Voici la seconde partie de l’article de Vicento80 consacré au 39 ème anniversaire de l’accession au pouvoir de François Mitterrand.
Si Emmanuel Macron s’est fait élire sur le slogan « Ni de droite, ni de gauche ! » et si le Rassemblement national veut atteindre le pouvoir en clamant que la droite (LR) et la gauche (PS) de gouvernement, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, Vicento80, lui, tente de faire la part des choses entre la droite et la gauche.
Comme lui, je ne crois pas à la fin du clivage droite-gauche !
NON, la Droite et la Gauche au gouvernement, ce n’est pas pareil !
Ce message s’adresse d’abord à ceux qui, au centre-droit, s’accommodent d’être gouvernés par la gauche, et l’ont rejoint en pensant que finalement Macron était « quasiment de droite », qu’il valait mieux qu’un Fillon « trop vieille France » et petit magouilleur, et se sont laissé berner par ce clone génétiquement amélioré (dans le sens de « plus dangereux » car moins « comique ») de Hollande. Non, vous avez voté pour la Gauche, et celle-ci continuera à pousser son programme : socialisme économique (certes « mou » avec Macron, mais il n’a rien d’un vrai libéral) et sociétal (dur, cette fois-ci).
Il s’adresse aussi à ceux qui, plus à droite (« hors les murs »), et dont je respecte les convictions, partagent nombre d’idées et de valeurs avec la droite traditionnelle, mais la trouvent trop molle, trop centriste, surtout lorsqu’elle est incarnée par une personnalité de Centre-Droit, et qui du coup préfèrent s’abstenir quand celle-ci est finalement opposée à la gauche.
Au risque d’être en désaccord sur ce point avec quelques lecteurs de ce blog, j’ose réaffirmer que même « molle », la Droite, depuis 40 ans, c’est BIEN MIEUX que la Gauche.
Je ne m’attarderai par sur le cas du personnage Chirac en particulier : celui-ci mériterait un article-procès par ailleurs tant il a contribué à la catastrophe Mitterrand en 81, et ce serait beaucoup, beaucoup trop long compte-tenu des charges à son encontre. Donc je ne vais considérer que les politiques menées. Et même sous Chirac, malgré quelques mesures démagauchistes inspirées par le sieur en question (droit au logement opposable, on voit le résultat avec les squats), il y a nombre de ministres qui n’ont pas démérité.
Alors, certes, la Droite a fait nombre d’erreurs, et même des fautes majeures (intervention en Lybie, traité de Lisbonne non soumis à un nouveau référendum).
Certes elle n’a pas assez osé, pas été assez loin, assez fort : Kärcher mal passé, réforme à minima des régimes spéciaux, bien trop timide sur les dépenses publiques, … Elle a aussi trop souvent oublié les plus fragiles, y compris parmi ceux tels les agriculteurs qui votaient naturellement pour elle.
Certes, son personnel politique n’est pas exempt de scandales, de conflits d’intérêts, de démagogie. Mais la gauche ne vaut pas mieux (n’est-ce pas MM. Cahuzac, Strauss-Kahn, pour ne parler que des « petits malfaiteurs » ?). Et je préfère un filou qui mène ce que j’estime être une bonne politique plutôt qu’un homme honnête qui plante le pays, tel Lionel Jospin ou Pierre Mauroy. Je prefère Pasqua à Taubira, même si celui-ci était un barbouze.
Mais, faisons le bilan :
A gauche :
- Mitterrand, Lang, Fabius, Jospin, Aubry, Royal, Voynet, Hollande, Ayrault, Taubira, Peillon, Sapin, Vallaud-Belkacem, Macron, Belloubet, Hulot, Castaner, Hidalgo, … Pour ne citer que les pires, et il en manque.
A droite :
- Sarkozy, Pasqua, Séguin, Breton, Fillon, Ferry, Darcos, Pécresse, Alliot-Marie, Borloo, Lagarde, Wauquiez, Barnier, Arthuis, Millon, … et même Villepin et Juppé (versions 93 et 95). Je reconnais volontiers que quelques-un de ces noms peuvent donner de l’urticaire à certains (de par leur évolution notamment, ou leurs trop nombreuses concessions au politiquement correct).
Mais préférez-vous :
Le bilan général de la gauche au pouvoir :
Nationalisations, retraite à 60 ans, 35h, embauche massive de fonctionnaires, loi de « modernisation sociale », fiscalité anti-riches, régularisations massives de clandestins, affaire du voile de Creil, PMA, AME, lois Taubira, mur des Cons, Leonarda, pacte de Marrakech, soutiens aux associations en tout genre, choc fiscal Hollande, rabot du quotient familial, sanctuarisation du régime des intermittents, loi Avia, sacrifice de nos filières nucléaires, automobile, sur l’autel des éoliennes et de l’intégrisme écolo, NDDL, …
Ou ce que la droite a mis en place, même incomplètement, ou au moins tenté de faire :
Nécessaires réformes des retraites (Balladur, Juppé, Fillon, …), non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, représentativité des syndicats, autonomie des universités, heures supplémentaires défiscalisées et assouplissement des 35h (« travailler plus pour gagner plus »), « paquet fiscal » Sarkozy, lois Pasqua, peines planchers, sauvetage de l’économie en 2008, plan Borloo, Grenelle de l’environnement ne sacrifiant pas nos filières d’excellence, loi sur le voile, …
Sur l’immigration, sujet sur lequel l’extrême-droite martèle « gauche = droite », le récent rapport de la Cour des Comptes met très clairement en évidence la nette différence : immigration stabilisée (certes à niveau qu’on peut considérer comme trop élevé) sous les gouvernements de droite, explosion (x3) depuis 2012 et l’élection de Hollande.
Pensez-vous qu’avec un président et une majorité de droite aujourd’hui, 7000 détenus auraient été relâchés dans la nature pour cause de Covid-19 ?
Au niveau local : Vous aimez Hidalgo et son Paris poubelle ? Je préférais clairement sous Tiberi, même si c’était une crapule. Ségolène, ses projets foireux et sa région surendettée ? Ou plutôt Wauquiez dont la gestion en Auvergne-Rhône-Alpes est cité en exemple par la cour des comptes ? Rennes, Nantes, et leurs antifas, squatteurs et migrants qui pourrissent les rues ? Ou ma bonne ville qui vote à Droite depuis des années, et où l’insécurité est quasi-nulle ?
Je ne sais pas vous, mais moi mon choix est fait. Entre la droite et la gauche au gouvernement, il n’y a pas photo !
La gauche de 2020 reste entièrement l’héritière de Mai 68, et de ses penseurs comme Bourdieu et surtout Sartre, probablement l’un des types qui me dégoûte le plus dans l’histoire de la pensée française de gauche. Elle a renié l’héritage de Jaurès, Jules Ferry et Clémenceau.
En face, la droite dispose d’un corpus intellectuel hérité de cette époque mais qui reste d’une totale actualité, s’incarnant à travers Raymond Aron, Jean-François Revel, Claude Imbert,… Et de nombreux nouveaux intellectuels talentueux comme Mathieu Bock-Côté (pour ne citer que lui) renouvellent la pensée conservatrice à lumière de la situation actuelle. Soyons en fiers !
Il reste alors à trouver comment l’incarner et le traduire dans l’offre politique. A cette condition, la Droite pourra se relever et prétendre à nouveau à conduire les destinées de notre beau pays, et à mettre fin à ce « Suicide Français » entamé en 68 et accéléré par l’élection de Mitterrand en 81, que décrit si bien Eric Zemmour.
Vicento80 pour « A droite, Fièrement ! ».