Un tout petit Thierry Breton face au grand Elon Musk !

Publié par le 14 Août, 2024 dans Blog | 0 commentaire

Un tout petit Thierry Breton face au grand Elon Musk !

Décidément, cette journée sera entièrement consacrée à la liberté d’expression et à ses ennemis déclarés !

Après ces deux précédents articles :

Une gauche aux abois veut faire taire la droite

Déjà un milliard de vues pour l’entretien Trump – Musk

Je relaye un autre article de Boulevard Voltaire consacré à la bataille que le commissaire européen à la censure, Thierry Breton, mène, contre Elon Musk, depuis plusieurs années.

Car nous devons nous mobiliser tous devant cette offensive généralisée et concertée du camp progressiste pour faire taire toutes les voix dissidentes !

L’UE tente de museler Trump, mais Elon Musk tient tête

Alors que la bataille des élections présidentielles fait rage, aux États-Unis, que les meetings s’enchaînent pour les deux candidats en lice Donald Trump et Kamala Harris, le « serial entrepreneur » américain Elon Musk a reçu, sur son réseau social X, l’ancien président Trump, ce lundi 12 août. Loin de la censure des médias appartenant au groupe Meta (Instagram, Facebook, Messenger…), Elon Musk déclare garantir une totale liberté d’expression sur le réseau aux 250 millions d’utilisateurs de X. Dès son rachat de Twitter, il a procédé à une vague massive de licenciements qui a décimé les équipes de modération du réseau social. Cette absence de modération n’est pas pour plaire à tous, loin de là. En Europe, l’interview accordée au candidat républicain inquiète. Thierry Breton, commissaire européen et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en France, a publié sur X une lettre adressée à l’entrepreneur : « Avec une grande audience viennent de plus grandes responsabilités. » Et pour cause : l’interview partagée sur le compte X de Donald Trump a atteint, en cumulé, 60 millions d’auditeurs.

Pour l’Union européenne, X ne censure pas assez !

Cette lettre ouverte met en garde Elon Musk quant aux règles de censure appliquées en Europe. Et pour cause : selon le commissaire européen, un tiers des utilisateurs X sont basés en Europe. Bien que les deux protagonistes de l’interview soient américains, l’algorithme et le poids considérable des comptes respectifs de Musk et Trump propulsent la discussion, en entier ou par extraits, en tendance sur les comptes européens. La mise en garde venue de Bruxelles n’a pas ébranlé Musk. Il y a répondu sur son compte X avec l’insolence qui le caractérise.

Au Parlement européen, Valérie Hayer, députée européenne, tête de liste du parti présidentiel lors des élections européennes de 2024, soutient la démarche de Thierry Breton : 

À la tête de l’un des plus grands réseaux sociaux du monde, Elon Musk se doit de lutter contre les contenus illégaux qui y pullulent. En aucun cas les contenus appelant à la haine ou à la violence ne sauraient être tolérés dans l’Union européenne.

Une atteinte à la liberté d’expression

À l’inverse, nombreux sont ceux qui dénoncent l’attitude intrusive de l’Union européenne. Nicolas Conquer, candidat LR-RN aux élections législatives et porte-parole du Parti républicain, s’offusque, sur X :

C’est une grave violation diplomatique et un affront inacceptable aux valeurs occidentales. Les conséquences pourraient être très préjudiciables pour toutes les institutions, entreprises ou organisations cherchant à s’opposer au processus démocratique, à la liberté d’expression ou à encourager la cancel culture.

 Marion Maréchal, députée européenne, s’est aussi exprimée à ce sujet :

Imaginez l’inverse, si un ministre américain réclamait la censure d’une interview sur un média français dans le cadre d’une campagne électorale française. L’Union européenne se totalitarise par le ridicule.

En dehors de la sphère politique, des personnalités se sont aussi étonnées de cette ingérence. Mathieu Bock-Côtése demande :

Peut-on classer cette intervention parmi les manifestations d’ingérence étrangère dont on parle ces temps-ci ?

La liberté d’expression, c’est justement ce qu’Elon Musk apprécie chez son invité : 

Je crois qu’il est évident que vous croyez dans la liberté d’expression et en êtes un avocat,

a-t-il déclaré, lors de l’interview.

Raphaelle Claisse pour Boulevard Voltaire.

Une lectrice assidue de ce blog m’a transmis l’information précieuse suivante d’ailleurs reprise par cet article du Figaro :

La Commission européenne dit ne pas avoir validé la lettre de mise en garde de Thierry Breton à Elon Musk

Une bonne claque au commissaire à la censure de l’UE désavouée par la Commission européenne !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *