La campagne présidentielle américaine et encore plus la période du dépouillement des votes a montré le parti pris résolu des réseaux sociaux, Twitter et Facebook, contre le candidat Donald Trump.
S’il est vrai que ce dernier donne, par le rythme de ses tweets jugés compulsifs, plus prise que son adversaire, à la censure des réseaux sociaux, le deux poids de mesures a été largement démontré.
Il y a quelques jours, Jack Dorsey, le président de Twitter a été mis en grande difficulté devant une commission sénatoriale américaine qui lui a reproché notamment de se comporter plus en éditeur qu’en plateforme indépendante.
Mais Twitter sévit également en France !
J’ai été sidéré par le traitement qu’a fait subir Twitter à un propos du général de Gaulle rapporté dans un tweet ! Jugez-en par vous-même :
On en est presque là avec la censure de Twitter 😂 pic.twitter.com/se371i9GCn
— Damoclès (@Damocles_Fr) November 19, 2020
Le déroulement de la deuxième guerre mondiale n’a t-elle pas suffisamment validé cette déclaration du général de Gaulle ?
Surtout qu’on ne me rétorque pas que c’est la faute des algorithmes de filtrage ! Twitter est entièrement responsable des technologies et techniques qu’il utilise !
Par ailleurs, il semble que ces algorithmes soient beaucoup plus sévères avec les propos qui s’écartent de la doxa progressiste que ceux qui la propagent ?
Vous avez dit bizarre ?
Autre exemple, ce tweet du site RT France pour lequel Twitter s’autorise à ajouter la mention « Média affilié à un état : Russie » :
Pourquoi les tweets émis par France Inter ne sont pas affublés du commentaire : Média affiché à un état : France » ?
Suivre @ChrisBalboa78