« Imaginons, par exemple, qu’Annie Ernaux se soit rendue à Rome et qu’elle ait été arrêtée à l’aéroport de Fiumicino par la police de Giorgia Meloni et qu’on n’en ait pas de nouvelles depuis trois jours …
Toute la gauche, derrière la France Insoumise hurlerait, à juste titre, son indignation. Capharnaum à l’Assemblée nationale ! Interpellation du chef de l’Etat ! Numéro de Libération spécial anti-fascisme ! Une du monde ! Pétition lancée par Télérama et Edwy Plenel menacerait de se raser la moustache et de s’enchainer tout nu place de la République !
Pourtant, la semaine dernière, après trois jours sans nouvelles de l’écrivain Boualem Sansal, je n’ai rien vu de tout cela ! J’ai même entendu, sur une radio de service public, cette conclusion qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête :
Boualem Sansal est soutenu par des personnalités de droite telles qu’Edouard Philippe et Laurent Wauquiez !
J’avais envie de hurler – pardon pour cette vulgarité :
Mais, Ducon, s’il n’y a que des gens de droite pour protester en premier, c’est bien parce qu’il faut bien que les hommes et des femmes qui ne sont pas de votre gauche pallient votre lâcheté, votre arrogance et votre malhonnêteté intellectuelle !
Vous venez de lire l’introduction de l’excellent édito de Philippe Val délivré dans une matinale récente d’Europe 1. Cet édito est parfait, et je vous livre en la conclusion avant de vous laisser avec sa vidéo complète :
« Boualem est un combattant d’un courage rare. Il me disait : tu sais, Philippe, quand j’ai reçu le papier de ma naturalisation, et que j’ai lu que j’étais citoyen français, j’ai eu les larmes aux yeux ! Nous, les Algériens, nous ne sommes protégés par rien. Notre vie de vaut rien ! On est comme des chiens !
Désormais, je suis protégé par l’Etat français ! Le préfet m’a dit : Boualem, on va faire une petite fête pour vous féliciter. J’ai répondu : c’est pas moi, c’est la France qu’il faut féliciter d’être un aussi beau pays !
Sa confiance nous oblige. Si l’on veut que la France ait encore quelque chose à dire au monde, nous devons arracher Boualem Sansal des griffes de la dictature algérienne.
C’est une question de vie ou de mort, et pour lui, et pour nous ! »
Philippe Val pour Europe 1.
Voici la vidéo de l’édito de Philippe Val :
@agirensembleorg « Libérer Boualem Sansal est une question de vie ou de mort, et pour lui, et pour nous. » Une intervention forte et engageante de Philippe Val sur Europe1 ! #PhilippeVal #BoualemSansal #Liberté #Europe1 #Engagement #agirensemble ♬ original sound – agir ensemble
Suivre @ChrisBalboa78