenant les forages et en annulant les politiques écologistes qui visaient à imposer les véhicules électriques et à limiter l’exploitation des ressources (15′). L’instauration de taxes sur les importations : une vision qui veut permettre la baisse des impôts financée par ces nouveaux revenus tout en donnant un outil de négociation internationale pour le nouveau Président. L’instauration du « DOGE », ce département parrainé par Elon Musk dont la mission est d’auditer le gouvernement fédéral pour couper dans les dépenses inutiles. La défense de la liberté d’expression ensuite avec une référence explicite aux liens entre le FBI et les puissants réseaux sociaux. Le rejet du « wokisme » en affirmant l’existence de 2 genres, masculin et féminin et l’élimination des départements de « diversité et d’inclusion » au sein des armées et agences fédérales.

Sur le plan international, Trump garde la ligne de sa première présidence : éviter les conflits autant que possible.

Notre réussite ne doit pas être mesurée sur les victoires seulement mais aussi sur les guerres évitées (20′).

L’accord ayant permis la libération d’otages israéliens la veille de son inauguration est un premier succès dans un rapport complexe avec Jérusalem entre soutien et rapport de force. Une saillie a particulièrement fait jaser : la volonté affichée de « reprendre le contrôle du canal de Panama ». Trump accuse l’administrateur panaméen de cette artère essentielle entre les océans Pacifique et Atlantique d’avoir trahi l’accord signé en 1979. Les Américains laissaient la gestion du canal à partir de 1999 au gouvernement panaméen avec quelques garanties. Surtout la promesse de droits de péage équitables pour tous les armateurs et pays : une neutralité stricte. L’accusation de Donald Trump est que les navires américains paient trop cher – alors qu’il n’y a pas de preuves que des armateurs d’autres pays bénéficient de conditions plus favorables. C’est surtout un monopole très profitable pour l’État panaméen qui ponctionne 70 % (2,45 milliards de dollars en 2024) des bénéfices. C’est l’angle apparent de Donald Trump : « l’esprit du deal » a été trahi par le Panama. Mais la raison majeure derrière les menaces de Trump est la présence grandissante de la Chine. Les ports qui sont à chaque bout du canal sont la propriété de firmes chinoises basées à Hong Kong. Et le Panama a fait des gestes amicaux envers le Parti communiste chinois : en 2017, les liens diplomatiques avec Taïwan ont été rompus alors que la République populaire de Chine est le deuxième client du canal après les États-Unis…

Ludovic Lavaucelle pour La Sélection du Jour.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *