Une claque pour les « chapeaux à plumes » !

Publié par le 4 Juil, 2024 dans Blog | 1 commentaire

Une claque pour les « chapeaux à plumes » !

« Vous rejoignez Mauras et l’Action française ! »

C’est l’une des insultes qu’a essuyée Éric Ciotti après sa décision de faire alliance avec le Rassemblement national !

Je peux évidemment me tromper mais je prends le pari que, dans quelques années, quelques mois, peut-être, Éric Ciotti sera considéré comme un courageux précurseur qui aura osé être le premier à rompre avec quatre décennies de manque de courage de la droite.

Les sondages montrent déjà qu’une majorité de sympathisants des Républicains approuve son union avec le Rassemblement national.

Mais, le rejet de l’initiative d’Eric Ciotti par pratiquement tous les dirigeants des Républicains, illustre, une fois de plus, le décalage entre le parti et ses militants !

Dans les rangs des « chapeaux à plumes » des Républicains, on n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la décision de leur président.

Pourtant, le chemin politique et idéologique pour passer des Républicains au RN, est bien moins long et tortueux que celui que l’aile droite de la Macronie s’apprête à gravir pour s’allier avec les Marine Tondelier et les Aymeric Caron !

Et quand on voit des Edouard Philippe (ancien LR passé à la soupe macroniste) et Xavier Bertrand, appeler à voter pour un communiste on se prend à considérer le parti LR comme grabataire voire moribond …

Et que penser du traitre Christian Estrosi qui, il n’y a pas si longtemps fricotait, au niveau local avec le Front National de Jean-Marie Le Pen, et qui aujourd’hui s’apprête à voter pour un communiste :

Les « chapeaux à plumes » viennent de subir trois camouflets quand la justice les a déboutés à trois reprises de leur demande de destitution d’Eric Ciotti de la présidence des LR !

Mais ce sont les Français, et particulièrement les sympathisants de droite, qui viennent, dans les urnes, de les gifler sèchement.

Voici une infographie réalisée par Marc Vanguard qui présente les résultats comparatifs du premier tour entre les LR (canal historique) et les LR ralliés à Ciotti :

Alors que pratiquement tous les responsables des Républicains avaient rejeté l’alliance avec le RN, au premier tour, le LR (canal historique) et ses nombreux« chapeaux à plumes » implantés depuis des décennies dans le parti, ne recueille que deux-tiers des suffrages LR alors que l’esseulé Eric Ciotti en totalise un tiers.

Les chiffres sont encore plus favorables à Éric Ciotti quand on regarde les députés élus dès le premier tour !

Le canal historique qui présentait 315 candidats ne fait élire au premier tour que 65 soit 21 % alors qu’Eric Ciotti en fait élire 89 % (56 sur 63).

Ce chiffre est d’autant plus étonnant que probablement, le canal historique avait dans ses rangs une majorité de députés sortants !

Bien que François-Xavier Bellamy n’ait pas suivi Éric Ciotti dans son « aventure « , on notera qu’il a déclaré qu’il voterait sans hésitation pour un candidat RN mis en face d’un candidat NFP !

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Une claque pour les « chapeaux à plumes » !”

  1. Quand un article commence par Mauras au lieu de Maurras, je ne vais pas plus loin.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *