Depuis les débuts de la V ème République, on a toujours considéré le président de la République comme le garant, comme la clef de voute des institutions.
La séparation des pouvoirs, garantie par la Constitution, est également l’un des piliers de notre République.
Cela implique que les trois pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire se respectent mutuellement.
De ce point de vue, Emmanuel Macron se distingue de ses prédécesseurs qui ont toujours oeuvré pour maintenir les principes évoqués précédemment.
Sa déclaration, dans les colonnes de l’Humanité, est une insulte au pouvoir législatif et donc au peuple français :
Je n’ai jamais considéré que le Rassemblement national ou Reconquête! s’inscrivaient dans l’arc républicain.
Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Le RN et Reconquête! ont réunis 30,22 % des suffrages soit à peu près 10 millions d’électeurs.
Au second tour, Marine Le Pen a totalisé 41,45 % des voix soit 13,3 millions de voix.
Ce sont donc tous ces Français qui sont exclus de ce fameux « Arc républicain », notion qui, comme l’étiquette « extrême droite », n’est jamais définie clairement par la gauche. C’est juste un vocable utilisé pour diabolisé la droite !
Mais qui est ce président élu par défaut – pour éviter Marine Le Pen – et sanctionné sévèrement par les Français aux législatives de juin 2022 en le privant de majorité pour oser stigmatiser entre 30 et 41 % des Français ?
Quand on poursuit l’interview dans l’Humanité, on trouve un nouvel avatar du fameux « en même temps » quand Macron, après avoir stigmatisé ce qu’il appelle l’extrême droite, se croit obligé de donner un coup de griffe à l’extrême gauche :
Certaines personnalités de la France insoumise combattent les valeurs de la République. Même si je ne pose pas d’équivalence entre les deux extrêmes.
Cette phrase enfonce Macron dans la partialité la plus totale, inacceptable pour un président de la République censé représenter tous les Français …
… Même ceux qu’il exclut de son « Arc républicain » !
Oui, Macron enfonce le clou en excluant RN et Reconquête! de l’arc républicain mais y conservant la France Insoumise, même si elle s’oppose aux Valeurs de la, République !
D’ailleurs, il aggrave son cas en indiquant que les voix des députés RN sentent mauvais :
J’ai toujours considéré, comme avec la loi immigration, que les textes importants ne devaient pas passer grâce à leurs voix.
Et de continuer à stigmatiser le Rassemblement national :
Dans ce même entretien pour L’Humanité, Emmanuel Macron a appelé le RN à ne pas se rendre à la panthéonisation du résistant communiste et arménien Missak Manouchian qui aura lieu dans trois jours. Il invoque un « esprit de décence ».
De la décence, monsieur Macron, vous en manquez terriblement !
Et dire que les macronistes prétendent que leur gourou n’est « ni de droite, ni de gauche » alors qu’il est un progressiste forcené et qu’il pratique toute la dialectique gauchiste quand il parle de la droite !
En témoigne, cette analyse politique bidon de la montée du Rassemblement national :
Des politiques très à gauche menées dans les années 1980 ont conduit à l’entrée, à l’Assemblée, du Front national, résolument antisémite et négationniste, ce que n’est plus ouvertement le RN. La désindustrialisation comme le sentiment de déclassement ont nourri l’extrême droite. J’ai commencé à répondre aux inquiétudes d’une partie des Français.
Non, monsieur le président de seulement 28 % des Français – vos électeurs du premier tour de 2022 – vos propos sont de la pure hypocrisie car vous savez très bien que la montée du Rassemblement national est due principalement à l’invasion migratoire et à l’abandon par la gauche de la classe populaire au profit des minorités.
Venez plutôt tenir ces propos sur le plateau de CNews. Des journalistes – des vrais – très différents de ceux de l’Humanité, sauraient vous apporter la contradiction et se faire les porte-paroles de la majorité des Français !
Mais je sais que vous ne viendrez pas !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Un président, un vrai, ne devrait pas dire ça !”
c’est de la petite politique, ça paye toujours auprès des électeurs de gauche, ça les mobilise, également auprès d’une partie des électeurs de droite, qui sont restés bloqués, sur les blagues stupides de JMLP il y a près de 40 ans.
Les partis de droite et de gauche depuis Mitterrand, n’ont pour seul programme que « faire barrage à l’extrême droite », cela fait plusieurs générations d’électeurs qui ne connaissent que ce discours, et auront le même réflexe pavlovien à chaque fois qu’ils l’entendront.
C’est d’une indecence absolu pour un pseudo mini president…
L’arc republicain ca veut rien dire, sinon enfumer les gens en les enferemant dans unr logique qui evite d’entrer dans les details concret et dans le realisme suffisamment detaillé.
En dehors de cet enfumage par des mots tres evasifs, ce qui evite de detailler les comportements,
le RN a prouvé x fois son attache a la republique, contrairement a lfi qui a derivé et qui maintient sa derive comportementale qui refuse certaines partie de la republique au nom de ces interets particulier.
Une fois de plus, c’est dans l’adn de la goche d’enfumer les gens, en utilisant des idées ou des symboles pour ne pas parler du concret.