Il fallait à Élisabeth Borne un certain culot et un cynisme assuré pour oser demander au nouveau PDG d’EDF :
« un redressement rapide » !
Oui, dans le domaine de l’énergie, c’est bien une pyromane pompière que Macron a nommée à Matignon, faute de n’avoir trouvé aucune autre femme qui acceptait le poste !
Outre l’image de la pyromane pompière, on pourra aussi utiliser celle de la girouette tournant au gré du vent pour qualifier les convictions et la politique de la première ministre.
En effet, n’oublions pas que c’est avec une assurance et un plaisir évident que cette femme, alors ministre de la transition énergétique, avait annoncé la fermeture effective de Fessenheim et la fermeture prévue de 24 autres réacteurs nucléaires.
Rappelons nous la fierté de la ministre annonçant la mort imminente de Fessenheim :
Mais rendons à César ce qui appartient à Jupiter car c’est bien Macron qui était à la manoeuvre (voir la preuve en vidéo).
Et aujourd’hui le gouvernement se défausse sur EDF !
Fessenheim, c’était la faute à Hollande et le prix de l’énergie, c’est EDF !!!
Après avoir été le fossoyeur de la filière nucléaire, Emmanuel Macron et son bras armé à Matignon, osent donner au nouveau PDG d’EDF une feuille de route qui lui impose un tête à queue stratégique.
Quelques détails sur cette feuille de route :
La première ministre Élisabeth Borne demande au nouveau PDG d’EDF Luc Rémont de remettre l’appareil nucléaire en état de marche, de mieux maîtriser les projets en cours et de redresser ses finances.
La cheffe du gouvernement fixe trois priorités à Luc Rémont, lui demandant tout d’abord de rétablir la production d’EDF en France «à un niveau cohérent avec les capacités de son outil industriel et les meilleurs comparables internationaux», alors que 14 réacteurs nucléaires sur 56 sont encore à l’arrêt. Élisabeth Borne demande à l’électricien national, en cours de renationalisation à 100%, de «maîtriser les délais et les budgets des projets nucléaires en cours».
Luc Rémont doit « redresser la trajectoire financière de l’entreprise », très endettée, mais aussi répondre « aux attentes des consommateurs dans le contexte de hausse des prix de l’énergie ».
La dernière phrase : « répondre aux attentes des consommateurs dans le contexte de hausse des prix de l’énergie. » est une provocation scandaleuse !
En effet, comment oser demander à une entreprise comme EDF de maitriser la hausse des prix alors que les précédents gouvernements, sous menace de l’Europe et de l’Allemagne, ont d’une part tout fait pour ruiner et démanteler EDF, et d’autre part créé un marché européen de l’énergie où le prix du Kwh électrique est indexé sur le prix du gaz !
Pour terminer, je vous joins un double synoptique qui montre ce qu’était le marché de l’énergie avant et ce qu’il est devenu après soumission de la France aux diktats de l’Europe :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
En conclusion
Ne perdons pas de vue que ce sont François Hollande et Emmanuel Macron qui sont les grands responsables du fiasco de l’énergie en France !
Dans un domaine aussi stratégique que l’énergie où les décisions mettent souvent au moins dix ans à se concrétiser, voir Macron, en seulement quatre ans, passer de la décision de fermeture de 24 centrales (2018) à celle de lancer 6 nouveaux EPR (2022) prouve son amateurisme et sa totale absence de vision à long terme.
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Une pyromane pompière à Matignon !”
Fessenheim est actuellement renové et tout est neuf a l’interieur,
le gauliste E Zemmour l’a visité et deaclré que cette centrale est viable et peut a tout instant redemmarer.
Seul les politicien ideologique vereux ont condamné cette source d’energie la plus propre que les autres enregie.
Mais les lobby et l’ideologie imbecile et criminelle de ces politiciens bornés empeche le redemarrage de pres de 26 centrale qui auront ete fermée pour cause de : ideologie.
Faire ensuite semblant de faire porter toute la faute sur EDF est minable et demontre une fois de plus l’incompetence, la betise, l’ideologie de ces crapules qui se foutent des francais et de la france.