Les journalistes sont déçus …
Après plusieurs jours d’acharnement médiatique contre Laurent Wauquiez, sous forme de pilonnage systématique, et de diffusion en boucle de quelques phrases décoiffantes, le microcosme médiatique attendait que le coup de grâce soit donné par la reine de l’info en boucle : Ruth Elkrief, la Jean-jacques Bourdin en jupe de BFMTV.
A force de répéter en boucle qu’il était scandaleux de dire que Juppé avait plombé les finances de la ville de Bordeaux, que les syndicats se gavaient de subventions publiques et que les députés LREM étaient les godillots de Macron, ils avaient fini par se persuader que Laurent Wauquiez n’avait absolument aucune excuse !
Ils se réjouissaient à l’avance de voir cet homme de droite, tout penaud, présenter ses excuses à la France entière. Et pour eux, le faire devant Ruth Elkrief, et la « France entière », c’était un peu comme au Moyen-âge quand on promenait les condamnés dans les rues, cloué au pilori, sous les quolibets de la populasse …
Mais voilà, leurs espoirs furent anéantis car – horreur et honte absolues – le « coupable » a assumé totalement ses déclarations, exceptée sa sortie réellement déplacée contre Nicolas Sarkozy !
Dans toutes les rédactions, ce fut la consternation ! Après quatre jours d’un pilonnage intensif destiné à anéantir l’ennemi, le bouquet final avait fait long feu et l’intéressé avait déclaré dans un large sourire :
« Même pas mal ! »
Alors ce matin, sur RTL, la « profession » avait mandaté Alba Ventura pour tenter de minimiser la performance médiatique de « l’ennemi public n°1 » des médias.
Ecoutons-la :
Hier soir, c’était le retour du bullshit médiatique pour reprendre l’expression qu’il avait utilisée devant les étudiants ! Le bullshit, c’est lorsqu’on joue un rôle, c’est lorsqu’on ne dit pas ce qu’on pense […] Et bien, hier soir, il n’a pas fait autre chose que du bullshit ! Il a joué le rôle du politique outragé qui s’est fait prendre les doigts dans le pot de confiture, mais qui assume tout. L’arroseur arrosé, maltraité par les étudiants, par les journalistes. Laurent Wauquiez n’est pas un perdreau de l’année, c’est un politique expérimenté et même si cet enregistrement est illégal, il sait très bien ce qu’il dit. C’est pour ça que sa ligne de défense, c’est d’assumer.
Il faudra qu’Alba Ventura nous explicite sa logique ! Selon elle, Laurent Wauquiez fait du bullshit, c’est à dire ment quand il assume ce qu’il a dit et qui fait scandale dans les médias. En principe, le bullshit, autrement appelé langue de bois, consiste à faire dans le politiquement correct ! Pas à assumer en direct des déclarations jugées scandaleuses !
Alba Ventura était bien sûr ici pour défendre les médias :
Il n’aura convaincu que ceux qui le sont déjà ! Les fans, quoi, qui l’adorent qui adorent l’argument mille fois éculé qui consiste à s’en prendre aux médias. Nicolas Sarkozy faisait ça très bien !
Il n’y a pas besoin d’être fan de Laurent Wauquiez pour penser que comme l’a déclaré hier soir ce dernier :
« Dans les médias, il y a deux poids, deux mesures ! Il y a les hommes politiques qui sont des cibles et ceux qui sont protégés ! »
On se souvient des multiples dérapages d’Emmanuel Macron sur les illettrés, sur ceux qui ne sont rien, sur les pêcheurs de Comoriens, etc … qui n’ont eu que de faibles échos dans les médias.
Et pourtant ces déclarations étaient humiliantes, non pas pour des hommes politiques, mais pour de simples Français !
Le final d’Alba Ventura est édifiant :
Mais là où Laurent Wauquiez a raison, c’est que tout ça est une tempête médiatique dans un verre d’eau ! Franchement, c’est délirant ! C’est trop ! Certes ses propos sont déplacés mais, quoi ? Il a vexé Alain Juppé, il a froissé Valérie Pécresse, il a manqué de respect aux partenaires sociaux, etc … Il ne s’agit pas d’un scandale politique. On est pas là en présence d’une affaire d’Etat ! C’est un sujet politique parmi d’autres, pas glorieux pour un sou. Au bout d’un moment, il faut faire attention car la tempête médiatique finit par servir celui qui est au coeur de la tempête médiatique. C’est totalement disproportionné ! Laurent Wauquiez en profite donc sur cette affaire, il est temps de fermer la ban !
On se pince quand on entend ça ! Après quatre jours d’acharnement comme le président des Républicains, l’éditorialiste – partie prenante de ce système médiatique partial et orienté politiquement, semble condamner le système.
Mais c’est seulement parce qu’elle comprend que le pilonnage n’a pas tué l’ennemi, et que cet ennemi est en passe de retourner la situation en se victimisant. Il est donc urgent de clore l’affaire pour éviter que Laurent Wauquiez ne continue à exploiter ce qu’Alba Ventura qualifie elle-même de tempête dans un verre d’eau !
La phrase : « il faut faire attention car la tempête médiatique finit par servir celui qui est au coeur de la tempête médiatique » est particulièrement édifiante !
Elle montre clairement celui que la journaliste refuse absolument de servir !
Suivre @ChrisBalboa78