Tous les hommes politiques et particulièrement ceux se réclamant de la droite, devraient lire, relire et méditer le discours que Donald Trump a prononcé lors de son investiture comme 47 ème président des Etats-Unis.
Le texte intégral en français du discours est disponible ici.
Ce discours n’a pas été prononcé mais plutôt asséné à tous ses ennemis, et particulièrement à Joe Biden et Kamala Harris assis tous deux à quelques mètres de lui.
En écoutant ce discours, je me disais que Donald Trump s’adressait, non pas aux politiciens et aux médias comme cela se pratique en France, mais à l’Américain moyen, celui que les élites de Washington méprisent tant.
Comme beaucoup de Français, je le crois, j’ai mesuré, en écoutant ce discours, l’abime qui sépare la France des Etats-Unis et plus encore Donald Trump de nos politiciens médiocres.
Donald Trump est l’opposé exact de Macron !
« Grand diseux, petit faiseux ! » disait ma grand-mère !
Le « diseux » Macron parle beaucoup, dit à chacun ce qu’il a envie d’entendre, dit un jour ce qu’il contredira le lendemain, le tout dans un « En même temps » sans consistance.
Le « faiseux » Trump est plus dans l’action que dans le verbe, plus dans l’excès que dans la mesure, aux antipodes du « En même temps ».
Quant à François Bayrou, je n’ose à peine les comparer, tant ils jouent dans des catégories différentes. Que peuvent avoir en commun un centriste mou et un « populiste » engagé ?
Le discours de combat de Trump est, au discours de politique générale de Bayrou, ce que le J’accuse de Zola est à Bonsoir les petits et ce que l’harissa est à la sauce blanche !
Vous n’entendez jamais nos politiciens – hormis Éric Zemmour – vanter la France, son identité, sa grandeur comme l’a fait Trump pour son pays dans un discours hyper-positif !
Extraits :
L’âge d’or de l’Amérique commence maintenant.
Au cours de chaque journée de l’administration Trump, je mettrai très simplement l’Amérique au premier plan.
Notre priorité absolue sera de créer une nation fière, prospère et libre.
L’Amérique sera bientôt plus grande, plus forte et bien plus exceptionnelle que jamais.
À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé. Nos libertés et la glorieuse destinée de notre nation ne seront plus niées.
Dans un prochain article, je sélectionnerai quelques passages du discours trumpien en imaginant leurs pendants dans celui des politiciens Français du bloc central.
Suivre @ChrisBalboa78