La plus grave faute des quatre dissidents qui ont trahi Reconquête!, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu, c’est d’avoir tenté de faire porter à Éric Zemmour la responsabilité de l’échec des négociations pour une union des droites avec le RN.
D’abord, parce que Marion Maréchal s’est imposée comme négociatrice sans en avoir été mandatée par la direction de Reconquête!, et a mené ces négociations comme elle l’a voulu, sans consignes contraignantes de Reconquête!.
Ensuite, accuser Éric Zemmour, celui-là même qui prône l’union des droites depuis la parution de son livre Le livre noir de la droite, il y a plus de 20 ans, et qui n’a cessé depuis son retour en politique de promouvoir cette union, est tout sauf crédible !
Marion Maréchal, si tant est qu’elle voulait vraiment voir aboutir les négociations, doit endosser seule la pleine responsabilité de son échec.
A l’inverse d’Eric Zemmour, qui a tout fait pour ne pas faire entrave à ces négociations, en disant qu’il ne se présenterait pas aux législatives face à un député sortant RN et en ne réclamerait aucun poste.
Ceci étant dit, si le RN n’atteint pas la majorité absolue au soir du 7 juillet, le RN ne manquera pas de tenter de faire porter la responsabilité de l’échec sur Eric Zemmour.
C’est la raison pour laquelle ce dernier a publié un communiqué qui met noir sur blanc sa position et ses engagements :
RECONQUÊTE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 12 juin 2024
Mes chers amis,
Aujourd’hui comme hier, comme depuis trente ans, je maintiens ma volonté de créer ce grand rassemblement pour la victoire. Et comme je l’ai dit hier, sans rien exiger pour moi-même. Je ne suis candidat à rien, je ne demande aucune circonscription, aucun poste. J’ai seulement conscience de l’occasion unique qui se présente à la France.
Hier encore, Marion Maréchal tentait d’obtenir un accord entre partis auprès du Rassemblement national. Accord que je souhaitais ardemment, mais que Marion Maréchal, sans me consulter un seul instant, a échoué à obtenir auprès du RN, à mon grand regret. Ce matin encore, dans nos échanges du Bureau exécutif de Reconquête, nous affirmions que nous devions préparer le parti aux élections, tout en acceptant qu’en cas d’accord nous retirerions des candidatures Reconquête pour permettre le grand rassemblement pour la victoire. Cela reste évidemment d’actualité.
Étonnamment, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu ont décidé de mentir devant toutes les caméras, dans une conférence de presse stupéfiante, pour me faire porter la responsabilité de l’échec de cette union, m’accusant de faire barrage à cette union que j’appelle de mes vœux depuis trente ans.
Cette déclaration calomnieuse n’est que la première étape d’un ralliement des proches de Marion Maréchal au RN pour obtenir des circonscriptions, tel que nous l’apprenons déjà dans la presse. De ce fait, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu se sont exclus eux-mêmes de notre mouvement, Reconquête. Dont acte.
Je suis écœuré et blessé, comme tous les militants, les sympathisants et les électeurs, par la trahison de Marion Maréchal à qui nous avons tous fait confiance, à qui nous avons tout donné : la tête de liste aux Européennes, les sacrifices des militants, les moyens de Reconquête. A peine 48 heures après avoir été élue par 1,3 million d’électeurs Reconquête, elle a choisi de vendre notre parti, d’estimer qu’il n’était plus légitime à porter ses idées, de nous attaquer par la calomnie.
Comme les électeurs, les sympathisants et les militants de Reconquête, j’étais, je suis et je serai toujours pour le rassemblement. J’affirme que Reconquête et moi-même sommes prêts à retirer des candidats en cas d’accord avec le RN, les LR et tous les autres partis de bonne volonté souhaitant la défaite d’Emmanuel Macron et des islamo-gauchistes. Je suis affligé de devoir commenter ces querelles intestines à l’heure où notre pays meurt, à l’heure où l’espoir peut enfin renaître.
Pourvu que vive l’union, pour que vivent nos idées et que vive la France.
Éric Zemmour.
Le 8 juillet, s’il a manqué quelques députés à la coalition LR-RN pour être majoritaire, nous saurons rappeler à Marine Le Pen la responsabilité historique qu’elle aura prise en rejetant Reconquête! et ses 1,3 millions d’électeurs aux européennes.
Suivre @ChrisBalboa78
5 Réponses à “Union des droites : Éric Zemmour met les points sur les i”
E Zemmour !
J’affirme que Reconquête et moi-même sommes prêts à retirer des candidats en cas d’accord avec le RN, les LR et tous les autres partis de bonne volonté souhaitant la défaite d’Emmanuel Macron et des islamo-gauchistes.
On ne peut pas etre plus clair…
C’est MLP qui ne joue pas le jeu du rassemblement, pour moi c’est incomprehensible,
reconquete c’est 6 % au election europeenne, chiffres actualisés dernierement.
Sa montée fut jusqu’ a 18 % au presidentelle… beaucoup vont apprecier, helas.
Si la goche passe, a quelques voix pres, ce sera MLP qui en portera la responsabilitée.
reconnaissons que Zemmour n’a pas ménagé le RN pendant la campagne des européennes, et que ce n’était pas la meilleure façon de construire une union. Le RN grand vainqueur a donc dicté ses conditions. Zemmour n’est pas un politicien professionnel, et il a manqué de métier, de patience et d’humilité dans cette histoire.
Je crains qu’après ce nouveau coup d’éclat, lui et son parti se retrouvent encore un peu plus marginalisés, et sans élus, puisque sans accord avec le RN, et sans véritable implantation locale. C’est vraiment dommage, c’est pour moi un gâchis inutile.
Je suis un assez d’accord avec Zemmour , mais le problème est son talent de polémiste qui je le pense est incompatible avec la politique. Quand il parle de regroupement familial, c’est drôle mais inutilement blessant. Et il a de très bonnes formules qui dans un éditorial ou un livre sont percutantes mais qui font très mal quand on recherche une union politique.
C’est dommage de se priver de talents alors que tout va commencer!
Votre remarque est recevable mais je souhaiterais dire qu’appeler devant les caméras à faire élire les candidats d’un parti concurrent est autrement blessant (pour Éric Zemmour et pour les militants) que taxer Marion de regroupement familial qui tient plus du bon mot que de l’insulte …
Cette histoire montre bien que tous les politiciens faisant carriere sont là pour empecher la vrai france de se relever, d’ou la trahison apparement inexplicable de MM.
Ils servent le systeme anti-france, qu’ils soient de droite ou de gauche, d’ou les désaccord stupides de la droite et de la destruction du pays par macron, avec la complicité de la classe politique qui ce tait.
Ou est la recherche du bien réel du pays.
Zemmour, véritable patriote, montrait une voie pour s’en sortir, c’est pourquoi il a été saboté et trahit.
MM sert le systeme, c’est tout.