Oui, c’est vrai, j’ai un faible pour Pascal Praud !
On me dira que cela prouve ma subjectivité et que je l’apprécie parce qu’il est plutôt de droite.
C’est vrai mais j’ajouterai que ce qui est rare est précieux et qu’à ce titre Pascal Praud mérite bien d’être distingué.
Pascal Praud est certes de droite mais, contrairement à la majorité des journalistes de gauche et donc à la majorité des journalistes, tout court, il est tout sauf sectaire.
Compter dans ses équipes de chroniqueurs des socialistes grand teint comme Jean-Louis Burgat, Laurent Joffrin et Gérard Leclerc en est une preuve indubitable.
Ce matin, j’ai regardé une excellente interview de Marine Le Pen dans l’émission l’Heure des pros.
Nous sommes habitués depuis des décennies à vivre des interviews avec d’abord Jean-Marie Le Pen puis avec sa fille, sous haute tension. La plupart du temps, on sent, dans les questions ou bien dans le ton avec lequel ces questions sont posées, l’hostilité du journaliste.
On a l’impression, à chaque fois, que le journaliste se sait épié par toute sa corporation et qu’il sera jugé à l’aune du nombre de chausse-trappes, de coups bas, de grenades dégoupillées qu’il parviendra à balancer durant l’interview.
Ce qui vaut pour Marine Le Pen s’applique aussi à Eric Zemmour. Son interview de lancement de campagne par Gilles Bouleau sur TF1, en fut la parfaite illustration (voir ce précédent article).
Pour en revenir à Pascal Praud, l’interview de Marine Le Pen (voir la vidéo ici), fut menée dans une ambiance apaisée et sans complaisance. Sans complaisance quand il rappelle que pour beaucoup Marine Le Pen n’aurait pas le niveau pour être présidente de la République …
Je vous laisse juge de la qualité de l’interview de Pascal Praud que vous pourrez comparer avec celle menée, au même moment, par Jean-Jacques Bourdin à l’encontre – c’est la bonne expression ! – d’Eric Zemmour (vidéo disponible ici).
Je relèverai d’ailleurs une Fake News très courante sur les plateaux de télévision en ce moment que Jean-Jacques Bourdin a relayée sans vergogne quand il a affirmé :
L’hôpital est submergé par des personnes non-vaccinées essentiellement ! Majoritairement !
J’ai déjà dénoncé ce mensonge démenti par les chiffres officiels :
- 57 % des malades Covid à l’hôpital sont vaccinés deux doses !
- 50 % des malades en réanimation sont vaccinés deux doses !
Mais il est certain que cette réalité, cette vérité, n’est pas admise par les béni-oui-oui de la politique sanitaire du pouvoir.
Suivre @ChrisBalboa78
5 Réponses à “Voila ce qu’est un vrai journaliste !”
Et moi aussi, j’ai un faible pour Pascal Praud.
C’est un très grand journaliste. Peut-être et presque surement le journaliste le plus objectif de tout l’audiovisuel.
C’est ce que j’appelle un HONNÊTE HOMME.
L’expression me paraît absolument juste, j’avais exactement la même ce matin. Mais que de courage il faut avoir pour supporter Joffrin ou même Burgat !
J’aime bien Pascal Praud mais je trouve qu’il est difficile de suivre le débat, ils parlent tous en même temps, contrairement à Christine Kelly.
PS je ne regarde la télé que le soir.
Je lis beaucoup ici, mais n’écris plus, mais là je viens confirmer tout ce qui a été dit, Pascal PRAUD, est un journaliste de droite certes, mais toujours objectif, que ce soit sur Cnews ou sur RTL. Perso je l’adore, même si sur RTL il coupe souvent la parole à ses auditeurs.
D’ailleurs cette émission est montée en audimat depuis son arrivée, vu le nombre de publicités qui y passent.
Effectivement si on veut savoir ce qu’abruti veut dire écoutez ce pauvre Bourdin tout congestionné devant le grand Zem impérial de calme