Arnaud Beltrame recevra la légion d’honneur …
… mais malheureusement à titre posthume !
Oui, ce lieutenant-colonel de la gendarmerie de l’Aude est un authentique héros et sa légion d’honneur sera, contrairement à beaucoup d’autres, amplement méritée.
La terrible nouvelle, que nous redoutions tous est tombée ce matin. Arnaud Beltrame a succombé à ses blessures dans la nuit !
Cet homme savait que le terroriste, Radouane Lakdim, avait déjà tué et qu’un représentant de l’ordre représenterait pour lui un véritable trophée. Et pourtant, il a négocié avec cet homme pour se substituer à une femme prise en otage.
Il a certainement mesuré qu’il avait peu de chance de sortir vivant de cette prise d’otage et il a décidé de faire son devoir jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice ultime de sa vie.
Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’horreur de cet événement et donc je voulais absolument que figure dans ce blog un hommage à un homme qui incarne non pas seulement les valeurs de la République, mais juste les valeurs d’humanité les plus hautes.
Mes pensées vont à la famille d’Arnaud Beltrame ainsi qu’à celles des autres victimes du terroriste.
Voici juste quelques hommages qui lui ont été rendus :
Emmanuel Macron : Arnaud Beltrame « mérite l’admiration de la nation tout entière ». Cet officier était « tombé en héros » lors des attaques dans l’Aude et mérite « respect et admiration de la nation tout entière ».
Gérard Collomb : Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie. Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude.
Richard Lizurey – La Gendarmerie Nationale : C’est avec une très vive émotion que je souhaite rendre solennellement hommage à l’héroïsme de notre camarade A.Beltrame décédé cette nuit. Je m’incline devant le courage, le sens du sacrifice et l’exemplarité de cet officier qui a donné sa vie pour la liberté des otages. L’ensemble des drapeaux et étendards de la gendarmerie sera mis en berne aujourd’hui. Ce décès en mission nous rappelle la valeur de l’engagement qui est le nôtre, au quotidien, pour protéger la population.Toutes nos pensées accompagnent son épouse et ses proches.
Suivre @ChrisBalboa78