Ursula survivra t-elle à ce nouveau scandale ?

Publié par le 7 Avr, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Ursula survivra t-elle à ce nouveau scandale ?

A cette question, la réponse est malheureusement oui !

Dans le passé, Ursula Von der Leyen n’a pas été inquiétée par le scandale des fameux SMS par lesquels elle a négocié les contrats d’achat des vaccins anti-covid avec Pfizer dont le montant atteignait plusieurs milliards d’euros.

Mais, elle n’est pas la première à blâmer.

Les vrais responsables des exactions d’Ursula Von der Leyen sont tous les chefs d’Etat qui la laissent faire, et la soutiennent en permanence, à commencer par Macron et les premiers ministres allemands !

Et voici qu’un nouveau scandale vient d’éclater avec la reconnaissance par la Commission européenne qu’elle a financé des associations chargées d’attaquer ceux qui critiquaient sa politique écologique européenne.

Voici la traduction d’un article du site allemand exxpress.at qui dévoile les dessous de ce scandale :

Le scandale de l’UE est désormais officiel !
Von der Leyen a payé l’agitation climatique contre les critiques

Bruxelles a versé des millions à des organisations environnementales – mais pas seulement pour le climat : l’UE a financé des campagnes ciblées contre des opposants politiques et des voix gênantes. Après des années de critiques, la Commission a désormais officiellement admis le scandale.

Les soupçons circulaient depuis des années, et c’est désormais officiel : la Commission européenne d’Ursula von der Leyen a soutenu des organisations environnementales avec l’argent des contribuables – non seulement pour la protection du climat et de l’environnement, mais aussi pour des campagnes de diffamation politique. L’objectif des ONG soutenues était d’attaquer spécifiquement les critiques de la politique climatique de Bruxelles.

Campagnes contre les conservateurs et les critiques

L’aveu explosif : dans une déclaration officielle, la Commission admet qu’il y a eu des « activités de lobbying inappropriées » dans les programmes financés par les ONG. Il s’agit apparemment d’attaques ciblées contre des opposants politiques qui s’opposaient à certains projets de l’UE.

Subventions pour la propagande

Il s’agit notamment du programme de financement « LIFE », doté de plusieurs milliards d’euros, qui vise à promouvoir des projets environnementaux et des mesures climatiques. Mais il s’avère que les organisations qui ont utilisé ces fonds pour se mobiliser contre les politiciens conservateurs et les voix critiques ont également été payées.
Des documents internes avaient déjà évoqué une « coopération » avec des ONG, au cours de laquelle il avait été convenu contre qui il fallait faire pression. Bruxelles l’admet aujourd’hui pour la première fois : oui, il y a eu de tels cas – et oui, ils étaient problématiques.

Seul un tiers des ONG divulguent leurs flux financiers

Ce qui est particulièrement piquant, c’est que le manque de transparence financière n’est pas un cas isolé. Seul un tiers environ des ONG considérées comme « à but non lucratif » divulguent l’origine de leurs fonds et ce qu’elles font exactement avec l’argent de l’UE. Néanmoins, ils ont continué à être financés.

La capitulation progressive de Von der Leyen

Dès l’automne 2024 – sous la pression croissante du groupe conservateur au Parlement européen (PPE) – la Commission avait réagi pour la première fois : une directive interne interdisait aux projets d’ONG d’utiliser des subventions pour faire pression sur les institutions de l’UE. Mais ce n’était apparemment que la première étape.

Vient maintenant la deuxième étape : Bruxelles annonce des « corrections » au programme LIFE et promet plus de transparence. Un vrai nouveau départ ? La Commission entend continuer à soutenir les ONG – mais « pas contre des mesures politiques ou des députés européens ».

Le vice-président exécutif se voit confirmé et est satisfait

Pour le Groupe PPE, cet aveu est un succès. Peter Liese (CDU), porte-parole des chrétiens-démocrates pour la politique environnementale, parle de « fautes manifestes » de la part de fonctionnaires de l’UE et d’ONG. Cette correction est attendue depuis longtemps, mais nécessaire :

Nous saluons la déclaration de la Commission. L’utilisation abusive des fonds européens à des fins d’influence politique doit cesser.

Le rôle d’Ursula von der Leyen reste flou. Elle s’est présentée comme candidate tête de liste du PPE aux élections européennes de 2024 et assume une responsabilité politique en tant que présidente de la Commission.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *