Un pognon de dingue pour calmer les cheminots

Publié par le 22 Avr, 2024 dans Blog | 3 commentaires

Un pognon de dingue pour calmer les cheminots

Alors que le gouvernement cherche comment réduire les dépenses de l’Etat, qu’après avoir augmenté la franchise sur les médicaments, il vient d’augmenter celle sur les consultations médicales, il vient d’allouer aux cheminots des avantages hallucinants !

Et le tout avec l’argent des contribuables !

Alors que les cheminots partent déjà en retraite bien plus tôt que les salariés du privé, le gouvernement vient de leur concéder de nouvelles modalités de départ qui, de fait, va les faire partir plus tôt et avec des conditions financières plus avantageuses !

Le pouvoir macronien cède ainsi à ceux qui ont la force de nuisance la plus forte !

C’est Nicolas Lecausin, dans cet article paru sur le site de l’IREF, qui décrit ces nouveaux avantages cédés aux agents de la SNCF :

SNCF : de nouveaux privilèges accordés
aux agents sur le dos des contribuables

C’est passé pratiquement inaperçu !

Pour éviter des grèves, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, vient d’accorder toute une série de privilèges aux agents de la société nationale. Ainsi, jusqu’ici, ils pouvaient bénéficier pendant douze mois (six mois travaillés à 100 % et six mois sans travail) d’une formule avant le départ à la retraite où ils touchaient 60 % de leur salaire. À partir de 2025, ils auront droit à une CAA (cessation anticipée d’activité) plus longue (18 mois) avec une rémunération plus confortable (75 % de leur salaire).

En ce qui concerne les emplois « pénibles » comme celui de conducteur, la durée de la CAA est portée à 30 mois contre un an et demi aujourd’hui. Avec une rémunération à 100 % pendant les quinze premiers mois travaillés et 75 % pour les quinze mois suivants non travaillés. Les agents qui ne peuvent plus tenir un poste pénible, et donc toucher les primes qui vont avec, recevront un « coup de pouce financier pour amortir le choc » : 3000 euros la première année, 2500 euros la deuxième et 2000 euros la troisième.

La SNCF va aussi créer un grade supplémentaire dans la grille salariale pour permettre aux agents de 55 ans d’avoir encore la possibilité de percevoir un plus gros salaire sans changer de fonction. Tandis que les contrôleurs, responsables de la dernière grève en février, seront récompensés : leur cessation anticipée d’activité ira jusqu’à 36 mois avec 18 mois non travaillés rémunérés à 75%.

Les syndicats ont dit qu’ils signeraient cet accord avec la direction. Sans s’émouvoir du fait que c’est le contribuable qui va payer … encore une fois. Car déjà, sur les 20 milliards d’euros de subventions publiques que reçoit la SNCF (2022), 3.3 milliards sont consacrés aux pensions des agents. Ce sont donc les contribuables qui financent aujourd’hui, comme l’a montré l’IREF, plus de 60 % de la pension d’un agent SNCF.

Des hausses de salaires et des primes en pagaille, des avantages financiers, de confortables fins de carrière, de plus en plus de privilèges dans une entreprise qui affiche une dette de 24,4 milliards d’euros et qui ne tient que grâce à l’argent public. Il est curieux qu’en France, on s’indigne du salaire d’un PDG de haut vol qui ne coûte rien au contribuable et rapporte beaucoup au pays, alors que l’on accepte docilement que des agents censés servir la nation et le public leur coûtent des fortunes pour des résultats plus que médiocres.

Nicolas Lecaussin pour l’IREF.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Un pognon de dingue pour calmer les cheminots”

  1. à l’approche des JO il fallait acheter le silence et le calme de la SNCF dont le pouvoir de nuisance n’est plus à démontrer. Et du coup, on évite les grèves et les manifs pour les élections, que du bénèf pour le gouvernement !

  2. J’ai une idée, aux policiers de dire qu’ils vont faire grève, bien que la grève leur soit interdite, si ils se mettent tous en grève, ils ne pourront pas tous les virer et peut être que eux aussi auront droit à quelques avantages, c’est le moment où jamais d’obtenir quelque chose. les JO pour eux seraient une belle opportunité. Insultés, dénigrer, presser comme des citrons, aucun respect ni de la populace, ni de la part de leur hiérargie, ils ont du courage de continuer à faire se métier où tu risques maintenant ta vie à tous les coins de rue . Un salaire de misère, une prime minable qui ne comptera même pas pour leur retraite. darmanin comme attal leurs font les yeux doux pour les amadouer pour les JO , mais dans la réalité ils n’en ont rien à foutre, aucune sincérité dans le propos.

  3. Le gouvernement serpiliere a su se coucher et baisser son froc,
    c’est dans son ADN, et ça fait goche…

    De plus, il evite la mauvaise publicité par les greves, au moment des elections europeenne, que du benef pour le gouvernement serpiliere.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *