Au risque de passer, une fois de plus, pour un affreux pro-Poutine, je relaye ce matin, une remarquable analyse géopolitique de Michel Collon sur la guerre en Ukraine .
Cette analyse permettra au moins de contre-balancer un peu les émissions partisanes des télévisions françaises.
Michel Collon pointe l’amnésie qui caractérise beaucoup de médias qui ont la fâcheuse tendance à ne parler que de l’immédiateté des événements sans réfléchir au contexte historique et aux faits précédents qui ont conduit à ces événements.
Par exemple, pour l’Ukraine, les médias font commencer l’histoire à l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, sans voir, ou plutôt, en refusant de voir, que dès 2014, le gouvernement ukrainien rompait les accords de Minsk et bombardait le Donbas.
Michel Collon, lui, remonte beaucoup plus loin dans le passé en pointant la stratégie géopolitique constante des Etats-Unis qu’ils appliquent en ce moment en Ukraine.
Voici une vidéo de 4 minutes qui éclaire beaucoup la guerre en Ukraine en la remettant dans son contexte géostratégique :
@monctonreminder LA VERITE NEST PAS DANS LES MERDIA IL FAUT LA CHERCHER AILLEUR #investigaction #mediamensonge #michelcolon ♬ som original – gospelreells
J’ajoute une nouvelle vidéo, interview dans le Livre Noir, d’une diplomate russe, Katya Kopylova, qui nous SA vérité sur l’Occident et sa décadence :
@pauseinfo Katya kopylova, diplomate russe Les vérités sur l'occident. #infos #brics #russie🇷🇺 #vladimirpoutine #katyakopylova #euro #francetiktok🇫🇷 ♬ son original – Pauseinfo
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Ukraine : un conflit voulu par les Etats-Unis”
Je n’ai pas comme bien d’autres le savoir en géopolitique de M.COULLON!
Pour autant, à moins d’être tous des hypocrites et les larbins des usa et des boches, c’est l’évidence même que nous sommes les otages de tous ces irresponsables fous de guerre, d’intérêts personnels et de carriérisme!
Faut arrêter de faire croire aux gogos sans cerveau que les ricains sont le seul rempart aux méchants ruscofs qui veulent en premier lieu envahir tous les pays baltes!
Faut arrêter de dire que les ricains nous ont sauvé en 40!
Ce qui est faux. Roosevelt ne voulait pas. Il y a été contraint suite à l’attaque de PEARL HARBOR.
Ceux qui ont permis de vaincre les boches sont les russes!
Enfin bref, c’est une longue histoire qui continue encore et encore………..
Tout à fait d’accord avec vous sur l’attitude des USA. Prenez le temps de lire « l’ami américain » de Éric Branca (Collection Tempus). Vous y trouverez un éclairage intéressant sur les positions hostiles à la France prises par les USA depuis la fin de la guerre de 1945. Les contreparties exorbitantes du plan Marshall, l’AMGOT, mise sous tutelle de l’économie, française, l’ingérence des USA dans la guerre d’Algérie avec le soutien au FLN, la favorisation aux élections présidentielles d’un candidat qui leur est favorable, (fondation Young leader, dont E. Macron a bénéficié), plus près de nous, les difficultés pour faire atterrir à New-York le Concorde, on peut se rappeler leur intervention pour annuler la vente de bateaux Mistral à la Russie, l’annulation du contrat de vente des sous-marins à l’Australie, les difficultés pour la France à vendre ses Rafales contre des F-35 etc…. N’oublions pas non plus la dollarisation et ses effets sanction lorsque les USA veulent obliger les entreprises à suivre leurs injonctions. (Voir la sanction de 9 milliards imposée à BNP Paribas en 2014 infligée par la justice américaine). J’oubliais, plus récemment le sabotage du Nord Stream2, certainement pas fait par les Russes alors qu’il leur suffisait de fermer le robinet ! Lire également quelques analyses du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, on y trouve des analyses très intéressantes sur l’action larvée des USA contre la Russie.
Bref, selon moi, quand on a des amis comme ça on n’a pas besoin d’avoir d’ennemis.
Et pour finir : même F. Mitterand avouait à la fin de son 2ème mandat l’ingérence américaine en France : «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.»