En tant que nouvel arrivé dans la Nouvelle Aquitaine,
je me dois de lire (de temps en temps) Sud-Ouest …
Et c’est sur le site de ce quotidien que j’ai trouvé un article qui relate un fait divers que je me dois de vous narrer ici …
Il nous montre que la délinquance est présente partout, même dans cette ville moyenne d’Angoulême, et que partout la justice réfléchit longtemps … très longtemps … avant de punir un délinquant, fut-il multi-multi-récidiviste !
Angoulême : un voleur en série jugé lundi
de nouveau interpellé ce mercredi …
Un jeune de 21 ans a été arrêté alors qu’il tentait de voler des objets dans une voiture. Il était déjà poursuivi pour une cinquantaine de délits …
Il n’aura attendu qu’un peu plus de 24 heures avant de refaire parler de lui. Lundi, Valentin, 21 ans était jugé pour trois vols à la roulotte commis à Angoulême. Mais aussi pour avoir utilisé des cartes bancaires volées, début janvier. À la barre, il avait nié. Le tribunal avait requalifié les faits en recel et l’avait condamné à six mois de sursis avec mise à l’épreuve.
À l’issue de l’audience, la présidente lui avait fait comprendre qu’il avait désormais les cartes en main pour montrer à la justice qu’elle avait eu raison de ne pas l’incarcérer. Car le 15 mars prochain, Valentin sera jugé pour une cinquantaine de tentatives de vols et vols à la roulotte commis sur le plateau et dans ses environs à l’automne 2018.
« Un jeune homme en souffrance »
Mais dans la nuit de mardi à mercredi, il a de nouveau été interpellé alors qu’il tentait de dérober des objets dans une Citroën C1 garée rue Théodore-Botrel, dans le quartier Bel-Air, à Angoulême. Vers 4h20, les policiers l’ont d’abord vu avec un complice en train de traîner autour des pré-fabriqués de la gare. Alors ils se sont mis en surveillance. Et ont interpellé les malfaiteurs juste avant qu’ils ne passent à l’acte.
Placé en garde à vue, Valentin et son acolyte, âgé de 20 ans devraient être déférés au parquet ce jeudi et jugé en comparution immédiate dans l’après-midi.
Lors de l’audience, lundi, Valentin avait pourtant juré qu’il se tenait à carreau depuis le 17 décembre et son placement sous contrôle judiciaire en attente de son procès le 15 mars.
Son avocate, Me Malika Mesri avait décrit « un jeune homme en souffrance, systématiquement en rupture avec ses parents. Elle décrivait ces vols à répétition « comme une tentative de suicide social et judiciaire« , rappelant que le jeune homme avait refusé les mains tendues de ses parents.
Antoine Beneytou pour Sud-Ouest.
Sortez les mouchoirs !
La prochaine fois qu’on va me retirer un point à mon permis pour avoir dépassé de 3 km/h la vitesse prescrite, je vais écrire au Procureur de la République :
Monsieur le Procureur,
Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être … (c’est déjà pris ça, non ?),
Je vous écris car je suis un retraité en souffrance. Le président Macron fait rien que de me prendre des points de CSG sur ma retraite, le grand boxeur barbu de Matignon me fait rouler au pas et maintenant voilà que la marée-chaussée veut encore me retirer un point de mon permis.
Je sollicite de votre haute bienveillance que ce point me soit retiré avec sursis et non pas ferme comme je sais que ça se pratique à grande échelle par la justice. Je lis dans Sud-Ouest qu’à Angoulême, un voleur à la tire vient d’écoper d’une peine de six mois avec sursis après … 50 délits !
Recevez, monsieur le Procureur, mes respects les plus sincères.
Un retraité en souffrance.
Suivre @ChrisBalboa78