500 ! C’est le chiffre qui fait peur !
La majorité présidentielle et la Nupes, font semblant de s’écharper avant le second tour des élections législatives.
Emmanuel Macron, sur un tarmac étranger nous a expliqué qu’il n’était pas homme à traiter d’affaires internes à la France sur un sol étranger …
… tout en répondant à Jean-Luc Mélenchon !
Mais le plus grand danger pour la France réside dans les points et objectifs communs que partagent ces deux formations politiques :
- Portes grandes ouvertes à l’immigration,
- Immobilisme et laxisme face à l’explosion de l’insécurité,
- Promotion du communautarisme,
- Libération des pulsions sociétales (euthanasie, transhumanisme, GPA, etc …)
C’est donc le progressisme qui ressortira vainqueur dimanche soir avec une large majorité de députés partageant cette idéologie. Et ceci alors que la sociologie de la France n’a cessé de glisser vers la droite depuis plusieurs années !
C’est ce paradoxe que traite Gabrielle Cluzel dans cet article de Boulevard Voltaire :
Législatives : Une France à droite, une chambre à gauche… cela ne dérange personne ?
Triomphalisme, hourras, et gros bras du côté de NUPES. Ils ont gagné, ils sont les plus forts, il sont les plus beaux. Peu importe que le succès relève plus d’une addition astucieuse de lignes comptables que d’un déferlement dans les urnes, le résultat est là. Au moins le prétendent-ils. Car, en réalité, comme le souligne le journaliste Olivier Truchot :
Attention à l’effet loupe. La gauche rassemblée fait un score historiquement bas autour de 25/26.
Foin des rabat-joie, on ne parle plus que de l’affrontement entre NUPES et le parti du gouvernement. Il ne resterait donc en France que deux nuances de gauche, une gauche policée et une gauche excitée, dont la différence – ténue, ce n’est qu’une question d’outil et de temps – s’apparente à celle existant entre la déconstruction et la destruction. Mais sur l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement… les divergences ne sont que de degré, pas de nature.
La droite se retrouve exsangue. LR est en chute libre. Le RN, qui, lui, a progressé, peut espérer enfin constituer un groupe, mais le nombre de ses députés sera bien dérisoire comparé à ceux de NUPES. Et pour Reconquête, la partie est semble-t-il terminée. Et pourtant, les sondages de ces mois derniers disaient tout le contraire… s’agit-il du même pays ?
- 84 % des Français affirment avoir confiance dans la police (CSA, juin 2022) ;
- 73 % des Français sont opposés au port de la burka (CSA, mai 2022) ;
- 61 % des Français sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans l’espace public (CSA, avril 2022) ;
- 60 % des Français pensent qu’il y a trop d’étrangers (IPSOS, mars 2022) ;
- 60 % des Français estiment la situation sécuritaire « mauvaise » (IPSOS, février 2022) ;
- 61 % des Français estiment que l’islam est un danger pour la République (CEVIFOP, janvier 2022) ;
Et ne parlons pas des 47 % des sondés qui se déclarent favorables à la peine de mort …
Une nouvelle « Chambre introuvable », autant qu’improbable : comment une France majoritairement à droite peut-elle confier les clés du pouvoir législatif à une Chambre des députés (plus que) majoritairement à gauche ?
Mode de scrutin tordu à des fins partisanes, refus d’alliance à droite, cordon sanitaire tendu comme un piège par le magistère moral de gauche, les raisons de l’incongruité parlementaire sont multiples. En attendant, la participation n’a jamais été aussi faible et la démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire. L’électorat privilégié d’Emmanuel Macron à côté de celui de NUPES, qui n’a jamais été moins « prolo ». Comme l’analyse le journaliste Renaud Pila, prenant l’exemple de la circonscription Neuilly-Puteaux-Courbevoie Sud :l
La coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois”.
Les « déplorables », comme dirait Hillary Clinton, sont repoussés, démocratiquement, aux périphéries de l’Agora, comme géographiquement, aux périphéries des grandes métropoles.
Alors que le moindre achat de pot de fleurs ou de peinture pour le hall d’entrée, dans une copropriété, requiert un quorum, le vote de nos lois pourrait se faire en comité restreint ?
Si Emmanuel Macron était un vrai démocrate, c’est au chantier du scrutin législatif qu’il s’attaquerait en premier au début de ce quinquennat.
Gabrielle Cluzel pour Boulevard Voltaire.
On pourra lire aussi cet article paru dans la Lettre patriote dont voici un extrait :
L’Amérique populaire choisit Trump. L’Angleterre populaire choisit le Brexit et Boris Johnson. La Hongrie populaire se donne Orban. Mais en France, le peuple qui souffre se tourne vers ceux qui détruiront un petit peu plus leur mode de vie, vers ceux qui seront encore un petit peu plus immigrationistes, vers ceux qui finiront le sale travail qui transforme la France en un gigantesque Bronx à ciel ouvert.
Une explication est peut-être à chercher dans la propagande républicaine qui a fait de cette horreur que fut la révolution un joyeux moment d’espoir populaire – ce qu’elle n’a jamais été ! Le peuple, abêti par des décennies d’école publique qui ont vendu la république révolutionnaire comme la panacée du bonheur, se tourne par réflexe vers les petits Robespierre qui pullulent sur Twitter. On vote NUPES comme on voterait pour couper la tête du roi : par simple bêtise crasse teintée de jalousie.
Les conséquences pourraient être désastreuses.
Robin de la Roche pour la Lettre patriote.
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Vers 500 députés progressistes, voire ultra-gauchistes …”
Qui calcule les votes ????